mercredi 24 octobre 2012

J'plie des papiers. Partout. Tout l'temps.

Voilà à quoi je passe mon temps en ce moment (enfin, une petite partie de mon temps parce que j'ai des journées bien chargées mine de rien en ce moment, même avec mon petit contrat) : Faire des origamis ! C'est pas nouveau, j'en fais depuis un bon moment. J'adore ça !! Et si vous me suivez depuis un minimum de temps, vous savez que c'est un peu un de mes passe-temps favori. 
J'aime tellement ça, plier du papier, que j'me suis même fait tatouée des origamis sur les avant-bras y'a peu de temps (une grue japonaise sur le bras droit / un coeur - tracé rouge "cerise" sur le bras gauche). 
Au début (j'sais plus vraiment quand mais ça fait longtemps), je faisais principalement des grues japonaises (les fameux oiseaux). Tout le temps. Pour rien, pour donner aux copines, pour passer le temps, pour accrocher sous le lit mezzanine, faire des guirlandes. Enfin, tout un tas de trucs plutôts jolis.  Et puis ensuite j'ai appris à faire des petites étoiles (beaucoup plus simples mais très mignonnes, les fameuses "Lucky Stars"), puis des coeurs et des papillons. Et puis je me contentais de ça. Mais plus ça va, plus j'ai envie de plier toujours plus. Parce que j'trouve ça vraiment chouette, de donner "vie" à une simple feuille de papier, sans ciseaux, sans colle, ni rien. Juste en pliant dans touts les sens. C'est joli, c'est simple, c'est manuel (et moi j'aime bien ça) et puis ça fait toujours pétiller les yeux des gamins (et les miens par la même occasion). Et vu qu'en ce moment je travaille dans une école et que des gamins j'en vois tout les jours, bah j'ai envie d'apprendre de nouveaux pliages, pour enrichir les ateliers que je met en place à leurs demandes :)
Vu que je suis en plein déménagement, je retrouve tout un tas de trucs enfouis dans mon appartement depuis longtemps et cette semaine je suis tombée sur une boîte avec pleins de papiers de toutes les couleurs. Le truc que je ne pensais plus avoir chez moi mais dont j'avais envie ... Et vu que je vais bientôt déménager, je réfléchis beaucoup à la future décoration du prochain appartement et je vais pouvoir refaire mes suspensions de grues japonaises (comme j'avais sous mon lit mezzanine). Donc j'ai commencé à en faire plusieurs (autant avoir de l'avance). J'me suis posée devant la télé y'a deux jours, et j'ai plié, plié, plié  Du coup y'a 23 jolis oiseaux de toutes les couleurs qui attendent d'être suspendus :) 

J'ai aussi voulu tester de nouvelles choses, notamment deux petits cubes que j'ai fait hier après-midi. C'est plutôt simple, et ça rend bien avec du papier à motif. Bon par contre c'est moins charismatique que les animaux, je l'avoue ...
Et puis aujourd'hui, grosse envie de faire du petit animal mignon, alors j'ai fouiné vite fait YouTube et je suis tombée sur deux tutos vidéos (super pratique pour apprendre !) pour réaliser un petit éléphant et un ours  Alors bon, vu la taille de chaque pliage, c'est plutôt un éléphanteau et un ourson. Parce que j'ai pris des feuilles de papier beaucoup plus petites que ce qui était conseillé dans les vidéos. Donc j'ai galéré encore plus que prévu mais c'est mignon (et réussi), alors ça valait la peine d'en chier un peu 

La palme du pliage de merde qui dure cent ans et qui rend folle reviens à l'Ours ! Nan mais sérieux ... 4 vidéos pour faire ce truc !! Il faut minimum 40 minutes pour le finir ! Je suis pas prête de recommencer ce pliage là !! Ou alors avec une feuille plus grande. C'était vraiment très long à faire, mais le résultat vaut la peine d'avoir passé du temps dessus ! Donc voilà, quelques photos prises dans la journée pour vous montrer tout ça ♥ À bientôt mes p'tits chats ! 


Et pour les tutos, si ça intéresse certain(e)s d'entre vous : 
   Grue Japonaise
 Cube
 Elephant
 Ours / Part. 1 - Part. 2 - Part. 3 - Part. 4

40 commentaires:

  1. tu as fais de superbes photos, et j'adorerais en recevoir (: tu te débrouilles vraiment bien!

    RépondreSupprimer
  2. Tes papiers sont sublimes <3 Je suis fan de l'éléphant & les cubes sont super chouettes :)
    Il faut vraiment que j'investisse dans du joli papier, le papier imprimante ça va un moment ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, l'éléphant c'est mon petit coup de coeur. Il est trognon <3
      Ah j'utilise jamais de papier blanc moi tiens ! Mais oui oui, t'as raison, c'est toujours plus joli avec du beau papier ! Eh sinon, dans tes vieux magazines tu peux trouver des pages sympas aussi :)

      Supprimer
  3. Le papier que tu as utilisé pour les cubes est super beau ! Si ce n'est pas trop indiscret, tu l'as trouvé où ?
    C'est un peu une mission de tous les jours de trouver du beau papier pour l'origami (:D). Parfois j'utilise les papiers népalais qu'on trouve au sous-sol des "P'tits Papiers", ça marche pas pour tous les types de pliages, mais par exemple pour les grues c'est pas mal du tout..
    Sinon l'éléphant et l'ours sont top ! J'admire ta patience.. Moi je cherche un modèle de pliage renard classe et pas trop trop compliqué, mais j'ai pas encore trouvé ahah.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te réponds avec plaisir qu'ils viennent d'un coffret que j'avais acheté y'a super longtemps chez Leclerc Atout Sud, à l'espace culturel. MAIS, toi qui connaît la boutique "Les P'tits Papiers", tu trouvera sans doute ton bonheur en fouinant à l'étage, près de la caisse dans le meuble blanc, tu as des papiers spéciaux pour les origamis. Notamment ceux de Fifi Mandirac qui sont chouettes et aussi des papiers japonais très jolis pour certains.
      Moi aussi je cherche un renard mais les seuls que je trouve sont plutôts simples. Si jamais je trouve j'te dirais. Et puis de toute façon j'espère refaire ce genre d'articles avec d'autres pliages ...

      Supprimer
    2. J'avais rédigé une réponse, j'ai fais "aperçu", et tout a disparu. Pouf.
      Mais en gros je disais quelque chose du genre que j’oublie toujours que tu réponds à la suite de nos commentaires maintenant. Et aussi merci ! D'ailleurs pour Les P'tits Papier j'ai repéré qu'il y a de magnifiques véritables papiers japonais hors de prix derrière la caisse. Ah oui, et pour finir, le renard de Roman Diaz est pas trop mal j'ai l'impression ! Ou celui de Hoang Tien Quyet. Enfin, les faire, c'est une autre histoire..

      Supprimer
    3. Donc y'a rien pour vous prévenir que je réponds ? Pas de mails ? Justement ça m'agace car je sais pas si vous être prévenus quand je réponds, mais d'après ta réponse, c'est pas le cas on dirait ! ...

      Supprimer
    4. Nop y'a rien ! Bon en même y'a pas de case pour mettre son e-mail.. (par contre peut-être que ce serait le cas si je commentais avec un compte google, ou livejournal, wordpress, etc.) Ça m'a fait rater pas mal de tes réponses, parfois je m'en rend compte 2/3 semaines après.. du coup je me dis que c'est trop tard pour "re-répondre".. j'ai vraiment pas de mémoire... :)

      Supprimer
  4. Tu as bien géré au final pour l'éléphant et l'ours (avec un petit coup de coeur pour le premier!)! <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, pareil, coup de coeur pour l'éléphant. C'est quand même plus mignon <3

      Supprimer
  5. J'ai toujours trouvé ça impressionnant, de faire des origami. Sans rire, il y a quelques jours j'ai dû faire une cocotte pour une collègue et malgré un schéma trouvé sur Internet, j'ai galéré au possible. Je manque cruellement de logique, c'est terrible. Donc oui, je suis impressionnée parce que ça ressemble un petit peu à de la magie quelque part :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Championne des compliments toi dis donc ! J'te décerne la palme d'or sur ce coup là !
      Me dire que c'est un peu d'la magie, pfiou <3 ... Merci !
      T'as la même réaction trop mignonne que les enfants à l'école. C'est chou !
      Moi aussi j'ai toujours trouvé ça un peu "magique" dans le fond. Alors qu'il suffit de suivre des indications au final ... Persévère, ça finira par payer !

      Supprimer
  6. Moi origamis, je pense à toi direct. C'est adorable ce que tu fais! :)

    RépondreSupprimer
  7. Tes photos sont toujours top ! J'aime bien ton ours <3 Il n'a pas l'aire simple à faire !
    Moi je fais des petits chaton en origami !
    https://www.facebook.com/photo.php?fbid=4639887880074&set=a.3418151217421.2162261.1379351700&type=1&theater
    ( un petit coup d'oeil avec la vidéo pour apprendre ) <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Terrible !! J'vois qu'on utilise le même papier ! Ils sont chou tes chatons !

      Supprimer
  8. L'éléphant est trop trop mignon!!! J'adore <3
    Par contre, je galère déjà pour les oiseaux alors, ça m'étonnerait que j'y arrive xD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui moi aussi je l'adore, c'est trop chou.
      Ah bah faut continuer, ça va finir par rentrer. Eh, les petits y arrivent à mon école, alors y'a pas de raison ! T'as testé avec une bonne vidéo sous les yeux ?

      Supprimer
  9. Magnifique! C'est délicat et coloré, de la dentelle de bonheur! Je peux passer des heures dans une boutique de papier fin, notamment les papiers japonais qui sont des oeuvres d'art, texturés, brillants et détaillés. J'adore tes photos et ton blog!

    Olive xox

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup !! C'est joliment dit tout ça ! <3

      Supprimer
  10. c'est trop chouette. tu es super douée. J'ai essayée une fois une grue avec un tuto vidéo... j'ai tout raté. pourtant je trouve ça tellement joli. Alors chapeau!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Recommence ! Tu va finir par réussir ! J'en suis persuadée ! En tout cas merci beaucoup :)

      Supprimer
  11. C'est vraiment mignon tout ce que tu fais. J'adore l'association des couleurs pour le cube noir/motifs et ton petit éléphant bleu, n'en parlons pas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour le cube à motifs c'était un peu de la "chance" parce qu'il me restait vraiment peu de papiers dans ce genre là. Mais j'aime bien le rendu oui. Par contre avec du papier uni j'suis pas fan ...

      Supprimer
  12. Ah j'aimerais être aussi douée, je n'ai jamais essayé en même temps, mais je me sais pas très agile avec le papier ...!
    Merci de partager les fameux tutos, qui sait, lors des longues soirées d'hiver :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Essaye, comme on dit : "Qui ne tente rien n'as rien" :)

      Supprimer
  13. Moi j'sais faire les poissons 0:)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, jamais testé ça par contre. Faudrait voir tiens ! :)

      Supprimer
  14. j'adore aussi faire des origamis, j'aurai employé casi les meme mots que toi, donner vie a un animal ou une forme grace a une simple feuille de papier c'est magique pour moi.

    Et mes enfants adorent ca

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai rien dit à ce sujet mais niveau "pliage" de papier j'aime beaucoup faire des Papertoyz aussi :)

      Supprimer
  15. C'est bon, je crois que je suis tombée amoureuse de ton blog ^^ Non sans rire tes articles sont très inspirants j'aime beaucoup !
    http://somewherewithlove.blogspot.com/

    RépondreSupprimer
  16. C'est vraiment super mignon :) & je crois que c'est un peu grâce à toi que je me suis mise à l'origami, ça m'a toujours fait rêver :) alors maintenant, des que j'ai un moment de "rien", je fais des origami :) (Merci) et puis j'ai découvert l'art book, je sais pas si tu connais? J'en ai fait un pour mon amoureux, c'est super chouette (et très très long !) En tout cas, les tiens sont très beaux :) Je craque trop pour le petite éléphant, il est vraiment très très beau <3

    RépondreSupprimer
  17. Tes origamis sont tous plus beaux les uns que les autres (j'ai une préférence pour les grues quand même)
    Je t'avouerais que je n'ai jamais essayé, mais tes photos me donnent affreusement envie! Comme lorsque je voit tes Papertoyz :O
    Très bel article, comme toujours ^^

    RépondreSupprimer
  18. C'est dingue comment on peut faire tout avec du papier, j'adore!
    xx

    RépondreSupprimer
  19. Merci pour ton petit commentaire tout mignon! ^^
    Pour mes cheveux, les mèches roses sont des extensions.
    Bisous!

    RépondreSupprimer
  20. J'adore ton univers décidément, c'est tellement bien de voir des personnes qui aime les tattoo et cet univers, et qui en même temps garde une sensibilité incroyable... ça casse un peu l'image qu'on peut avoir des bloggeuses et c'est super :) :)

    Je m'en lasse pas du tout!

    J'ai vu qu'à un moment tu parlais du Canada?
    Tu va y aller?


    Moi je pars m'installer un an la bas :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup !! <3
      Pour le Canada oui je rêve d'y aller mais je pense que ça ne se fera pas avant un bon bout de temps !! Tu as de la chance !!

      Supprimer
  21. J'avais une amie qui faisait pas mal de grues elle aussi, je devais avoir un mobilier pour mes 20 ans mais malheureusement ça lui est sorti de la tête :/
    Chez elle c'était un peu la maison des origami, elle avait recréé toute la savane et c'était vraiment très joli :)
    Tout ça pour te dire que ton éléphant est magnifique !
    Je commence un blog avec une amie qui m'est très proche, on tâtonne pour l'instant mais on serait honorées que tu passes voir o:)
    http://twogirlsinnantes.overblog.com

    Oui il n'y a qu'un article pour l'instant mais le reste arrive !

    RépondreSupprimer

Lire la suite Lire la suite Lire la suite