dimanche 16 octobre 2016

Ta gueule et brode #2 .

Début mai, je partageais avec vous mon petit "passe-temps de grand-mère" favori : le point de croix ! 
J'avais à cette époque réalisé trois broderies faites à partir de modèles achetés sur Etsy à l'effigie de Totoro, Link (Zelda) et Pokémon, que vous pouvez tous retrouver juste ici.
Depuis, j'ai eu le temps de réaliser trois autres broderies que je partage une fois de plus avec vous (ainsi qu'une commande personnalisée faite sur mesure et à la demande, qui n'est pas présente dans cet article).
Deux de ces dernières réalisations proviennent, comme les précédentes, de boutiques Etsy, que vous pouvez broder à votre tour puisque vous pourrez retrouver plus bas dans cet article (sous les photos) des liens vous permettant d'acheter les patrons pour tout faire vous-même. Je ne suis évidemment pas autorisée à les partager, mais ils ne coûtent que quelques euros et vous pouvez vous en resservir autant de fois que vous en aurez besoin ;)

Seule la Jane Doe de Converge (seconde photo de cet article) a été brodée à l'aide d'un "patron" réalisé sur Pixelmator avec l'aide de mon copain. Il a converti une image sur le logiciel et j'ai brodé !
C'est sans doute d'ailleurs jusqu'à présent la broderie dont je suis la plus fière puisque cela m'as demandé un peu plus de travail que de simplement trouver ou acheter un patron tout fait sur les internets. 
Et broder sur une toile noire n'as rien de simple, croyez-moi ! Ce n'était pas une toile Aïda classique ET elle était noire, je devais donc compter les fils sur la toile pour savoir ou piquer, et étant comme je le dis souvent "myope comme trois taupes", j'ai souvent eu du mal à trouver mes repères ! Mais elle est terminée et c'est jusqu'à présent la plus grosse toile que j'ai réalisé (il faudrait que je prenne l'habitude de compter les heures passées sur chacune des toiles pour vous donner une petite idée chiffrée du temps que je passe sur chaque broderie).

Holy Guacamole - patron provenant de la boutique Disorderly Stitches 
Jane Doe / Converge - patron réalisé sur Pixelmator
"C'est toujours la même merde" - patron provenant de la boutique The Boho Sticher
Pour rappel, afin de réaliser une broderie à votre tour, il vous faut :
- un tambour de la taille de votre choix (cercle en bois pour tendre la toile)
- de la toile Aïda
- du fil à broder DMC (les couleurs seront à choisir en fonction du modèle que vous avez choisi et chaque modèle sera accompagné des numéros de couleur de fil à utiliser).
- une aiguille
- une paire de ciseaux

Encore une fois, je ne compte pas (du moins pour le moment) me lancer dans l'explication de la technique pour faire du point de croix, puisqu'il est, je pense, facile d'apprendre sur internet, mais n'hésitez pas à me poser des questions si vous en avez besoin.
Au premier abord, c'est une occupation qui paraît un peu vieillotte, mais c'est créatif avant tout, et c'est une très bonne façon de décompresser et de se détendre (de mon côté, je lance toujours un film ou une série sur Netflix en parallèle). Et puis, libre à vous de choisir des modèles et des thèmes qui vous éloigneront des remarques "le point de croix c'est pour les vieilles !". 

Et vous, avez-vous déjà essayé de broder quelque chose qui vous plaît ? Avez-vous des modèles qui vous font envie ?
(Surtout n'hésitez pas à me montrer vos créations si vous faites l'un de ces modèles).

12 commentaires:

  1. Aaah, le bonheur. Hier, j'étais justement en train de regarder le #1 de ton Ta gueule et brode, histoire de retrouver les boutiques Etsy que tu avais pu consulter (et tomber sur un modèle de Rick & Morty qui va vite finir brodé chez moi) ! Très contente que tu ais sorti le #2, avec de nouveaux modèles qui font envie ! En tout cas, bravo pour ton travail sur le noir, ça a du être une calamité pour les yeux :O

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. AH, j'avoue, jolie coïncidence !! Je l'ai terminée exprès hier (dimanche) en me disant que poster ce nouvel article un dimanche (pluvieux, de surcroit), serait parfait vu le thème ! :)
      Tu as trouvé des patrons qui te plaisent en dehors de Rick & Morty ? :)
      Pour la Jane Doe (la broderie sur fond noir), c'était compliqué et long pour compter les points oui !! Une toile Aïda est quadrillée en pleins de petits carrés, c'est donc facile de savoir où piquer, celle-ci n'était pas de la toile Aïda, c'était une toile faite d'une succession de fils sans trous "prédéfinis" (un peu difficile à expliquer à l'écrit), je devais donc toujours avoir une super bonne lumière et éviter de broder au dessus de quelque chose de sombre (sinon je n'y voyais rien, AHAH !). Mais j'en suis très contente au final, donc ça valait la peine ! ;)

      Supprimer
  2. Tes réalisations sont très belles, je pense que je devais avoir 7 ans la dernière fois que j'ai fais du point de croix. Et ton article me donne vraiment envie de réessayer ce bon passe temps :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup !!
      Je crois que ma première fois, je devais avoir une quinzaine d'années, AHAH ! Je trouvais ça chouette mais je faisais des vieux motifs démodés, là je m'éclate !

      Supprimer
  3. C'est juste trop chouette ! Beau boulot !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! :)
      (Chouette de voir un blogueur pour une fois, c'est plutôt rare ! Continue, c'est cool !).

      Supprimer
  4. Ha mais c'est une bonne idée ça! que ce soit de loisir detente ou de cadeaux ;)
    Ca me donne envie de m'y mettre tiens.

    xx
    http://lornasharp.blogspot.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais oui, fonce !! C'est tellement agréable et relaxant ... :3

      Supprimer
  5. Je suis toujours très admirative de tes créations :) Comme je suis justement sur une grosse pièce, je comprends à quel point ta création "Jane Doe / Converge " a du être difficile ! Mais au moins tu peux être fier de ce que tu as fait :) J'ai toujours hâte de voir tes prochaines créations du coup :p Vite un TA GUEULE ET BRODE #3 ! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai plus rien à broder en ce moment ! Et ça me manque déjà ! Mais il faut que je me calme un peu, car c'est vite additif mais après je ne vais pas savoir quoi en faire ! (Et j'ai des livres à lire plutôt ^^).
      Et, vite qu'on se fasse cette petite session "broderie/salon de thé" plutôt ;)

      Supprimer
  6. Je reste absolument fan de la broderie avocat !
    Et je suis totalement admirative de tes dons de brodeuse je suis incapable de faire ce genre de choses, je suis bonne qu'à avoir de la terre sous les ongles (succulentes for ever) :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. EHEH, comme je te l'ai déjà sûrement dis, ça ne m'étonne absolument pas ! ;)
      Tu sais, ce n'est pas du tout difficile !! Je disais justement à Lucie (Le Carnet de Lucie) qu'il n'y avait là rien de compliqué, et elle s'y ai mise :) Je pense d'ailleurs qu'on va s'organiser un petit moment "broderie et thé" dans un salon de thé ou autres, histoire que je lui file des astuces ;)
      Et puis tu sais, moi, je ne suis pas aussi douée que toi pour les succulentes, alors bon ^^
      (En tout cas merci beaucoup !!).

      Supprimer

Lire la suite Lire la suite Lire la suite