dimanche 18 novembre 2012

Alice Délice (+ recette des macarons) .

Depuis un peu plus d'un an, suivant mon emploi du temps et mes envies, j'alimente mon projet d'articles sur mes petites boutiques nantaises "coup de coeur". 
Et je dois dire que ça fait très longtemps que je n'avais pas pris le temps d'aller démarcher une de mes boutiques favorites pour venir ensuite vous en parler sur le blog (et apparemment, vu vos réclamations, vous êtes nombreux(ses) à attendre de nouvelles adresses ). Nantais(es) ou non, vous n'hésitez pas à venir découvrir (et parfois faire des achats) dans les boutiques dont je vous parle et j'en suis ravie. J'aime beaucoup savoir que vous avez pris le temps d'aller traîner dans une des boutiques, lire vos avis, apprendre que certaines sont prêtes à prendre le train juste pour ça et discuter avec certains responsables de boutiques qui sont eux aussi ravis de vos visites ! 
Cette fois-ci, contrairement à ce qui se passe habituellement, c'est la boutique qui est "venue à moi". Une découverte un peu aidée donc, mais que je suis ravie de vous présenter aujourd'hui ! 


C'est Maria, employée chez Alice Délice à Nantes, et avec qui je discutais brièvement sur Instagram, qui m'as proposée de participer à une soirée de blogueuses (dans la boutique) pour un atelier macarons et découverte des lieux (soirée à laquelle je n'ai finalement pas participé, mais bon, tête en l'air un jour, tête en l'air toujours ...). Malgré mon absence ce soir là, un joli cadeau m'attendait à la boutique quelques semaines plus tard ainsi qu'une invitation à venir assister à un atelier/démonstration pour apprendre à réaliser des macarons salés (l'occasion pour moi d'apprendre à me servir du kit macarons Lékué que j'avais reçu quelques jours plus tôt).
Samedi dernier, je me suis donc rendue chez Alice Délice Nantes (avec Marion ) afin d'assister à cette fameuse démonstration. Au programme, la réalisation et la dégustation de macarons salés Noix de Coco / Potimarron :)

Avant toute chose, je dois dire que même si je ne suis habituellement pas très attirée par ce genre de boutiques, j'avoue qu'il est difficile de résister aux produits vendus chez Alice Délice ...
La boutique (qui remplace Salsa Nova depuis fin juin), est très grande et remplie de produits pour ravir le palais des gourmands et le talent des gourmets. Tout le monde peut facilement y trouver son bonheur : cuisiniers avertis, débutants, enfants, ... De plus, chacun trouvera de quoi repartir avec quelques achats dans son sac, peu importe le budget !
Personnellement, j'aime beaucoup les gros Kitchen Aid colorés, les moules à oeufs en forme de lapins et petits oursons (comme ceux que j'avais dénichés sur Paris), le large choix de colorants en poudres (pour les cupcakes, les macarons et toutes les pâtisseries), les tablettes de chocolat aux jolis packagings, les cuillères à Nutella colorés, les moules en silicone en forme de petits dinosaures, l'immense bibliothèque remplie de livres de cuisine, les épices, les nombreux kits, gadgets, planches à découper, boîtes de rangements rétro, produits pour faire les sushis/makis (et pleins d'autres choses que vous découvrirez dans doute vous-mêmes) ... Il y a vraiment beaucoup de choix, beaucoup de produits ! De quoi faire briller les yeux, avoir des gargouillis dans le ventre et vider le compte en banque ! :)

Et puis, pour une fois, peu importe si vous vivez sur Nantes ou non, vous pourrez sûrement trouver une boutique Alice Délice près de chez vous puisque la boutique existe dans 23 villes de France et en Belgique (sans compter celles qui vont ouvrir ...) ! Donc cette fois-ci, même si vous vivez loin de Nantes, vous aurez peut-être la chance de trouver une boutique près de chez vous. Et pour les autres, il est toujours possible de faire vos achats en ligne sur le site internet ! :)


Malgré les dépenses obligatoires pour les travaux et l'aménagement du nouvel appartement, j'ai tout de même craqué pour quelques petites choses dans la boutique. 
Coup de coeur notamment pour le "TopChips" de chez Mastrad : deux plateaux en silicone pour faire vous-mêmes vos chips à la maison ! Il suffit de passer à la mandoline vos pommes de terres ou vos fruits et légumes pour ensuite disposer de fines tranches sur les plateaux en silicone, puis mettre tout ça quelques minutes au micro-ondes. Vous obtenez de délicieuses chips très fines, croustillantes et sans huiles !! C'est très rapide, très bon, peu calorique et plutôt amusant :) J'ai hâte de tester ça avec des chips de pommes saupoudrées de cannelle 


Et enfin, quelques photos de l'atelier / démonstration des macarons de Maria :
Des macarons salés, à la noix de coco et au potimarron, mélange surprenant mais pourtant délicieux (pourtant je n'aime pas la noix de coco, alors c'était vraiment pas gagné ... !). J'ai pû voir toutes les étapes de la réalisation de ces petits macarons et je sais à présent comment me servir du kit que j'ai reçu ! :)
Sachez que si vous êtes intéressé(e)s par ce genre d'ateliers, les boutiques Alice Délice en proposent tout les samedis (ainsi que le mercredi pour les enfants !). C'est intéressant, ludique, gratuit et surtout très convivial ! Les vendeurs de la boutique Alice Délice de Nantes sont très souriants, très drôles et dynamiques ♥ 
En plus de ça, petit détail plutôt sympathique : la boutique est installée au dernier étage du Passage Pommeraye, qui est un des endroits les plus jolis du centre ville de Nantes. 


Pour finir, je partage avec vous la recette (de base) des macarons  :

Pour 40 macarons environ 
 - 100 gr de poudre d'amande 
- 100 gr de sucre glace 
- 5 cl d'eau 
- 200 gr de sucre semoule 
- 2 x 75gr de blancs d'oeufs (environ 4 oeufs)
- sel / poivre
- colorants  

Commencez par peser tout vos ingrédients. Préchauffez votre four à 160°C (en chaleur ventilée). Dans une casserole à fond épais, versez le sucre semoule. Ajoutez l'eau, mélangez et faites chauffer sur feur moyen. Plongez votre thermomètre dans le sirop, afin de contrôler la température, qui doit atteindre 118°C. Pendant ce temps, commencez à monter 75gr de blancs salés en neige. Dès que le sucre a atteint 118°C, baissez la vitesse de votre batteur et versez petit à petit le sucre cuit sur les blancs montés. Montez la préparation entre 7 et 10 minutes en vitesse rapide, afin d'avoir une meringue ferme. Colorez votre meringue grâce à un colorant en pâte ou en poudre (surtout pas liquide). Tamisez le mélange de poudre d'amande et de sucre glace. Ajoutez les 75gr de blancs au mélange poudre d'amande et sucre glace, mélangez cette préparation jusqu'à obtention d'une pâte d'amande assez épaisse. Incorporez à votre pâte d'amande une petite quantité de meringue italienne, à l'aide d'une spatule. Mélangez et ajoutez le restant de la meringue, en mélangeant soigneusement. Pensez à bien gratter le fond et les bords du récipient pour avoir une préparation homogène, à la consistance semi liquide.
Une fois la poche à douille garnie, remplir la plaque de macarons puis tapez en dessous énergiquement pour les aplatir. Laissez croûter minimum 30 minutes dans un endroit frais (mais pas au frigo). Enfournez pendant 12 à 14 minutes. Une fois sortis du four, laissez-les refroidir 5 minutes sur la plaque (ils se décolleront plus facilement). Laissez-les complètement refroidir avant de les garnir généreusement. Collez ensemble les coques de macarons, en assortissant les tailles.


Alice Délice (Nantes)
20 passage Pommeraye - 44000 Nantes.
La boutique se trouve au dernier étage du passage Pommeraye, à la place de Salsa Nova.
Pour celles et ceux qui ne connaissent pas du tout, c'est près de la Fnac (place du Commerce).

Tél : 02.40.74.07.09
Page Facebook : Alice Délice Nantes

Horaires d'ouverture :
Lundi au Jeudi : 10h - 19h
 Vendredi et Samedi : 10h - 19h30

10 commentaires:

  1. Marion on dirait un petit enfant sur la photo :)

    RépondreSupprimer
  2. J'en ai un chez moi, j'y vais assez souvent pour aller chercher des colorants, mais y a vraiment des trucs chers et ça me donne pas vraiment envie d'acheter malheureusement...
    Tiens, tu aurais des infos sur la poche à douilles que tu as utilisée pour les macarons ? J'en ai une, mais c'est légèrement de la m*rde -__-

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chez toi ? Bah t'habite pas à Nantes toi ?! Oui c'est sûr que certaines choses sont très chères mais d'autres franchement très abordables, ça dépend ce que tu veux ! Pour la poche à douille, non je ne sais pas, c'est Maria qui a fait les macarons ... Désolé.

      Supprimer
  3. Oh bah je savais même pas que Salsa Nova avait fermé... Ok ok il est temps que j'aille faire un tour au passage Pommeraye!! :)

    RépondreSupprimer
  4. J'adore allez dans cette boutique (ou autre dans le même genre !) Ça fait rêver, et ça donne faim et une forte envie de cuisiner :p

    RépondreSupprimer
  5. Vu tes photos, le magasin a l'air immense ! Je me souviens de Salsa Nova mais je n'ai pas l'impression qu'il était aussi grand. Enfin bref, ça donne bien envie tout ça, hâte d'y faire un petit tour !

    RépondreSupprimer
  6. J'ai découvert il y a peu la boutique Alice Delice à Lyon et je m'en suis voulu de ne pas être entrée plus tôt dans cette fabuleuse boutique, j'adore !

    RépondreSupprimer
  7. Je crois que je vais éviter d'y aller à ma prochaine virée à nantes. A risque de trop dépenser ! ^^

    RépondreSupprimer

Lire la suite Lire la suite Lire la suite