mardi 10 janvier 2012

La marmaille nue .

Il y a des artistes, qu'on écoute quand on est jeune, des heures durant, jusqu'à s'en lasser. Des artistes qui résonnent dans nos oreilles juste un temps. On oublie, on aime plus du tout. On se demande même ce qui nous a pris de tant aimer ce qu'à présent, on déteste. 
Mais il y a des artistes, qui nous bercent de leurs voix depuis notre plus jeune âge, qu'on aura entendu mille fois dans le salon de la maison de nos parents et qui ne nous ont jamais plus quitter depuis.


J'ai tant écouté Mano Solo. J'ai tant aimé.  J'ai chanté, fredonné, pendant des heures. J'ai pleuré quand j'ai eu l'âge de comprendre qu'il crèverais bien trop tôt. J'ai fait danser des gosses dans les centres aérés l'été, sur les paroles de ses chansons. J'ai été fière de défendre cette foutue maladie dans la rue, d'en parler, de parcourir les rues de Nantes avec mon tee-shirt rouge, en pensant à lui, un peu.
Il disait : "Tant que quelqu'un écoutera ma voix, je serais vivant dans votre monde à la con". Deux ans déjà. Deux ans où j'aurais continué de faire résonner sa voix, pour qu'il vive encore. Pour oublier ce jour où j'ai tant pleuré d'apprendre qu'il était parti. Ce jour où j'aurais appelé mon beau-père pour lui dire "Mon dieu, il est mort, merde. Mano est mort". J'ai dû le répéter cent fois dans ma tête. Sans y croire. Même si je savais, forcément. Il fait parti de ses grands hommes, avec qui j'aurais grandie, en chanson, qui m'auront tant appris au fond. Je sais qu'il résonne sans doute encore dans le salon familial. Parce que personne ne veux se laisser l'opportunité d'oublier ses mots. Parce qu'il sait si bien nous donner des frissons, depuis le début, et encore plus maintenant. Si vous saviez à quel point aujourd'hui ... J'en tremble encore.

"Je vous laisse le pire : les larmes qu'on verse sur la mort d'un homme [...] Je suis mort mais rien n'est fini , il reste ma voix et bien peu d'écrits . J'avais surtout une grande gueule pour chanter des chansons d'amour pour Paris , sur la ptite scène du Tourtour ... Mes amis , ne pleurez pas , le combat continue sans moi , tant que quelqu'un écoutera ma voix je serai vivant dans votre monde a la con !" - Mano Solo - extrait de "Je suis venu vous voir".

8 commentaires:

  1. Mano <3
    Un des seuls artistes qui me fait pleurer et sourire en même temps. Putain de maladie qui l'a emporté trop tôt... Putain de maladie que je cotoîe de trop près, je n'en peux plus...
    Sinon, je viens d'acheter la réédition de "Joseph sous la pluie", ce mec était vraiment un génie. <3

    RépondreSupprimer
  2. Pour répondre à ton commentaire, ce n'est pas moi mais mon père qui est atteint par cette maladie. Je ne sais plus si tu te souviens du sms que je t'avais envoyé pour Noël, je venais d'apprendre une mauvaise nouvelle. Que c'était incurable quoi...

    RépondreSupprimer
  3. Shalala ♥ ça me donne des frissons et des larmes aux yeux rien qu'en fredonnant cet air!

    RépondreSupprimer
  4. Bouh! Je déteste habiter en Belgique! Je peux même pas participer à ton petit concours ici au dessus! =(

    RépondreSupprimer
  5. mardi 12 janvier 2010 : J'ai écris sa sur mon blog en pensant à lui !!


    C'est pas seulement parce que t'es partis.
    Et puis tu continus à vivre à travers ta musique. Enragé de la vie.
    J'aimerai mettre des extraits et puis merde yen a surement trop... Alors j'écoute en me disant que cette voix raisonnera plus dans le chapitO.

    A cette année de seconde que tu as tué , a celle que tu as sauvé , aux hommes que j'ai quitté avec tes mots tournant dans ma tête , à celui que je veux garder à tout jamais, à mes amis et tout ce bruits, à mes voyages,à ta soif de vivre ...

    Partir ailleurs - Chaque matin - Entre nous - Des pays - Je taille ma route- ALLO PARIS - Allez viens - Les rêves du coeur - Rien à toi - Shalala - Te souviens tu - JANVIER - Je suis venu vous voir- Novembre - Dis moi - tu t'envole- A 15 ans du matin - Le monde entier - Trop de silence ....

    Tu ne pèse plus des tonnes , tu peu la suivre ..

    Je suis venu vous voir avant de partir, y'avait personne ça vaut mieux comme ça. Je savais pas trop quoi vous dire, croyez pas que je vous abandonne même si encore une fois je vous laisse le pire, les larmes qu'on verse sur la mort d'un homme. Adieu mes amis, je me serais bien battu encore, adieu mes amours, priez pour moi.

    RépondreSupprimer
  6. Pour l'occasion je me suis payé un recueil de poèmes/dessin/roman de lui. "Joseph sous la pluie". Si tu es comme moi une grande amoureuse de Mano je te le conseille. :)

    RépondreSupprimer
  7. Je ne connaissais pas, et j'adore "Je suis venu vous voir"! :') Cette maladie est bouffante, je la déteste, même si, chanceuse je suis, je ne l'ai jamais cotoyée personnellement. Quel dommage de découvrir un artiste après qu'il soit parti.
    Je n'imagine pas apprendre la mort du musicien que j'aime le plus au monde.

    RépondreSupprimer
  8. Ils ont réédité "Joseph sous la pluie"?! Je regarde sur internet en vous lisant et je suis quand même sur le cul, même si tout est reversé pour Fazasoma et que d'autres choses ont été ajoutées.

    Mano voulait faire disparaitre ce roman, il ne voulait surtout pas qu'il soit réédité, il le disait pourtant..

    "Bin voyons. C'est ça les mecs, je veux plus l'editer, tel ets mon choix d'auteur et d'editeur, mais voilà, le net le sauveur qui s'en fout de tout, et surtout des artistes et de leur volonté, bin voilà ce fameux "net" qui n'est personne, toujours l'autre, il va vous le donner ce bouquin, bin voyons, pis me mettre un gros gourdin dans le cul avec des plumes aussi, non?".."Justement j'en parlais tout à l'heure, j'aurais du le faire en papier bio degradable-rapide. Oui j'aimerai que tout ça disparaisse, comme le temps qui passe."

    http://www.manosolo.net/newforum/index.php?showtopic=1517&hl=

    http://www.manosolo.net/newforum/index.php?showtopic=2768&hl=


    En un sens c'est cool pour ceux qui n'ont pas eu la chance de lire ses romans, avec tous ces trucs géniaux d'ajoutés, mais à côté de ça, quand on lisait ses réactions, je ne sais pas comment il réagirait à l'heure actuelle de voir certaines choses dont Joseph refaire surface, et pourtant ses proches sont à l'origine de ce "projet"...ça me colle un peu sur le cul.

    Et bordel que ça manque de les lire ses coups de coeur, ses coups de gueule au Raoul,J'en chiale encore de Mano, j'en chialerai toujours en l'écoutant.

    RépondreSupprimer

Lire la suite Lire la suite Lire la suite