samedi 29 mars 2014

Δ Routine capillaire (après cinq ans de dreads).


23 février 2013, je disais adieu à mes dreads. Cinq longues années de dreads synthétiques, que j'aurais portées, retirées, retapées et reposées un nombre incalculables de fois, laissant mes cheveux respirer seulement deux ou trois jours entre chaque poses sur Paris (merci Lou ! ). Un peu plus d'un an maintenant que je laisse mes cheveux vivre tranquillement, essayant de me faire pardonner d'avoir quelque peu maltraité mon cuir chevelu pendant tout ce temps ... Parce que bon, naturelles ou non, les dreads, on va pas se mentir, ça abîme grave les cheveux ! Le cuir chevelu est étouffé, tiraillé, franchement mis à rude épreuve ... Je ne regrette absolument pas cette période, bien au contraire, mais maintenant, faut bien avouer que réapprendre à apprivoiser ses cheveux, ça met du temps ! Croyez-moi. Faut dire aussi que j'avais une sacré jolie masse (pas loin d'une centaine de dreads longues) ...

Bref, tout ça pour dire que depuis un an, je redécouvre les joies des cheveux, des vrais ! Certes ça change. Énormément même. 
Dire adieu aux dreads m'aura aussi permis de décoller tout un tas d'étiquettes que j'avais accumulé  dans mon dos auprès des autres pendant toutes ces années. Et ça fait pas de mal. Vraiment ! 
Je suis la même pourtant (plus adulte, forcément), mais je reste celle que j'étais. Une coiffure ne fait pas de moi quelqu'un d'autre. J'ai gagné en féminité, forcément, j'ai grandi aussi, beaucoup, mais c'est justement pour ça que j'ai voulu retirer mes dreads. Gagner en maturité, aux yeux des autres surtout, être prise un peu plus au sérieux, faire plus "femme", et arrêter de me faire aborder par des gens qui avaient tendance à associer mon look à tout un tas de clichés douteux. 
C'est une étape de ma vie que je ne regretterais pour rien au monde, qui me rends nostalgique parfois mais, quand même, BORDEL, ça fait tellement du bien d'avoir des cheveux tout doux ... 

Du coup, évidemment, j'essaye d'en prendre soin, tentant tant bien que mal de me faire pardonner et de me réconcilier avec mon cuir chevelu (espèce rancunière, t'imagine pas !). 
J'ai longtemps eu tendance à bichonner tout ça à grand coup de produits Lush, ce qui a franchement aidé, on va pas se mentir. Et j'ai maintenant une sorte de "routine capillaire" qui vient parfois se compléter de quelques produits, au fil de mes découvertes, même si les bases restent quasiment toujours inchangées.

Je varie souvent au niveau des shampooings et après-shampooings, testant au possible tout ce qui est susceptible de faire du bien à mes cheveux et me tournant bien souvent vers tout ce qui est fait pour les cheveux maltraités, secs, ternes, toussa toussa. 
Mon grand chouchou de tout les temps est sans aucune hésitation le shampooing Retour dans le droit chemin de chez Lush, qui porte divinement bien son nom, faut bien se l'avouer ! L'odeur est assez particulière, un peu forte, mais plutôt agréable et il fait grand bien à mes cheveux (même si mon budget ne me permet pas de l'utiliser régulièrement). 
Ce qui importe le plus, au final, dans ma "routine capillaire", c'est tout ce que je peux faire comme soins après l'étape du shampooing et de l'après-shampooing. Je ne peux par exemple plus me passer du soin Uniq One de chez Revlon qui est juste une petite merveille pour les cheveux (et pour tout les types). C'est un peu "le soin qui fait tout". Mais qui le fait bien ! Il est à la base censé : réparer les cheveux secs et abimés, illuminer et discipliner les frisottis, protéger de la chaleur, assouplir et adoucir, protéger les cheveux colorés, faciliter le séchage et le lissage, démêler efficacement, prolonger le coiffage, éviter les fourches et texturiser. BORDEL, ça en fait des promesses ! ... Et bien croyez-moi, je suis bluffée par ce produit, que j'avais eu en échantillon il y a un bon moment déjà après un passage chez le coiffeur et qui m'avait tellement séduite que je m'étais empressée de l'acheter (dans sa version estivale, senteur noix de coco ). 
Je l'applique en sortant de la douche, sur cheveux essorés. Je pourrais difficilement m'en passer (d'ailleurs j'ai terminé le produit hier et croyez-moi que j'ai hâte de le racheter en fin de semaine !!). C'est un indispensable, que je recommande à tout le monde, peu importe la nature de votre cuir chevelu. 

Une fois mes cheveux secs, je lisse mes cheveux avec le styler Gold Classic de chez GHD, petite invention divine qui coûte un bras et demi MAIS qui vaut bien la peine de se fâcher un peu avec son banquier, croyez-moi !! ♥ J'avais beaucoup entendu parler de ce liseur, comme étant LE liseur ultime, qui donne envie de se lisser les cheveux toute la vie et qui fait trembler les culottes des filles (au moins ça). Et bien c'est vrai, j'avoue. Oui, ça coûte cher, mais je ne m'en séparerais pour rien au monde. RIEN
Les liseurs sont bien connus pour abîmer les cheveux à force de les utiliser trop souvent (ce qui était le cas de mon ancien lisseur Babyliss qui me bousillait lentement les cheveux en plus des dreads portées pendant cinq ans). Le GHD, lui, bien au contraire, a nettement amélioré l'aspect de mes cheveux. Il faut savoir qu'on ne peut pas régler la température de la bête, mais que c'est plutôt elle qui décide quelle température convient à la nature de vos cheveux ! Je n'ai même pas besoin d'insister sur les mèches que je lisse car en un passage (ou presque), tout est parfaitement lisse, doux et brillant. Magique j'te dis !  (et en plus il est beau et il existe dans pleins de couleurs !). 

Quand tout est lissé, tout beau, tout doux, j'applique d'autres soins, en fonction de mes cheveux et de leurs aspects. Je me sers de temps à autre de l'huile de beauté au karité de chez The Body Shop, qui peut être utilisée aussi bien pour les cheveux que pour le corps. 
Pour les cheveux, il faut savoir doser pour en utiliser une quantité la plus minimaliste possible histoire de ne pas "graisser" le cuir chevelu mais tout simplement hydrater et séparer les pointes. C'est de cette façon que je l'utilise, pour ma part. 
Je me sers aussi parfois de l'huile de pépins de raisins, plus épaisse, toujours de chez The Body Shop, qui rend les cheveux tout doux. 
Si je ne souhaite pas appliquer ces deux produits, il m'arrive de vaporiser un peu de spray "Volume Extrême" de chez L'Oreal, récupéré récemment chez ma maman et qui s'avère plutôt efficace. 
Enfin, élément désormais indispensable et plus que pratique, qui ne quitte plus ma salle de bains : le shampooing sec. Lui je l'ai longtemps regardé de travers dans les rayons, jugeant que jamais un shampooing sec ne pourrait remplacer un vrai shampooing. Je suis toujours de cet avis mais j'utilise malgré tout cette petite invention bien pratique pour ma frange ou pour éradiquer rapidement l'excès de sébum entre deux shampooings. 

Et généralement, tout ça suffit à me rendre, progressivement, mes beaux cheveux d'avant. C'est pas encore ça, il va falloir que je me fasse pardonner et croyez-moi, ça prend du temps, mais petit à petit, je vois les résultats. Et puis hein, quand même, ça fait un bien fou de retrouver des cheveux, des vrais, des tout doux, qui volent au vent, qu'on peut tripoter pendant des heures, ... 
Certes c'est plus classique, plus passe partout. Y'a des jours où ça me gonfle comme vous avez pas idée, mais c'est aussi retrouver une part de féminité, un regard différent au quotidien et une maturité aussi, on va pas se mentir. 
Les dreads c'était cool, mais c'était certainement pas pour toute la vie. 
(Bonne soirée mes p'tits chats ).

Rendez-vous sur Hellocoton !

9 commentaires:

  1. Tu viens de m'intriguer avec le produit " Retour dans le droit chemin" de chez Lush, je ne le connait pas du tout, il va falloir que j'aille voir ça de plus près :D

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour, j'ai moi aussi le V Gold que j'aime beaucoup. je ne l'utilise pas tous les jours mais il ne m'a jamais abimé les cheveux. J'aime beaucoup aussi le Uniq One mais en version rouge.

    RépondreSupprimer
  3. Halalaa le GHD Gold... Je l'avais essayé lors d'un atelier coiffure à la Journée de la Parisienne et depuis il me hante jour et nuit! Mais le prix équivaut à celui d'un organe vital alors pour l'instant je vais continuer de fantasmer dessus! :D
    Et je ne connais pas du tout les produits capillaires dont tu parles mais je vais m'y intéresser. Mes cheveux c'est la misère, ils sont fins et mou comme le dirait ma coiffeuse ahah
    Très bon article, comme d'habitude ^^

    RépondreSupprimer
  4. Tes cheveux ont l'air en bonne santé pour cinq ans de dreads, tu pouvais faire des soins aussi quand tu les avais ? (je m'y connais pas du tout en dreads ^^)
    Tu as coupé un peu quand tu les as enlevés ou pas ? En tout cas ça t'allait bien, et ça te va bien comme ça aussi. Je comprends que les préjugés des gens là-dessus ça devait bien te saouler...

    RépondreSupprimer
  5. J'aimerais vraiment tester les produits lush pour les cheveux, alors p-e que je vais tenter l'expérience ! je trouve que tu as de jolis cheveux malgré 5 ans de dreads ! En tout cas, je bave devant le GHD... Crois moi haha !

    RépondreSupprimer
  6. alors la !!! c'est l'article pour moi en ce moment ! j'ai des dreads , synthé depuis des années , et depuis 2 ans je suis passer au vraies avec rajouts ! 60cm de rajouts ... mon petit cuir chevelu nen peut plus , jai bien peur de perdre tout mes cheveux... mais jai démellé 6 dreads ( jen ai qu'une petite 30ene , jai les cheveux très fins ) et HORREUR , ils sont courts ! je penser quil aurait bien pousser , mais pas vraiment en fet .... alors , depuis un ou deux mois jhesite a déméllé ou bien garder comme ca , parceque apres tout ,je les aimes quand meme . J'ai ENORMEMENT envie de m'occuper de mes cheveux , ca me manque beaucoup beaucoup . je crois que tu viens de me convaincre ! :)

    RépondreSupprimer
  7. Wow, routine exemplaire! :) Moi aussi j'adore le produit Uniq One, que j'avais eu en échantillon chez le coiffeur, mais que je compte m'acheter en grand format :) Il sent tellement bon en plus! Et j'entends beaucoup parler du "Retour dans le droit chemin" de Lush, ça donne envie :D

    RépondreSupprimer
  8. merci pour l'info et conseils, j'essayerai quelques choses. En ma routine cheveux j'utilise l'huile d'argan pro naturals qui fonctionne très bien, laisse mes cheveux sains, doux et sans frisottis. :D

    RépondreSupprimer
  9. Le silicone entoure le cheveux et lui donne un effet "doux, soyeux & blabla", le silicone est plus que mauvais pour nos cheveux !
    Passe à une routine naturelle,là tu verras de vrais changements, et tes cheveux te diront merci.

    RépondreSupprimer