mercredi 2 novembre 2011

Polisse .

Je parle rarement des films que j'ai apprécié sur ce blog. La seule et unique fois où j'ai consacré un article à un film que j'ai aimé, c'était pour vous parler de Maïwenn Le Besco et de son magnifique "Pardonnez-moi". Je me retrouve donc à écrire ici quelques lignes pour vous parler une seconde fois de Maïwenn (et oui !) mais cette fois-ci pour un autre film : Polisse.

Synopsis : Le quotidien des policiers de la BPM (Brigade de Protection des Mineurs) ce sont les gardes à vue de pédophiles, les arrestations de pickpockets mineurs mais aussi la pause déjeuner où l’on se raconte ses problèmes de couple ; ce sont les auditions de parents maltraitants, les dépositions des enfants, les dérives de la sexualité chez les adolescents, mais aussi la solidarité entre collègues et les fous rires incontrôlables dans les moments les plus impensables ; c’est savoir que le pire existe, et tenter de faire avec… Comment ces policiers parviennent-ils à trouver l’équilibre entre leurs vies privées et la réalité à laquelle ils sont confrontés, tous les jours ? Fred, l’écorché du groupe, aura du mal à supporter le regard de Melissa, mandatée par le ministère de l’intérieur pour réaliser un livre de photos sur cette brigade.

J'avoue que je ne sais pas trop quoi en dire. Enfin si justement, c'est bien là où est le problème. Comment écrire un billet sur un film quand on l'as trop aimé ? Comment en faire une bonne critique, comment trouver les bons mots ? Je pense que Polisse est le genre de film qu'on ne décrira jamais assez bien. Je pourrais juste vous dire que grâce à lui, Maïwenn nous prouve une fois de plus qu'elle est douée. Follement douée. Tellement qu'à la fin du film, personne ne se lève, tout le monde se tait, reste sur son siège, sans bouger.
Polisse est sorti en salle le 19 octobre et plus d'une semaine après, un soir à 20h, la salle était tellement pleine que je me suis retrouvée assise par terre pour pouvoir assister à la projection !
Je pense que ce film ne laisse personne indifférent ! On aime ou on aime pas. Il n'y a pas vraiment de juste milieu. Maïwenn divise, et ce depuis le début ! Il faut dire que la façon dont elle filme est déjà plutôt inhabituelle dans le milieu du cinéma. Elle donne souvent l'impression de regarder un film amateur, tourné avec du matériel bas de gamme. Mais tout cela est voulu. Encore une fois.
J'aime ce genre de film. J'aime Maïwenn. Ses films dérangent, mais au fond, ce qui dérange le plus les gens, c'est le fait de se retrouver devant un film qui est vrai. Qui pour une fois n'est pas fictif, qui relate la vérité, la vie. Alors oui, c'est vrai, la vie est dure, la vie est cruelle. Nous sommes habitués à regarder des films où on sait que quoi qu'il arrive, ce n'est qu'un film, une histoire inventée.
Combien de fois j'ai entendu "Oui mais bon, c'est qu'un film, le meussieur il meurt pas vraiment à la fin".
Oui, Polisse, en effet, c'est un film, certes. Mais vous ne pouvez pas dire que c'est fictif. Car ce dont parle Maïwenn dans ces films, c'est bien réel.
Polisse parle de pédophilie, de viol, d'inceste, de troubles alimentaires, d'avortement, de la rue, d'enfants. Polisse parle de la vie. La vraie. Celle que personne ne veut vivre, mais que beaucoup vivent malgré tout. Et ce qui dérange c'est justement ça. C'est que Maïwenn nous dise : "Tiens, regarde, la vie c'est ça aussi ! Et ça fait mal, et ça fait peur !". Ce film choque. Tout comme certaines étapes de la vie peuvent choquer ! Moi c'est ça que j'aime justement chez Maïwenn, c'est ce don qu'elle a de nous scotcher à nos sièges. En allant voir Polisse en salle vous allez rire, pleurer, être gêné, dégoûté, stressé, mal à l'aise, choqué. Mais ce film ne vous laissera pas insensible, ça non !
En tout cas, vous l'aurez compris, moi j'ai aimé. Énormément. Et je pense avoir vu un des meilleurs films de ma vie. Polisse m'aura même réconciliée avec Joey Starr (que je n'aime pas habituellement) mais qui joue merveilleusement bien dans ce film, et qui as d'ailleurs été mon personnage préféré dans l'histoire.

14 commentaires:

  1. Je compte aller le voir bientôt ! En plus je n'ai jamais vu de film de Maïwenn :)

    RépondreSupprimer
  2. Ah bah tiens en voilà une bonne critique de Polisse :) Enfin en fait je n'ai vu que de bonnes critiques. Mais je sais pas pourquoi, j'hésite encore à aller le voir... Tu me motives un peu plus!

    RépondreSupprimer
  3. Δ Camirl : J'espère que ça te plaira alors !! Tu me dira ce que tu en as pensé ?
    Δ Culture-en-vrac : Ah, bah merci !! Oui, moi aussi j'ai fouiné sur Allociné et Facebook avant d'aller le voir et que des bonnes critiques !! Moi je te dirais bien de foncer mais bon, comme j'ai dit dans mon article, on aime ou on aime pas ! Tu as déjà vu des films de Maïwenn ? Tu me dira si tu as été le voir et si tu as aimé j'espère !!

    RépondreSupprimer
  4. J'ai très très envie de le voir et je trouve que ton article est très joliment écrit.

    RépondreSupprimer
  5. on m'a invitée à voir ce film, jusque là je n'avais pas super envie (peur que le film soit vraiment trop dur et limite glauque) mais vu ce que tu écris je vais me laisser tenter et j'espère bien revenir aussi enthousiaste que toi après la séance :)

    RépondreSupprimer
  6. J'hésite entre Drive, The Artist et ce film...mmh.

    RépondreSupprimer
  7. J'ai été le voir. On n'en sort pas indemne. C'est un film magnifique.

    RépondreSupprimer
  8. Je voulais déjà aller le voir quand il est sorti, et en lisant ton article du coup cette envie est encore plus grande, ça me conforte bien dans ce que je pensais de ce film. Tous ceux qui sont allés le voir me disent qu'il est tout simplement génial! ça montre une réalité qu'on ne connait pas et que l'on ne veut pas généralement connaitre mais là, les bandes annonces et le casting de fous donnent envie de rentrer, ne serait-ce que pour voir ce qui se passe dans la VRAIE vie de tous les jours, et le must, ça nous change des films pour beauf avec du Kad Merdad dedans. Merci pour l'article du coup, je vais essayer de voir ce film aussi vite que possible!

    RépondreSupprimer
  9. Δ Morgane : Merci. J'espère qu'il te plaira !
    Δ lheureuseimparfaite : Oh ça me fait plaisir si j'arrive à te décider à aller voir un film que tu n'avais pas trop envie d'aller voir. Tu me dira si tu as aimé !
    Δ Likely-proust : Je n'ai pas vu les deux autres films que tu cite. Va tous les voir ! AHAH !
    Δ Bièla Hol : Je plussoie ♥
    Δ Murdoctave : ♥ Cool ! Tu me dira si tu as aimé hein !!

    RépondreSupprimer
  10. drive et the artist sont très bien, rien à voir entre eux, drive à quelques scènes très sanglantes, c'est une très belle histoire, et plus récemment il y a aussi THE INTOUCHABLES, VERY AMAZING, si si faut courir le voir
    bisous ma trompette ♥

    RépondreSupprimer
  11. Je l'ai vu, j'ai pleuré, j'ai ris aussi. Ce film est juste magnifique! Maintenant il me reste plus qu'à regarder Pardonnez-moi, qui ne me tentait pas au début, mais maintenant que j'ai vu un film de Maiwenn, je vais surement en voir un deuxième!
    Et oui, moi qui n'aime pas Joey Starr non plus, je l'ai adoré dans le film (surtout quand il danse!!)

    RépondreSupprimer
  12. Δ Neh : Pardonnez-moi est un très bon film. Il y a "Le Bal des Actrices" aussi. Tu me donne envie de revoir Polisse !!

    RépondreSupprimer
  13. J'ai fait une critique sur ce film : http://studioreview.canalblog.com/archives/2011/10/20/22414817.html

    Je l'ai aussi beaucoup apprécié !

    RépondreSupprimer

Lire la suite Lire la suite Lire la suite