dimanche 23 octobre 2016

DIY - Sachets de thés (nuages).

Les jours froids se réinstallent tranquillement et j'ai repris l'habitude de boire du thé un peu plus régulièrement, comme chaque automne/hiver. Aujourd'hui par exemple, une énorme tasse de thé à la menthe m'accompagne pendant la rédaction de cet article ! 
C'est aujourd'hui le dernier jour de la semaine, un dimanche triste et pluvieux, et l'occasion idéale à mon sens de partager avec vous un DIY (do it yourself) pour vous apprendre à réaliser de petits sachets de thés en forme de nuages (et personnalisables suivant vos envies).


J'ai vu de nombreux DIY sur Pinterest, expliquant comment réaliser des petits sachets de thés de différentes formes, et c'est là-bas que j'ai trouvé celui-ci.
Je voulais justement partager avec vous un DIY très simple à réaliser et nécessitant peu de matériel, que vous pouvez d'ailleurs trouver facilement chez vous sans faire d'achats supplémentaires. 
Des petits sachets de thé qu'il est du coup possible d'offrir en tant que petit cadeau "homemade" de "dernière minute", à moindre frais ! ;)


Pour la réalisation de ces petits sachets de thés, j'ai utilisé du thé en vrac, des filtres à café, des petites pinces en bois, une paire de ciseaux, du fil et une aiguille.
Le thé en vrac vient de la boutique Søstrene Grene, dont j'avais déjà parlé dans un précédent article. Si vous avez une boutique près de chez vous, n'hésitez pas à aller remplir de thés leurs petits sachets ! Peu importe la quantité que vous y mettez, vous ne payerez que 1,13€ par sachet ! Et ils sont délicieux ! 
J'ai utilisé des filtres à café, me disant que c'est sûrement ce que vous aurez le plus de facilité à trouver dans vos placards ou dans le commerce, mais si vous pouvez utiliser des sachets de thés vierges à la place, c'est encore mieux ! Les petites pinces en bois, elles, peuvent être remplacées par une petite breloque quelconque, le but étant d'avoir un peu de poids à l'extrémité de votre fil, afin qu'il ne tombe pas dans votre thé. L'avantage de celles-ci est que vous pouvez y pincer un petit bout de papier sur lequel est inscrit le parfum de votre thé ! ;)
Enfin, j'ai réalisé de jolies petites enveloppes en origami (tutoriel ici), idéales pour contenir vos sachets de thés, surtout si vous comptez les offrir (vous pouvez même écrire un petit mot à l'intérieur de votre enveloppe, pour détailler quel thé contient chaque petit nuage, le temps d'infusion, etc ...). 
Enfin, pour le fil, vous pouvez utilisez du fil de la couleur que vous voulez ! Noir, blanc, rouge, c'est au choix !


Pour commencer, dessinez, sur votre filtre a café, la forme souhaitée pour votre sachet de thé. Répétez l'opération plusieurs fois afin de gaspiller le moins de matière possible. Une fois terminé, piquez votre filtre à l'aide d'une aiguille, à intervalles réguliers, tout en suivant votre trait, puis retournez votre filtre (seuls les trous faits à l'aide de l'aiguille seront visibles) et passez y votre fil comme sur la photo ci dessus (n'oubliez pas de laisser dépasser un petit centimètre de fil au début de votre sachet, pour pouvoir le fermer un peu plus tard !). Laissez une petite ouverture (sans couper votre fil) pour y glisser le thé en vrac par la suite.


Réalisez un petit cône en papier, puis glissez le dans l'ouverture non cousue de votre futur sachet de thé (comme indiqué sur la photo ci-dessus). Remplissez doucement de thé votre cône, en veillant à ce qu'il se répartisse correctement dans votre nuage (attention à ne pas trop le remplir, pour pouvoir par la suite le refermer sans soucis). Une fois l'opération terminée, cousez l'ouverture et faite un noeud avec les deux extrémités du fil, en laissant une longueur suffisamment longue pour y attacher votre petite pince en bois.


Et voilà, votre petit sachet de thé est terminé ! Vous pouvez réitérer l'opération autant de fois que vous voulez de sachets et vous pouvez bien évidement réaliser la ou les formes de votre choix (coeur, tête de chats, citrouilles - parfaites en cette saison, sapin, étoiles, lettres, etc ...).

Bonne dégustation ! 

19 commentaires:

  1. Très chouette idée!!! Pour les fêtes je tenterai peut-être la version étoilée ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Oui, ça doit être sûrement très joli aussi ! :) Et personnalisable selon la saison, les goûts, évènements, etc ! :3

      Supprimer
  2. Ton diy est super mignon et parfaitement adapé à la saison je trouve:)

    RépondreSupprimer
  3. Génial ! J'ai plein de thés en vrac et je rechigne toujours à les boire parce qu'il faut le mettre dans les boules à thé, la vider, la nettoyer... Du coup je me rabats trop souvent sur les sachets tout faits >< Il faudra juste trouver le temps de les fabriquer mais c'est une super idée que je garde sous le coude, merci :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, je t'avoue que tu risque de perdre encore plus de temps à réaliser ce DIY dans ce cas ! AHAH ! Après, je suis plutôt adepte des sachets de thés vides moi aussi, ou je me sers aussi d'une théière avec filtre intégré. D'ailleurs, j'ai repéré de gros mugs transparents chez LØV Organic, avec filtre comme "couvercle". Il me fait de l'oeil !!

      Supprimer
    2. Haha oui, mais au moins, une fois que c'est fait, c'est du temps de gagné ;)
      Les théières à filtre intégré, c'est top aussi ! (et moi j'essaie de ne plus me laisser tenter par les mugs, j'en ai déjà beaucoup trop)(et l'excuse du "j'en n'ai pas des comme ça" ne marche plus xD)

      Supprimer
  4. Très jolie idée que je vais garder dans un coin de ma tête. Ce sera plus sympa à proposer aux invités que du vrac qui en met partout où des sachets sans goût... merci

    Lili
    Liliberty.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, tout à fait. Ou à offrir aussi, je trouve ça sympa :)

      Supprimer
  5. Trop chou ! Ca fait un moment que j'ai envie de tester. Faut que je prenne le temps un de ces quatre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu peux le réaliser sans trop de préparations, c'est l'avantage. Cela demande juste un tout petit peu de patience ;) Mais la satisfaction remplace vite le temps passé dessus, promis ! ;)

      Supprimer
  6. Trop chouette ce DIY, c'est vraiment adorable, et ça peut être une chouette idée de cadeau pour les fêtes de fin d'années. Mais aussi pour préparer ses petits sachets de thé à l'avance, parce que parfois on a un peu la flemme de se préparer une théière (enfin je sais que ça m'arrive souvent ahah). Donc merci pour l'idée :3

    RépondreSupprimer
  7. L'idée est vraiment chouette et ça rend vraiment bien ! Superbe DIY

    RépondreSupprimer
  8. Han, comment c'est trop génial comme idée ! *_*

    En plus ton tuto est tout mignon ! Ça me donne hyper envie d'essayer. Je pense moi aussi que ça fera un chouette cadeau de Noël (facile à envoyer par la Poste en plus, pour les ami·e·s qui sont loin). Merci merci merci !

    RépondreSupprimer

Lire la suite Lire la suite Lire la suite