lundi 23 avril 2012

Reprendre la lecture ( + avis sur un livre) .

J'aime lire. J'adore ça. Il fut un temps où je pouvais lire toute une nuit, sans savoir m'arrêter.
Pourtant, je n'ai jamais parlé de livres sur le blog. C'était prévu pourtant, de vous parler de mes lectures ici. Le problème, c'est juste que je lis beaucoup moins qu'avant. Pas par manque d'intérêt soudain pour les livres, non. Juste que je ne sais/savais pas quoi lire. Et ça m'as beaucoup manqué.J'aime lire. Depuis longtemps. Chez moi, tout le monde aime lire. Ma mère lit, mon beau-père aussi (des Stephen King surtout) et mon petit frère aussi. Mon copain lui, il lit que des bandes dessinées. Des romans non, ou alors faut que ça parle de zombies dedans. Ça serait sympa d'ailleurs que je fasse un article avec lui, pour qu'il vous conseille tout un tas de trucs à lire sur les zombies ! Faut dire qu'il a une collection impressionnante de truc en rapport avec ça. Reste plus qu'à le convaincre (donc l'article ne sera sûrement jamais publié au final !).
Quand je vivais chez mes parents, on avait une toute petite bibliothèque municipale mais qui était très bien agencée et où les deux bibliothécaires prenaient bien soin de commander les dernières nouveautés. J'allais très souvent y chercher quelques livres pour ensuite passer des nuits blanches (ou des nuits bien trop courtes) à lire dans mon lit, pour ensuite me faire réprimander parce que je ne dormais pas assez. J'étais experte dans le maniement ultra rapide du bouton de ma lampe de chevet. Dès que j'entendais ma mère arriver près de la porte de ma chambre, j'éteignais super vite la lumière (pour éviter de me faire surprendre par le faisceau de lumière sous la porte) et j'attendais, sans bouger, que les bruits de ses chaussons sur le carrelage s'estompent pour rallumer et me plonger de nouveau dans mon livre.
Du coup, j'ai lu énormément de livres. Je tenais même un petit carnet où je notais tout les livres que j'avais lu. Histoire de ne pas emprunter ou acheter deux fois un livre que j'avais déjà lu (ça m'arrivait régulièrement). Il y a des livres par contre, que j'ai lu plusieurs fois volontairement.
Maintenant je lis moins. Beaucoup moins. J'ai jeté il y a des années ce carnet où j'avais tout noté, et je regrette. Ça me fait penser qu'il faudrait que j'aille faire un tour en ville pour feuilleter le Moleskine Passions "Livre" (Moleskine fait des carnets avec des thématiques genre : Recettes, Films, Voyage, Art, Musique, et tout un tas d'autres thèmes - il y a même Bière !!).
Tout ça pour dire quoi au fond ? Tout simplement que je compte bien reprendre la lecture. Parce que lire des bandes dessinées, c'est bien. Mais un bon roman c'est beaucoup mieux. J'ai envie de lire, beaucoup, des trucs chouettes. D'avoir une liste de livres à lire plus tard et de pouvoir piocher dedans selon mes envies.
J'espère que vous me conseillerez des livres que vous avez aimé. Peut-être que j'aimerais ce que vous m'aurez conseillé. Peut-être que je n'aimerais pas du tout. Mais je pars du principe qu'il est intéressant d'avoir lu des livres qu'on a pas forcément aimé. Au moins, on a un avis sur le livre par la suite. Durant mes études, j'ai été amenée à faire un long stage, d'une année scolaire, dans cette fameuse bibliothèque municipale quand je vivais chez mes parents. Une année scolaire. C'est long. Mais c'est passé bien trop vite. J'ai beaucoup appris. Sur la lecture, sur le métier. Je n'ai jamais autant lu de livre que lors de ce stage. Et je prenais beaucoup de plaisir à conseiller les gens et à savoir quoi répondre quand ils me parlaient eux-mêmes d'un livre. J'ai aussi travaillé pendant plusieurs mois dans l'une des médiathèques de Nantes. Et je crois que parmi tout les stages et boulots que j'ai eu (et des stages, j'en ai vraiment eu beaucoup en 5 ans), travailler au sein d'une bibliothèque/médiathèque, c'est ce qui me plaît le plus. Aller travailler avec impatience et ne jamais surveiller l'heure pour rentrer chez soi. C'est très plaisant, vraiment.

J'ai repris la lecture ce week-end. Avec grand plaisir. Samedi j'ai attendue que mon amoureux rentre du travail pour aller dans le centre ville avec lui. Et j'en suis revenue avec deux livres. J'ai dévoré le premier très vite (il est déjà terminé) et c'est de celui-ci dont je voulais vous parler dans cet article. Et le deuxième ne va pas tarder à être commencé. Et forcément, j'avais envie de vous en parler. Ça fait tellement de bien de se plonger dans un livre. Chacun est libre d'imaginer ce qu'il veut à partir des mots qu'il a sous les yeux. De se créer ses propres personnages, ses propres décors. J'avais presque oublié à quel point c'est captivant de lire, surtout avant de dormir, quand la fatigue se fait sentir mais quand l'envie de lire la suite est plus forte.
Avant de commencer à écrire la suite afin de vous donner mon avis, je finirais par dire que je serais sûrement amenée à écrire plus souvent de mes lectures sur le blog. Certaines personnes m'en avaient déjà fait la demande. Et c'était mon souhait depuis le début. J'espère que ça vous plaira :)



Résumé (celui figure au dos du livre) : "Un homme et une femme. Ils ne se connaissent pas mais échangent des mails. Jusqu'à devenir accros. Jusqu'à ne plus pouvoir se passer l'un de l'autre, sans se rencontrer pour autant ..."

Le résumé que j'en fait : "Emma Rothner décide un jour d'envoyer un mail au magazine "Like" afin de résilier son abonnement. Elle envoie un mail, puis deux, puis trois, pour finalement recevoir une réponse d'un homme, Leo Leike, qui ne fait absolument pas partie de l'équipe de ce magazine. Une lettre de trop dans une adresse mail aura suffit pour qu'ils se rencontrent virtuellement. Au fil des mails, ils apprendront à se connaître, sans trop en dévoiler. Ils s'écriront tout les jours, sûrement trop. Jusqu'à devenir capable d'aimer quelqu'un, sans âge, sans visage".

Ouais, bon, je suis un peu nulle en résumé. Certes. Mais dans le fond, l'histoire c'est ça.
Il n'y a pas de narrateur dans ce livre. Juste des mails qui se suivent. Rien d'autre. C'est ce qui fait tout le charme de ce livre, à mon goût. Si il y avait eu un narrateur, si la même histoire avait été racontée autrement, je n'aurais peut-être pas accroché. Car ça reste une histoire d'amour dans le fond. Et les livres qui parlent d'amour, ça a généralement vite le don de me fatiguer. J'sais être niaise quand il faut, oui, mais les trucs à l'eau de rose, non merci. Et pourtant ! Le truc avec ce livre, c'est qu'en tant que lecteur, on se retrouve un peu dans la position de celui qui regarde par le trou d'une serrure ou qui écoute une conversation en collant son oreille contre le mur. On lit des mails qui ne nous sont pas destinés. Des échanges très personnels entre deux personnes. C'est ce qui fait qu'on accroche très vite avec ce livre. On a tout le temps envie de lire ce que l'autre a répondu au mail qu'il vient de recevoir. C'est très bien pensé je trouve. On ne s'ennuie pas. On lit sans savoir s'arrêter. Et même si a un moment, dans le livre, j'ai commencé à me lasser un peu des mails, j'ai très vite été invitée à me replonger dedans avec quelques rebondissements. Et la fin est très surprenante, ce qui donne très envie de lire le second tome. Car oui, il y a une suite ! Et heureusement. Car ça m'aurait embêtée de rester sur ma fin !
Je n'ai pas envie de trop vous en dire sur le livre, de trop parler des personnages, de vous raconter dans les grandes lignes se qui va se passer. Car je ne veux en aucun cas vous gâcher le plaisir de découvrir vous-même tout ce qui va se passer dans ce livre. J'aurais bien envie de vous parler de ci ou ça, de vous donner mon avis sur certaines choses, mais je ne dit rien. Je préfère vous laisser tout découvrir vous-même. Je déteste qu'on me spoile sur une série (mais vraiment, j'ai horreur de ça), alors je vais pas faire pareil ici avec un bouquin !! C'est évident.

J'espère, si vous lisez ce livre après avoir lu cet article, ou si vous l'avez déjà lu, que vous viendrez me donner votre avis ! Mais attention, pas de révélations dans les commentaires hein ! C'est vraiment pas cool pour les autres !
J'aimerais aussi votre avis global sur ce premier article "lecture". Est-ce que ça vous plaît, est-ce que ça vous as donné envie ? Je serais sûrement amenée à parler d'autres livres. En mai, un article est prévu. Peut-être qu'il y en aura d'autres avant, sait-on jamais. N'hésitez pas à me dire aussi, ce qui vous "manque" sur le blog. Ce que vous aimeriez voir comme article. Et surtout, conseillez-moi des livres !!

51 commentaires:

  1. Quoi de mieux qu'un article sur la lecture pour enfin me décider à poster un commentaire sur ton blog (que j'aime beaucoup soit doit en passant) ?Contente pour toi que tu t'y soit remise, on ne se rappelle du plaisir que ça peut être qu'une fois dedans.
    Je ne sais pas si je lirais ce livre, j'évite les histoires d'amour en général, même si ça ne vire pas dans la guimauve, mais je serai ravie de pouvoir lire tes autres expériences littéraires et d'accrocher peut-être avec l'une d'entre elles :) . De mon côté je suis en pleine litté japonaise et je ne saurai que trop de conseiller Murakami (Haruki, parce que Ryu c'est bien mais pas du tout du même genre). Ce mec est capable d'écrire avec simplicité et poésie. Par contre il faut accepter être esclave du récit et ne pas trop savoir où l'on va. L'action n'est pas le maître mot de ses bouquins non plus mais ils ne sont pas statiques pour autant.
    En titre je te conseille Kafka sur le rivage (c'est le plus vendu mais avec raison pour une fois^^). Il ne se résume pas (ou je ne suis pas assez douée pour ça au choix) mais comme plusieurs de ses ouvrages il porte sur la quête d'identité.

    Ou sinon L'ombre du Vent de Carlos Zafon. Très beau aussi, très nostalgique sans être larmoyant. Personnellement le résumé ne m'a pas emballée, j'ai juste fait confiance à mon libraire et j'ai eu raison ;)

    Et un livre jeunesse qui date mais que j'ai pu relire avec autant de plaisir que la première fois : À la croisée des mondes de P.Pullman. Sublime. Et si tu as vu le film oublie le =p

    Voilà voilà, je vais m'arrêter là parce que pour un permier commentaire je me suis un peu emballée.
    Bravo pour ton blog sinon, je prend beaucoup de plaisir à le consulter !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je note tout ce que tu viens de me conseiller. Merci beaucoup. Emballe-toi plus souvent sur mon blog. Quel dommage de ne jamais commenter un blog qu'on aime franchement ... Je suis ravie que tu te décide enfin cher/chère anonyme !

      Supprimer
  2. Oh oui, faut que tu fasses d'autres articles lectures! Je m'y remets depuis le mois dernier (j'avais un peu laissé tomber à cause du boulot pour les cours et par manque de motivation...)

    Et grâce à toi, je peux enfin dévorer la suite; quand j'avais acheté "Quand souffle le vent du Nord", la suite n'existait qu'en "grand" (genre la collection à 20€) donc ça faisait un peu mal... La nuit d'aujourd'hui va être courte!

    Sinon, je peux te conseiller "Le mec de la tombe d'à côté" de Katarina Mazetti. Une histoire un peu niaise mais pas trop. Ce qui est intéressant dans ce bouquin, c'est que le narrateur change constamment (un chapitre montre le point de vue d'un personnage).

    Je te redis si j'ai d'autres bouquins à te conseiller!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai pas mal entendu parler de ce livre. Si ça se trouve je l'ai lu, je sais plus ... Pourquoi j'ai jeté ma liste moi aussi ... Je note en tout cas. Oui, je parlerais encore de mes lectures ici. Et puis comme je dis, c'était prévu dans les rubriques "phares" du blog, c'est juste que j'avais rien à raconter là dessus ...

      Supprimer
  3. Je viens de le commander !
    Moi qui ne savait plus quoi lire depuis un moment, maintenant je suis décidée !
    Merci Cha :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahah, coïncidence :) J'espère que tu aimera alors !

      Supprimer
  4. J'ai le même problème que tu avais, je ne sais jamais quel livre choisir. Et ton article ma vraiment donné envie de lire ce livre, il y a bien trop longtemps que je n'ai pas lu. J'accroche plus facilement avec ce genre de livre, ceux écrit sous forme de lettres. Ton idée de faire partager ce que tu lis est vraiment bien et donne envie :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. AAAAHHH !! J'avais hâte d'écrire cet article et ton commentaire me renforce encore plus dans l'idée que j'ai bien fait ! Si tu as des conseils, n'hésite pas :)

      Supprimer
    2. Et bien comme livres, j'ai lu: Où es-tu ? de Marc Levy (je crois que c'est un classique x)), Les Petites Morsures d'Aurore Guitry (je me souviens plus vraiment de mon avis sur ce livre, je crois que je l'avais trouvé un peu bizarre ^^"), ensuite, Journal d'un soldat Français en Afghanistan (Oui, bon celui la c'est plutôt pour les copines de milouf' le mien était encore dans l'Armée à ce moment) et sinon pleins d'autres livres qu'il fallait lire pour l'école (les moins passionnant je pense). Bon je ne suis pas une très bonne conseillère x)

      Supprimer
  5. Bonjour bonjour, moi je viens de faire un grand rangement de bibliothèque, et dans les livres que j'ai gardé, il y a mes Amélie Nothomb (j'ai bcp ri en lisant les catilinaires).
    Sinon mon livre coup de coeur de ces dernières années c'est "Mille soleils splendides" de Khaled Hosseini, un des plus beaux livres que j'ai pu dévorer. Il est juste magnifique ce livre. Pas gnangnan, fort et instructif, dans le sens cultivant. Bref, un gros gros chouchou de ma bibli.
    Et puis je pourrais te faire une liste, mais ça risque d'être plutot indigeste.
    Alors je vais peut etre me laisser tenter par ton dernier achat, mais j'avoues que j'ai plutot envie d'un bon polar.
    Affaire à suivre!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je prends note ! J'aime beaucoup Amélie Nothomb. Ca fait des années que je n'ai rien lu d'elle. Pourtant j'adore ce qu'elle fait. J'y penserais :)
      Pour les polars, moi désolé je n'y connais rien. Mais n'hésite surtout pas (vraiment) à aller demander par commentaire à mon amie Marion, qui tient le blog Once Upon A Recipe : http://once-upon-a-recipe.blogspot.fr/
      Elle lit presque uniquement des polars, scandinaves surtout. Je pense qu'elle serait de très bon conseil !

      Supprimer
  6. Héhé, j'ai lue ce livre il y a quelques mois, et j'avoue qu'il m'a bien plu ! En fait, j'ai eu plusieurs passes de lecture : Avant je lisais essentiellement des Thriller assez hard, bien en détails ! Et puis un jour j'ai commandé un livre : "Le cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates" et j'ai étais surprise de voir que c'était un livre épistolaire ! J’avoue avoir eu un peu de mal a me faire a la forme et a la narration du livre, mais une fois que j'étais dedans j'ai trouvé ce style d’écriture génial et a présent je ne lie que ça ! Alors je te recommandes fortement ce fameux livre !(dont je ne réécrirai pas le titre qui est déjà bien assez long comme ça :P ) Et j’attends tes impressions !
    En attendant bonne lecture, et merci pour ce post, j'aime beaucoup !(Dommage, j'ai déjà lue le livre en question ...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, non, pas dommage. Ce genre d'articles n'est pas seulement dédié à ceux qui n'ont pas lu le livre.
      Le titre du livre que tu viens de me donner m'intrigue pas mal. C'est parmi ceux que je rechercherais en premier sur le net tiens !
      Je te redirai ça !!

      Supprimer
  7. Ton article donne envie de découvrir ce livre. Je suis un peu le contraire de toi, j'ai plein de livres en attente (dont les Harry Potter et Les Seigneurs des Anneaux) mais un livre que je peux te conseiller c'est "Les trois vies de Babe Ozouf" de Didier Decoin qui est vraiment pas mal :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. QUOI ?! Tu as les Harry Potter en attente ?! T'as pas peur de te faire taper toi non ? File me lire ça ! Non mais oh, insolente va ! <3 Je plaisante bien sûr !!

      Supprimer
    2. Je dois lire des livres pour les cours c'est pour ça qu'ils sont en attente les pauvres ! x)

      Supprimer
  8. Ca m'intéresserait fortement que ton copain partage avec ces conseils pour l'univers zombie, ayant moi-même un amoureux fan de cet univers =), Sinon étant plus jeune (y'a pas si lngtemps que ça einh, j'ai 21 ans), j'faisais pareil que toi, quand j'entendais ma mère arriver, j'éteignais vite la lumière :), j'adore lire aussi, mais maintenant je lis moins, par manque de temps !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eheh ! J'aimerais beaucoup qu'il accepte. Mais c'est pas gagné. J'lui en ai parlé vite fait et il a fait une tête du genre "T'es folle hein ...". AHAH !

      Supprimer
  9. Le résumé du livre ne me donnait pas envie (ça faisait un peu Marc Lévy à mon goût) mais le résumé que tu en as fait par contre, me donne envie de le lire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah chouette. Je n'ai jamais lu aucun des livres de Marc Levy donc je n'ai pas d'avis là dessus. Si tu le lit, dit moi ce que tu en as pensé !

      Supprimer
  10. excellent cet article mad'moiselle :) Moi je lis énormément du Bernard Werber, c'est mon auteur préféré! Sinon un livre que j'ai beaucoup aimé, parmi bcp d'autres, c'est Globalia de Jean-Christophe Rufin!

    En tout cas merci pour cet article, je pense que je vais aussi me le commander "Quand souffle le vent du nord" :) Je te redirais mon ressenti :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mon frère lit Werber aussi. Moi je n'ai encore jamais essayé. Il faudrait. J'ai noté ça dans ma liste (je note toutes vos recommandations et puis je ferais le tri ensuite). Oui, tu me dira !

      Supprimer
    2. Ton frère a de bons goûts alors! ;) Perso j'ai commencé par "Les Thanatonautes", et j'ai quasiment tout enchaîné!

      Supprimer
  11. Merci pour cet article , je suis comme toi , etant petite je lisais beaucoup , même n importe quel livre qui me passait sous la main , mais ces temps ci je me suis retrouvée comme toi a ne pas savoir quoi lire ... Je vais donc attaquer celui que tu conseille :). Si il y a bien un livre que j ai du re lire une dixaine de fois : un tueur sur la route - james elroy . Un livre très dur car histoire vraie , mais qui te fascine malgrès l atrocité de l histoire . A lire aussi : le faste des morts - kenzaburo oé . Ce sont des petites nouvelles ( bon c est assez glauque aussi par moment ) mais la façon d ecrire de l ecrivain te donne envie de le continuer ^^. Et pour finir : faut il manger les animaux - jonatan safran foer . Un livre qui je pense , tu as peut etre lu , qui te fait être fiere d etre vegetarienne ( je le suis ) et t ouvre un peu les yeux sur le commerce et sur le traitement des animaux destinés a l abattage ( ame sensible s abstenir , il m est arrivé de pleurer a certain passage :/ ) voilaa :).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu lit ce livre, que tu aime ou non, ça te redonnera l'envie d'en lire d'autres, et je serais donc ravie que tu sois passée par ici ! Moi ça m'as grave envie de lire tout le temps. J'avais commencé un bouquin très bien il y a un moment (long moment) mais je ne le trouve plus dans mon appartement ! J'aurais aimé le reprendre du début et le finir (et en parler sûrement). J'suis déçue ! Je sais même plus comment il s'appelle ni quel est l'auteur. Mais il était bien.
      En ce qui concerne "Faut-il manger les animaux" je ne l'ai pas lu non. Mais samedi on l'as vu à la Fnac et j'ai dit à mon copain qu'il fallait que je le lise. Je l'avais vu à la Fnac y'a super longtemps déjà et le titre m'avait marquée !

      Supprimer
  12. ROMAIN GARY, ROMAIN GARY, ROMAIN GARY :) !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. D'accord, d'accord, d'accord !
      Je note, je note, je note !

      Supprimer
    2. OH oui ! Excellent conseil et son vrai chef d'oeuvre : La vie devant soi / Emile Ajar (un de ses pseudonymes)

      Supprimer
  13. Ton article me fait penser que cela fait bien trop longtemps que je n'ai pas lu de roman. Le problème avec moi, c'est que j'ai toujours la flemme de chercher LE livre qui pourra me plaire, je ne passe pas assez de tps dans les rayons des librairies, pourtant j'adore les livres, et ce n'est pas faute d'avoir deux grandes soeurs qui en dévorent plusieurs chaque semaine. Mais je ne me suis jamais vraiment posé la queston de savoir si lire des livres me manquait. Et grace à toi je me rend compte que si!!! Alors je vais me rendre à la médiathèque cette semaine afin de trouver qqch à lire, et je passerai par ici pour te dire en bref si le livre emprunté vallait le coup ou pas! En tous cas merci, tes articles sont toujours un plaisir à découvrir! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah chouette ! Putain je pensais redonner l'envie de lire à mes lecteurs avec cet article. Je suis super contente du coup !!
      Oh oui tu me dira !! Je compte sur toi hein !
      Et si tu cherche quoi lire, regarde dans les commentaires, y'a beaucoup beaucoup de recommandations. Ma liste va être longue !!

      Supprimer
  14. Je ne peux que te conseiller Lolita de Vladimir Nabokov et L'écume des jours de Boris Vian. Ce sont mes deux livres favoris, des best-sellers mais on ne peut en dire que du bien, ce sont des chefs-d’œuvres. Après avoir étudié Nabokov en cours de littérature russe, je suis d'autant plus époustouflée par ce livre, cet auteur... C'est fort, c'est poignant, c'est choquant. Et Vian, que dire? Si ce n'est qu'il est incoutournable! Il faut vite lire L'écume des Jours avant que l'adaptation cinématographique ne sorte et pâlisse les impressions que le livre pourrait te laisser.

    Sinon.. Je dirais Mysterious Skin de Scott Heim. Magnifique, mais très très très dur moralement.

    Virgin Suicides d'Eugenides, meilleur que le film, cent fois mieux.. Même si je n'ai jamais pu enlever la petite Kirsten Dust de ma tête quand je lisais. Du même auteur, je te conseille Middle Sex, qui est un récit très touchant d'un hermaphrodite, vraiment abordable et émouvant.

    Je lis beaucoup trop pour me rappeler d'autres livres, je te parle des plus marquants.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je prends note de tout. J'ai lu Vian y'a trop d'années. J'm'en souviens même plus. Honte à moi c'est ça ?

      Supprimer
    2. Non pas honte à toi, c'est le moment de re-découvrir! Ça en vaut la peine! Sinon La route de Mc Carthy est un pure chef d'oeuvre.

      Supprimer
  15. Je ne peux que te conseiller J'ai 12 ans et je vie enfermé dans la soupente de Inès de Kertanguy. Il est on ne peut plus poignant, très dur.
    Pour moi, un des meilleurs dans ce genre.
    J'en aurais eu d'autres à te conseiller mais ils ont été cité précédemment!
    Et ma liste de livres s'allonge un peu plus grace à toi:)

    RépondreSupprimer
  16. Cela fait des années que je suis tes différents blogs et c'est la première fois que je vais laisser un commentaire, cet article m'inspire...
    Moi je te conseille : Paulo Coelho/L'alchimiste - Bernard Weber/les fourmis - Emile Ajar/La vie devant soi - Barjavel/L'enchanteur - Kundera/Le livre du rire et de l'oubli - Stig Dagermann/Le serpent - Nietzsche/Ainsi parlait Zarathoustra - les grands classiques : Aragon, Baudelaire, Maupassant,...
    Je n'ai écrit qu'un livre par auteur, mais tout ce que j'ai lu d'eux m'a plut...
    Bonne lecture !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, je note tout ça !
      Sinon, sérieux, tu me suit depuis des années et tu n'as jamais mis aucun commentaire ??? Eh bah ...
      Tu fait bien de te faire connaître alors ... Enfin, connaître, oui et non vu que tu ne laisse pas de nom. Mais sérieux, ça m'embête d'entendre ça. N'hésitez pas à vous faire entendre, j'vais bouffer personne moi :)

      Supprimer
    2. Désolé, je n'avais pas comprise comment il fallait mettre son nom... c'est chose faite. Oui ça fait quelques années que je suis plus ou moins assidûment tes blogs, j'ai toujours apprécié les petites découvertes que j'y faisais. Mais bon, j'ai laissé mon premier commentaire, peut-être enfin la suite...
      Bonne continuation !

      Supprimer
  17. Le principe me tente, mais le côté histoire d'amour me refroidi, surtout que ça me rappelle un film nul (dont je ne saurais te dire le nom, peut-être même un de ces fameux téléfilm dont M6 à le secret !).

    Par contre je plussoi Haruki Murakami, une merveille, il a su me faire aimé tout ce que je détestais, me faire savourer la lenteur, bref cet auteur à vraiment changer ma vision de la littérature, je lis justement son dernier ouvrage en ce moment 1Q84, rien que le titre en dit long. Jusqu'à présent j'étais plutôt une grande amatrice de littérature américaine, le genre qui vénère Breat Easton Ellis justement pour le rythme de ses romans. Ou encore Chuck Palhaniuk (auteur de Fight Club) qui a écrit d'autre romans tout aussi fou et prenant.

    En SF je te conseillerais Dan Simmons c'est livres sont vraiment ouf, j'ai eu du mal à suivre au début (premier livre dans ce style) mais je ne regrette pas "Hypérion" c'est top, il y 4 bouquins si je ne me trompe pas.

    Moi mon problème pour lire c'est le temps, je deviens monofonction quand je lis, je fais que ça, et je déteste devoir arrêter ! Et aussi, souvent je suis partager, genre je veux pas arriver à la fin du livre, un espèce de complexe de la dernière page, me dire que "c'est fini", et tomber sur ce mot "FIN", et après rien. Alors il me faut toujours un livre d'avance, ou que j'ai déjà la suite pour pouvoir continuer :p

    RépondreSupprimer
  18. En tant que blogueuse littéraire, je ne peux que t'encourager à lire ! J'ai toujours été une grosse lectrice, et je lisais avec une lampe de poche pour ne pas me faire attraper par ma mère la nuit ^^ J'ai eu aussi ma période de vide, les 2-3 dernières années, trop occupée, trop de changements dans ma vie, donc moins de place pour la lecture... Et la je m'y suis remise en début d'année, et je suis redevenue l'usine à livres que j'étais !
    Je n'ai pas lu tous les commentaires alors je ne sais pas trop quoi te conseiller qui n'aurait pas déjà été dit, mais tu peux aller faire un tour sur mon blog si tu veux, pour trouver de l'inspiration :) En parlant de blog, je découvre le tien et cela ne sera surement pas ma seule visite ;)

    RépondreSupprimer
  19. J'ai lu ce tome 1 et le tome 2, La septième Vague, ils sont géniaux !
    La septième Vague est quand même un peu moins intéressante mais j'ai vraiment bien aimé cet échange de mail !
    Marie

    RépondreSupprimer
  20. Oh que ton résumé est joli... Ca fait envie!
    Je suis en ce moment dans "Les Météores" de Tournier, que je viens de commencer. Pas désagréable, un peu "précieux" comme style d'écriture, mais fluide, on se laisse porter par le flot.
    Ton beau-père a d'EXCELLENTES lectures! Je suis moi-même une grande amatrice de Stephen King, que je commence à lire enfin en anglais dans le texte, ce qui est extrêmement agréable. Je te conseille donc mes deux préférés: l'emblématique "CA", un chef-d'oeuvre de terreur à mon sens, mais tellement plus qu'un simple livre d'horreur, un jeu entre passé et présent constant, entre enfance et adulte. Je n'en dit pas plus, il faut se faire au rythme de narration, mais une fois qu'on y est... Je vient de le finir pour la septième fois. C'est dire. ^^
    Le deuxième Stephen King que je te conseille... Est plus personnel. Il n'a pas fait l'unanimité parmi ses lecteurs, ce que je peux comprendre. Je l'ai personnellement trouvé subtilement effrayant et très, très touchant. Je te donne ici le résumé de Fnac.com: "Pendant vingt-cinq ans, Lisey a partagé les secrets et les angoisses de son mari. Romancier célèbre, Scott Landon était un homme extrêmement complexe et tourmenté. Il avait tenté de lui ouvrir la porte du lieu, à la fois terrifi ant et salvateur, où il puisait son inspiration. À la mort de Scott, désemparée, Lisey s’immerge dans les papiers qu’il a laissés, s’enfonçant toujours plus loin dans les ténèbres... Histoire de Lisey est le roman le plus personnel et le plus puissant de Stephen King. Une histoire troublante, obsessionnelle, mais aussi une réfl exion fascinante sur les sources de la création, la tentation de la folie et le langage secret de l’amour. Un chef-d’oeuvre." Je le trouve assez juste. J'ai refermé ce livre avec l'envie de hurler à mon ami à quel point je l'aimais, sans être mièvre, juste en étant vraie. Voilà.

    Et je prends moi-même note de toutes les propositions données dans les commentaires, après trois ans de lectures "obligatoires" en fac d'anglais, j'ai une boulimie de lectures personnelles! ^^

    RépondreSupprimer
  21. Ce livre a l'air super, j'en avais deja entendu parler et du coup je vais surement le lire, le résumé que tu en as fait est super. J'ai commencé une liste des "100 livres à lire" (en plus de celle des "100 films a voir") et ce livre va vite se rajouter à cette liste :) Quand j'étais petite (enfin plus jeune!), j'étais un peu comme toi je pense, je lisais absolument tout ce qui me passait sous les yeux, jusqu'à des heures bien trop tardives! Aujourd'hui c'est vrai que je lis moins, non pas parce que j'ai moins envie, mais juste parce que le temps me manque un peu (& puis avec mon travail + les horaires à la con, c'est compliqué!). Donc merci pour cet article, c'est une très bonne idée et comme d'habitude c'est chouettement (?!) bien raconté :)

    RépondreSupprimer
  22. Hello!
    Pour ma part, je ne vais pas te donner mon avis sur mes lectures car je suis abonnée à "je commence un bouquin mais je n'arrive pas à le terminer" soit par manque de temps soit par flemmardise. Pourtant, j'aime les livres.
    Ceci dit, les lectures que j'ai pu commencé m'ont été conseillées, je vais donc les partager :
    "L'erreur est humaine" de Woody Allen.
    "Je suis venu te dire que je suis mort" de Oliver Ka.
    "Transpotting" de Irvine Welsh.
    William Burroughs. Jack Kerouac. Murakami.

    RépondreSupprimer
  23. (Encore moi ^^)
    J'ai oublié de rajouter qu'hier j'ai lu un article sur un bouquin qui semble intéressant, son titre est "le livre de la mort" mais c'est le 4ème tome. Le tout 1er s'appelle : "le livre sans nom" & on ne connaît pas le nom de l'auteur.
    Voici le résumé :
    "Un serial killer surnommé The Bourbon Kid, des flics cinéphiles, un chasseur de primes sosie d'Elvis, une bombe sexuelle amnésique, des moines experts en arts martiaux, une pierre précieuse qui stoppe la rotation de la Lune… et un livre sans nom dont les lecteurs décèdent tous les uns après les autres. Un concentré de culture pop, un livre délirant dont on ne connaît pas l'auteur, un buzz énorme !"

    Si tu connais quelqu'un qui l'a lu ou autre, je suis preneuse de ses remarques :)

    RépondreSupprimer
  24. J'adore découvrir des livres à travers l'histoire des gens qui l'ont lu, je trouve ça 100 fois plus intéressant! Je fais ça aussi sur mon blog. Les livres c'est un peu des repères de vie.
    Je l'ai lu celui-là il ya pas longtemps j'ai adoré! Seulement j'avoue que je ne lirai pas la suite. Pas parce que je n'ai pas envie mais je crois que ça me frustre de savoir qu'il y a une suite alors que la fin de celui-là était si réussie. Je sais pas, une suite me paraît de trop (mais ce n'est que mon avis).
    Je suis une grande dévoreuse de livre (pas pour rien que je fais un master d'édition :) ) alors j'en aurai des mille et des cent à te conseiller! Mon livre préféré reste "Extrêmement fort et incroyablement près" de Jonathan Safran Foer, qui est juste magique. Et aussi "Le garçon en pyjama rayé" de John Boyne qui est bouleversant et dont on a du mal à fermer la dernière page!

    Bon et ton blog est top, comme je suis nouvelle nantaise, je vais piocher des idées de visites ici, et je peux te dire que je suis déjà accro à la boutique "les petits papiers", telle la collectionneuse compulsive de carnet que je suis :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai beaucoup aimé "Quand Souffle le Vent du Nord" et je ne sais pas si je finirai la suite. J'ai commencé à lire quelques pages, et je n'ai pas accroché. Je le finirai peut-être plus tard, histoire d'avoir un avis, mais pour l'instant, c'est loin d'être une priorité pour moi.

      Supprimer
  25. J'en profite pour te dire déjà que ton blog déchire. Voilà. Sinon depuis quelque temps je trouve plus vraiment le temps de lire, ni de fouiller pour trouver le livre qui va me plaire. J'adore lire, mais je suis presque toujours déçue quand je referme un livre, je me dis souvent "ce livre est génial, dommage que ce truc n'ai pas plutôt été comme ça, ça aurait été parfait".
    Bref, tout ça pour te conseiller tout Boris Vian, je pense que tu devrais aimer, L'écume des jours évidemment (pratiquement parfait), mais aussi ses autres oeuvres qui sont moins connues, les nouvelles par exemple, et même ses textes sur le jazz. J'avais trouvé une compilation chez Le livre de poche, pour 21,50, ça fait un petit peu cher mais c'est une super belle édition, et t'as un paquet d'oeuvre dedans: principaux romans, poèmes, nouvelles, textes sur le jazz... Je regrette pas mon investissement, tout ce qu'il écrit est hyper drôle et poétique.
    Sinon dans les derniers romans que j'ai lu, j'ai adoré Le Soldat et le Gramophone, de Sasa Stanisic, et pas mal aussi "Montecore un Tigre unique", de Jonas Hassen Kemiri
    Voilà, si ça peut te donner quelques idées, et maintenant je vais me taire je parle trop

    RépondreSupprimer
  26. Cocotte ( Julie Le Moal )2 mai 2012 à 16:57

    Bon, j'ai survolé l'ensemble.

    Ce que j'ai lu :

    Haruki Murakami -> Kafka sur le Rivage est son plus beau. Les autres finissent par tellement se ressembler que j'ai été complètement perdue dans les histoires...

    Milan Kundera -> J'ai lu l'Immortalité de lui. Magnifique. Perché. Mais magnifique

    Boris Vian -> L'écume des jours, un classique :)

    Anonyme -> Le livre sans nom dont parle Zii un peu plus haut, très chouette, mon amoureux me l'a passé et j'en suis au deuxième. Jusqu'à la fin des surpriiises

    Lewis Carol -> A travers le miroir, la suite d'Alice Aux Pays des merveilles, la vraie !

    Carlos Zafon -> L'ombre du Vent. Très beau, il m'a beaucoup touché.

    P.Pullman -> À la croisée des mondes. Suite de livre vraiment très belle, captivante et touchante.

    Mary Ann Shaffer et Annie Barrows-> Le cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates. Livre épistolaire à lire avec un chocolat chaud.

    Mark Haddon -> Le Bizarre Incident du chien pendant la nuit. Très chouette livre, un peu étrange d'accès, vu que c'est raconté par un enfant autiste.

    Anne Rice -> Reine du fantastique sombre, c'est elle qui a écrit Entretien avec un vampire, ou encore La reine des Damnées, mais elle en a fait beaucoup d'autres.

    Richard Collasse -> La Trace. C'est une histoire vraie, racontée par l'un des plus puissants du groupe Chanel au Japon. L'histoire d'un français à qui le Japon a laissé bien plus qu'un petit souvenir.

    Pat Conroy -> Le Prince des Marées. Je pense que c'est mon livre préféré, il est si dur, si fort. Sincèrement à lire. Je l'ai racheté à chaque fois que je l'ai perdu lors d'un déménagement. Et je l'ai relu encore pour la millième fois il y a peu. L'histoire d'une famille plus que déchirée...

    J'avais promis de faire court... Mais bon.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour toutes tes recommandations. J'ai noté "Le Bizarre Incident du chien pendant la nuit" dans ma liste de livres à lire. Mais je ne sais pas si je l'ai déjà lu car je me rappelle l'avoir déjà vu (en même temps, je l'ai sûrement vu sans le lire quand je bossais dans les livres). Mais le fait que ce soit écrit par un autiste m'attire d'autant plus. J'ai travaillé avec des enfants autistes ;)

      Supprimer
  27. Ça faisait longtemps ;_; ton blog m'avais manqué ! J'ai vu ton article et, j'ai sauté sur l’occasion pour te faire découvrir GAME OF THRONES ! Je ne sais pas si tu connais déjà ... Je le découvrirais en lisant le reste de tes articles. D'ailleurs je suis contente que personnes ait eu l'idée de le citer. J'avoue que j'ai un peu la flemme de raconter l'histoire, mais, tout ce que je peux te dire c'est qu'il y a 13 tomes et que la saison 2 de la série vient de commencer ! Et si tu as pas le temps pour lire, regarde la série ... Je t'ordonnerais presque de le faire, parce qu'elle est supermégagéniale cette série ! J'en suis tombé amoureuse //

    Et sinon, j'étais contente de voir : Mysterious Skin de Scott Heim. D'ailleurs y a aussi un film, avec Joseph Gordon-Levitt, le monsieur qu'on voit dans INCEPTION. C'est un de mes films préféré ! (Mysterious SKIN, pas INCEPTION ... Même s'il est bien !)

    RépondreSupprimer

Lire la suite Lire la suite Lire la suite