dimanche 16 février 2014

Δ J'ai vu / J'ai aimé (ou pas ...) .

Depuis quelques mois (ou plutôt : depuis que je suis dans ma nouvelle boîte et que j'ai pleins de collègues et un ciné juste en face du boulot), je vais très régulièrement au cinéma. Je n'y suis jamais tant allée d'ailleurs ! Tant que je pense parfois à me prendre un abonnement ... Et du coup, entre les films que je regarde à l'appart' au chaud sous mon plaid (seule ou avec les copains) et ceux que je vois sur grand écran dans les salles obscures de Nantes, j'ai tout un tas de films vus que j'aimerais bien venir "décortiquer" un peu ici de temps en temps. 
Ce soir, avec un peu de musique et quelques tasses de thé (qui refroidit trop vite), j'avais envie de faire un premier article (que j'essayerais de renouveler de temps à autre) sur les films que j'ai vu récemment. Des films vus au cinéma, ou à la maison. Des films dont j'ai attendu la sortie avec une impatience non dissimulée ou que j'ai été voir "histoire de voir / de se faire une petite soirée avec les copains". Des films que j'ai aimé, qui m'ont déçue, émerveillée ou ennuyée. Histoire de donner mon avis, de vous faire découvrir certaines choses, vous donner envie d'aller au cinéma, et pourquoi pas, de récolter vos conseils, vos avis et vos impressions. 
C'est parti 


Yves Saint Laurent : (bande annonce) Je l'ai vu cette semaine. Ça faisait un moment que je me disais "allez, franchement pourquoi pas ...". Y'a des films comme ça, dont j'attends pas forcément la sortie mais que je vais voir, souvent parce que les copains savent y faire pour me motiver, ou pour me faire un avis, tout simplement. YSL fait parti de ce genre de films. Sortie de bar, une envie subite d'aller au cinéma, un rapide coup d'oeil sur l'application Allociné sur mon iPhone et je lance un "allez viens, ça c'est pas mal apparemment, séance dans vingt minutes". Me voilà donc, jeudi soir, installée dans une toute petite salle, dernière projection de la journée, peu de monde (parfois c'est pas plus mal). 
J'y allais surtout pour le sublime jeu d'acteur de Pierre Niney dont j'avais beaucoup entendu parler et en effet, sur ce point là je ne suis vraiment pas déçue. Il joue divinement bien son rôle. Le parfait cliché de l'artiste incompris, torturé, attachant. Niney fait ça très bien. Vraiment. Guillaume Gallienne, encore une fois, joue aussi très bien le rôle de Pierre Bergé, compagnon d'Yves Saint Laurent, un rôle qui lui colle à la peau et dans lequel il semble à l'aise (comme dans le film "Les garçons et Guillaume, à table !"). 
J'ai par ailleurs trouvé le temps long, n'étant pas du tout séduite par tout le côté "défilé" du film. Je ne suis pas sensible à ce côté "haute-couture". Mais je sais que ça plaira beaucoup à certain(e)s. Même si je pense que si vous y allez pour voir un film retraçant un grand nom de la mode, vous en ressortirez sûrement avec un arrière goût de déception. J'ai trouvé le tout un peu plat, malgré le jeu d'acteur absolument captivant de celui qui incarne Yves Saint Laurent. Un film où j'ai malheureusement trouvé le temps long, m'ennuyant souvent, souhaitant presque la fin du film ... 
Mon avis : ❤❤❤❤❤

L'île des Miam-Nimaux - Tempête de boulettes géantes 2 : (bande annonce) Mon meilleur ami m'avait conseillé à plusieurs reprises de regarder le premier dessin animé, me promettant que je passerais un bon moment et que j'allais sûrement beaucoup rire. J'ai donc regardé ça un soir en rentrant du travail et en effet, je me suis bidonnée comme pas permis ! Je suis donc partie en quête de la suite (oui oui, je sais c'est mal et oui oui, on fait tous pareil ...) et j'ai invité mon meilleur pote à venir le regarder à la maison avec un petit goûter, en mode "allez viens on retombe en enfance et on remet trois fois de suite les passages drôles en se tordant de rire comme des gosses sur le canapé". Parce que clairement, oui, y'a eu des passages tellement drôles qu'on a voulu les visionner deux ou trois fois à la suite, se tenant le ventre à force de rire comme des perdus :)
Dreamworks nous offre une petite merveille d'humour et un énorme "WTF" qui fait réellement beaucoup de bien. Le film est complètement barré, parfait à regarder entre amis, pour passer un bon moment et rire aux éclats. Je suis passée du rire à la niaiserie avec tout ça, tombant limite amoureuse de Barry la petite Fraise (si vous comptez le voir vous allez tout de suite comprendre pourquoi je l'aime autant ). Un vrai coup de coeur qui vide la tête (et fait travailler les zygomatiques).
Mon avis : ❤❤❤❤❤

La vie rêvée de Walter Mitty : (bande annonce) Encore un film vu avec le meilleur pote. Encore une fois, c'est lui qui en a parlé le premier, juste comme ça. Et un soir, 20 minutes à attendre le bus et une affiche du film face à nous : On y voit Walter Mitty (ou plutôt Ben Stiller), assis sur un banc, un gâteau posé juste à côté de lui. On se met à débattre de ce qui compose le gâteau (faut bien s'occuper en attendant le bus quand il est tard hein ...). Ça part vite en fou rire, lui persuadé qu'il s'agit d'un flan à la tomate et moi d'un carrot cake (je vous laisse découvrir dans le film de quoi il s'agit réellement du coup ^^). C'est décidé, on ira le voir d'une part parce que la bande annonce nous donne envie et parce que l'histoire du gâteau nous aura bien fait rire, autant découvrir au cinéma ce qu'il contient vraiment :) Le film est un chef d'oeuvre. Un véritable coup de coeur, pour lui comme pour moi. Les images sont magnifiques, renversantes, dépaysantes. Ç  me donne envie de mettre toutes mes affaires dans une valise et de partir, là, maintenant. La musique est tout simplement géniale, bien choisie. L'ensemble est bien filmé, bien pensé, bien joué. Les plans sont splendides (la séquence du longboard m'a laissée sans voix ...). Ben Stiller peut être fier de son film, vraiment. Du début à la fin j'ai été captivée et émerveillée et la fin est tout simplement parfaite. À voir et à revoir. Et à aimer.
Mon avis : ❤❤❤❤❤

Le vent se lève : (bande annonce) J'ai terriblement attendu ça. Vraiment. Le dernier chef d'oeuvre de Miyazaki. Sa révérence, le point final après une série de films tous un peu magiques, uniques. Je l'ai attendu. Avec impatience. Peut-être trop. Car je suis déçue ... Et je crois que c'est le ressenti de nombreuses personnes. Et c'est dommage. Parce que l'histoire est belle, les images sublimes, la musique nous caresse, nous enveloppe. Les premières minutes du film m'ont captivées, à la fois douces et fortes, bouleversantes. L'excitation de voir apparaître à l'écran le gros logo du Studio Ghibli sur fond bleu était au rendez-vous, mais j'avoue avoir vite décroché. C'est long, trop long. Trop détaillé. J'ai fini par discuter trop souvent avec la personne qui m'accompagnait, loupant des séquences, peut-être importantes. Mais ce que j'en ai vu ne me séduit pas plus que ça, malheureusement. C'est un très beau film, très poétique, évidemment. Mais peut-être trop adulte aussi. J'aime le Miyazaki qui a fait Totoro, Ponyo, le Voyage de Chihiro (et tant d'autres). Beaucoup moins celui-ci. Je pense que je le verrais une seconde fois, dans son intégralité, vraiment, pour m'en faire un avis plus détaillé mais je préfère la légèreté enfantine des précédentes oeuvres de ce cher Miyazaki.
Mon avis : ❤❤❤❤❤

Jamais le premier soir : (bande annonce) Les films de meufs, ça fait du bien ! Y'a pas à dire. Vraiment. Le genre de films que tu va voir avec une super copine (ou même pleins) pour te détendre et rire un bon coup. C'était le film parfait, faut bien l'avouer. Un film de filles, un vrai, pas trop romancé pour autant. Un film pour tacler un peu la gente masculine. Et on aime toutes ça, avouons-le !
J'ai beaucoup ri. Ma pote aussi. C'est le genre de films au scénario léger, à l'humour facile, qu'on va voir sans rien attendre, à part de rire un bon coup. J'aime beaucoup ça. Ça fait un bien fou. Et le trio Lamy / Doutey / Ferrier est juste génial ! Alors les meufs, foncez, c'est méchamment cool ! Bisous bisous. 
Mon avis : ❤❤❤❤

Hunger Games II - L'embrasement : (bande annonce) J'aime aller voir l'adaptation cinématographique des livres que je lis. Surtout quand j'ai beaucoup apprécié ma lecture. Je suis en train de lire le troisième tome de la trilogie en ce moment. J'avais lu le premier tome avant de voir le premier film. J'ai été déçue par l'adaptation du premier film, je suis tout autant déçue par l'adaptation au cinéma de "L'embrasement". Encore plus que le premier d'ailleurs ... Ça m'agace cette tendance à vouloir faire du teen-movie à tout prix alors que les livres sont bien plus matures que ça. Pour moi c'est un peu comme Twilight. Les livres étaient géniaux, les films m'ont vite gonflées. C'est bien plus romancé qu'à l'origine, sans doute pour plaire au jeune public. J'ai voulu voir, j'ai vu, je suis déçue. Lisez les livres, ils valent vraiment le coup. Les films beaucoup moins, malheureusement. Même si toute adaptation cinématographique est toujours intéressante à voir. Pour se faire un avis, au moins ...
Mon avis : ❤❤❤❤❤


Et vous alors, vos avis ? Des films à conseiller ? 

Rendez-vous sur Hellocoton !

20 commentaires:

  1. Hunger games je n'ai toujours pas lu les livres et pourtant j'ai adoré les films (à presque 30 piges ^^) ... d'ailleurs il faut que je les lise depuis le temps que je le dis !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah mais je ne dis pas que les films ne plairont qu'à un jeune public hein ^^ C'est juste que j'ai l'impression que l'accent est mis sur ça malgré tout. J'ai pas détesté, j'en ressors juste déçue par rapport aux livres qui sont juste excellents :)

      Supprimer
  2. Je suis aussi allée voir le dernier Miyazaki et comme toi j'ai été un peu déçue. J'ai fait une micro sieste en plein milieu (en même temps j'y étais à la séance de 22h30). Je n'ai pas retrouvé ce côté enfantin et magique qu'on ses autres films. Hum. Pour moi mon préféré restera Le Château Ambulant.
    J'ai adoré lire Hunger Games et je n'ai toujours pas vu le dernier film. J'avais vu le 1er film avant de lire la trilogie, et, comme souvent, les livres sont meilleurs que leurs adaptations...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te rejoins sur tout les points, évidemment.
      Je pense qu'il va falloir que je me fasse un petit "marathon Miyazaki" cette année, histoire de tout revoir ;)
      Hunger Games je sais même pas si j'aurais envie de voir la suite des films, j'suis tellement déçue à chaque fois. Les livres sont excellents par contre. Bien plus adultes que ce que laisse transparaitre les jeux d'acteurs au cinéma !

      Supprimer
  3. Salut, alors je n'ai vue aucuns des films que tu as été voir, juste j'avais un peu envie de voir Le vent se lève moi qui ne suis pourtant pas très animé japonais, ça me tentais mais bon ..
    Sinon j'ai vue récement Lulu femme nue, et je te le conseille vivement, c'est vraiment un très beau film, plein d'humanité, de sensibilité et surtout de VIE ! La semaine prochaine je compte aller voir Only lovers left alive, film de vampires aux aires legerement undergrount ça me tente bien au vue de la ba.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah bah après faut pas t'arrêter à mon avis. C'est subjectif. Peut-être que toi tu va beaucoup aimer contrairement à moi. J'dis pas qu'il est pas bien, juste que j'en ressors déçue. Ça serais mieux que tu te fasse ton avis :)
      J'irais voir la bande annonce du film que tu propose cet après-midi en rentrant du taf (faut que j'y pense !).

      Supprimer
    2. J'ai vu la bande annonce, je regarderais peut-être du coup :)

      Supprimer
  4. J'ai hâte de pouvoir me mettre à lire les hunger games car j'aimerais les lire avant de voir le 2 :)
    Merci pour ces bons plans ciné," jamais le premier soir" me tente bien pour une soirée entre copine et pour un peu de poésie "le vent se lève".
    Mon dernier ciné remonte à vendredi, j'ai accompagné les copains pour aller voir les trois frères OH MON DIEU horrible, j'ai perdu 2h de ma vie de débilité et 6.1€ gaché, eux non plus n'ont pas aimé la connerie ...
    Ils ont promis de se rattraper ^^.

    Des bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu me donnera ton avis sur tout ça dans ce cas :)
      Ah bah écoute, des potes m'ont proposé d'aller voir "Les trois frères" au ciné après un resto la semaine dernière et j'étais pas du tout emballée à l'idée d'y aller, espérant que le resto s'éterniserait pour louper la séance (en plus j'aime pas me presser au resto pour aller au ciné ensuite. Là on avaient qu'une heure pour manger à quatre personnes ...). Finalement on a pris notre temps donc pas de ciné et je regrette pas du tout. J'y serais allée vraiment pour faire plaisir mais pas pour vraiment voir le film par intérêt. C'est le genre de "navets bon public" qui m'attire pas du tout. En plus j'ai eu des mauvais retours de gens qui y sont allés ...

      Supprimer
    2. Oui avec plaisir.
      oui voilà c'est exactement ça un navet tout public, bien dit :)

      Supprimer
  5. MEA CULPA! dernier film vu, et un réel coups de coeur... :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ouais merci, pourquoi pas ! En plus j'adore le petit garçon qui joue dedans ! :)

      Supprimer
  6. Je ne peux pas m'empêcher de te laisser un petit mot (je ne le fais pas très souvent, désolée) parce que...j'ai eu exactement ce même sentiment en sortant de La Vie Rêvée de Walter Mitty. Un chef d'oeuvre! Qui redonne, à sa façon, un semblant de foi en l'humanité (et même si ce n'est qu'une fiction, ça fait énormement de bien!). L'Embrasement par contre, si tu réussis à mettre de côté un peu de l'imaginaire qui se créé en lisant les livres, je trouve que ça reste un bon "blockbuster", qui tient la route, qui va à l'essentiel et pas si gnangnan que ça finalement (à mon avis ils font bien mieux que les Twilight sur ce coup là)!

    RépondreSupprimer
  7. Tiens, quelqu'un qui a le même avis que moi sur les Twilight ! :p
    Pour Hunger Games, le titre ne me disait rien, mon copain m'a poussée à voir le premier film et j'ai finalement accepté il y a... un mois. Je n'ai lu aucun des livres et j'en suis contente. On a vu les 2 films du coup, personnellement, j'ai beaucoup aimé. Lui était déçu de la tournure de certaines scènes et du comportement de certains personnages, complètement différent dans les livres. Pour autant, il a quand même vraiment aimé les films, certains scènes dont il se demandait comme elle seraient présentées l'ont épaté (surtout ce qui concernait les robes de l'héroïne évidemment, en livre il trouvait ça compliqué à imaginer donc en film il ne voyait pas à quoi ça ressemblerait). Moi du coup, j'attends la sortie du 3ème film, et je lirai les livres après. Je trouve qu'on est souvent moins déçus dans ce sens et je sais que je vais adorer les lire. Ca tombe bien, mon copain justement est actuellement rendu au troisième tome, il les lit en anglais :) je pourrai lui les piquer ! x)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as bien raison. Et je te rejoins totalement pour les robes. C'est pour ce genre de détails que je regarde les films. Je pense que si tu as aimé les films alors oui, en effet tu sera séduite par les livres. J'me fais pas de soucis sur ce point.

      Supprimer
  8. De mon côté j'ai adoréééé Hunger Games 2 ! Et j'ai été hyper déçue pour Le Vent se Lève :( je me suis tellement ennuyée, c'est ouf. Trop réaliste à mon goût.

    RépondreSupprimer
  9. de tout les films cités, le seul que j'ai vu c'est Walter Mitty, et comme toi je l'ai adoré, autant pour la photographie du film que pour le scénario qui était plutôt sympa, et j'ai aussi trouvé ça cool de voir Ben Stiller (que j'adore) dans un rôle un peu plus "sérieux"
    j'ai aussi vu Her, qui apparemment est adulé de tous, j'ai pas du être assez touchée par l'histoire je sais pas, mais j'ai détesté, j'étais mal à l'aise tout le long, c'était mou et creux, enfin, je crois par contre que je fais partie des rares personnes qui n'ont pas aimé

    RépondreSupprimer
  10. Alors moi, contrairement à toi, j'ai beaucoup aimé Yves Saint Laurent! Mais il faut dire que les défilés de haute couture me font complètement rêver alors ça a du aider un peu. En tout cas j'ai aimé découvrir le personnage qu'était Yves Saint Laurent. Je ne l'aurais jamais imaginé comme ça avec ses angoisses, ses névroses... Et le jeu d'acteur m'a subjuguée (oui, carrément!)
    Tu m'as donné envie de voir L'île des Miam-nimaux, ça a l'air super fendard! :D
    Pour Walter Mitty, malgré une affiche sympa, quand j'ai vu que c'était Ben Stiller ça m'a complètement refroidie. Les seuls films que j'ai vu de lui étaient tellement débiles... Mais à l'évidence ça n'a rien à voir avec le Ben Stiller dont on a l'habitude, alors pourquoi pas! ^^

    RépondreSupprimer
  11. La vie rêvée de Walter Mitty est tout simplement GRAN-DIOSE. J'avais pas plus envie que ça d'aller le voir, mon chéri m'y a traînée et finalement... O_O
    J'ai été totalement chamboulée, vraiment. Le basculement de la vie banale de Walter vers des aventures extraordinaires m'a totalement scotchée, j'en ai pleuré. Parce que c'était beau. Et parce que j'aimerais avoir les couilles d'un jour, tout envoyer valdinguer pour faire une chose folle que je m'interdis.
    J'espère bien l'acquérir en DVD, il mérite sa place dans une dvd-thèque :)

    RépondreSupprimer
  12. Pour le dernier Miyazaki, moi je l'ai vraiment aimé, il faut le revoir. On peut comme même retrouver le coté magique grâce aux rêves du héros. Ce dernier film est très mélancolique, pour dire, Miyazaki prend sa retraite.
    Les dessins sont magnifiques. Je trouve que c'est normal que le film est réaliste puisqu'il reprend une histoire vraie.

    RépondreSupprimer