mercredi 17 octobre 2012

Projet 365 - Bilan de (presque) fin de parcours .

Je commence à vraiment trouver le temps long, je dois l'avouer. Prendre une photo par jour c'est devenu chiant à la longue. Parfois j'ai pas envie, parfois j'oublie, parfois j'ai rien d'intéressant à photographier. La flemme a tellement pris le dessus que j'ai délaissé mon reflex. Je n'utilise quasiment plus que mon iPhone et Instagram. Et c'est vraiment pas ce qui était prévu au début ...
À la base, Instagram je m'étais dit que je m'en servirais juste de temps en temps, comme ça, quand j'ai pas le choix. Et au final, je n'utilise plus que ça pour mon projet 365 depuis plusieurs mois. Bon, c'est vrai que je peux pas me permettre d'avoir mon appareil photo en permanence sur moi, c'est évident. Oui, Instagram c'est plus rapide, plus pratique ! Pas besoin de faire des réglages, de recommencer plusieurs fois ma photo, de la transférer sur mon ordinateur pour faire un traitement, redimensionner ou autre. J'ai choisi la facilité en décidant de prendre mes photos grâce à cette application. Mais la facilité, au final, c'est pas ce qui me plait le plus ...
Je préférerais utiliser plus régulièrement mon reflex, faire de jolies photos, et venir ensuite publier des articles de meilleures qualités sur ce blog.
Donc oui, j'avoue, ce projet 365 me fatigue, et aujourd'hui j'en ai marre. Voilà, c'est dit !
Alors, bon, tu m'dira, on est quand même le 17 octobre. La fin de l'année c'est pour bientôt. Qui dit fin de l'année dit aussi fin du projet. Alors je vais continuer. Parce que ça serais quand même stupide de m'arrêter si près du but. Mais je décide par contre d'arrêter les articles que je fais à la fin de chaque mois, avec un montage de toutes mes photos (tellement petites que vous ne devez sûrement pas voir grand chose d'ailleurs ...). Pour la plupart d'entre vous, vous avez sans doute déjà vu et commenté les photos chaque jour sur ma page Facebook. Alors pas la peine de faire un doublon ici ! Je préfère largement, s'il le faut, faire des articles "bilan" pour chaque mois avec beaucoup moins de photos, mais des photos prises avec un appareil photo digne de ce nom. Pas un truc tout merdique fait en deux secondes avec un portable et deux ou trois filtres !
Je sais pourtant que vous êtes pourtant nombreux et nombreuses à attendre mes articles "bilan" à chaque fin de mois, et à les apprécier, mais vraiment, j'arrête !
Pour ceux qui veulent continuer à suivre mon projet 365, je continuerai à publier mes photos chaque jour sur la page FB. Comme d'habitude. Rien ne change de ce côté là (même si j'ai eu une grosse envie de basculer tout le projet sur Tumblr ...).
En tout cas, même si ce projet c'est quand même une chouette aventure, je ne recommencerais pas l'an prochain. Pas deux ans de suite. Non ! L'an prochain je me concentrerais plus sur mon reflex (en espérant que j'aurais l'occasion de m'exercer sur un nouveau boîtier), j'essayerais de faire mieux, de publier du coup plus de photos sur le blog (sans Instagram). Parce qu'au fond ça me manque. Peut-être que vous allez trouver que mon choix n'est pas le bon mais vraiment, ce n'est même plus un plaisir de publier mes articles concernant le projet 365 sur le blog. C'est même pas joli. C'est fait rapidement, et au final c'est plus une contrainte qu'un truc qui me tient à coeur. Malheureusement ...

(Photo : Source)

7 commentaires:

  1. J'adore le nouveau look de ton blog.
    Comment tu fais pour faire des titres si mignons? *jalouse*

    Allez courage pour tes photos!! Elles ont tout de même plus de charme avec un reflex...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :) Pour les titres, c'est une image, tout simplement.

      Supprimer
  2. Dommage que tu en aies marre :-S J'aime beaucoup ton projet pourtant et ça ne me dérange pas spécialement que tu prennes tes photos avec ton Iphone.
    J'avais envie de me lancer dans un projet 365 en 2013 mais c'est vrai que c'est contraignant et je ne sais pas si j'arriverais à tenir jusqu'au bout. Mais au final, c'est un chouette souvenir même si tu trouves que toutes tes photos sont pas tip top. Bref, moi, j'aime toujours autant le tien! :)
    Des bisous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bah disons qu'un an c'est vraiment long quoi ... Moi non plus dans le fond ça ne me dérange pas de prendre des photos avec mon iPhone parce que bon, y'a pleins de trucs que je pourrais pas forcément prendre avec mon appareil photo. Mais bon, à la base c'était pas ce qui était prévu et ce qui me gêne c'est de voir que du coup ça me pousse à délaisser mon reflex.
      En tout cas merci :)

      Supprimer
  3. J'ai fait ce même projet il y a quelques années. J'ai délaissé mon appareil pendant plus de six mois. Clairement, je ne le conseille à personne. Mais si je viens de le regarder et que j'en garde un bon souvenir.

    Mais ça devenait une corvée, je n'avais plus de plaisir. Et c'est nul.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh moi je ne dirais pas que je le déconseille. Au contraire. C'est super intéressant et plaisant à faire mais faut tenir le truc et savoir d'avance que parfois t'en aura vraiment super marre.

      Supprimer
  4. Et ben tant pis pour les bilans (même si j'avoue que j'adorais ça). Je comprend que tu en ai marre, et je trouve que tu as raison de t'écouter.
    Et comme ça ça m'a fait découvrir ta page facebook pour que je puisse y suivre tes photos :)

    RépondreSupprimer

Lire la suite Lire la suite Lire la suite