samedi 6 mai 2017

Energy Balls : cacao, amandes, coco & peanut butter - Ma recette pour un encas gourmand et sain ! (vegan).

Aujourd'hui, je viens vous parler de mon petit coup de coeur culinaire du moment : les Energy Balls. Un encas gourmand et sain, idéal à déguster en remplacement des habituels petits craquages bourrés de sucres (vous savez, tout ce que contient le distributeur collé à la machine à café, au travail, dans lequel on pioche pendant la pause, quand on a besoin de se mettre un petit quelque chose sous la dent ? ...) ou pour faire le plein d'énergie avant ou après la séance de sport (c'est d'ailleurs sans doute parce que j'ai repris le sport en salle récemment que j'ai eu envie de tester cette recette).


Je fais partie de celles qui lorsqu'elles voient une recette en photo, se sentent pousser des ailes, puis déchantent en un instant en lisant tout ce qu'il est demandé de faire. Bien souvent délicieuses et alléchantes, certaines recettes se révèlent parfois être de véritables épreuves où on finit par se tirer les cheveux en râlant dans la cuisine ... Si vous vous reconnaissez dans tout ce que je viens de dire, cette recette est faite pour vous !
Ici, tout est cru, sans cuisson, et se prépare très rapidement ! Si vous respectez mes indications, difficile de râter cette recette (je vous expliquerais d'ailleurs un peu plus bas ce qu'il ne faut pas faire - et que j'ai fait lors de ma première tentative ...).

J'en avais entendu parler il y a quelques mois, par une (ancienne) collègue, qui me disait les préparer elle-même, et qu'elle était sûre que ça pourrait beaucoup me plaire ! À l'époque, j'avais fait les yeux ronds en l'entendant me parler de "bliss balls" (appellées aussi - et plus communèment - "energy balls"), terme dont je n'avais jamais entendu parler auparavant ! Depuis, j'ai vu quelques photos sur les réseaux sociaux, notamment du côté des comptes estampillés "healthy" (bien que je n'aime pas tellement ce terme), "sport" et "vg/vegan", et c'est aujourd'hui à mon tour de vous partager ma recette et mon avis à propos de ces petites boules d'énergie que j'ai très vite adopté ! 


Pour préparer vos propres Energy Balls, sachez que les combinaisons sont nombreuses et adaptables selon vos goûts et vos envies. Malgré tout, il y a quelques règles de base à respecter. Il vous faudra bien souvent mélanger des dattes avec des noix, l'élèment clé étant ici la datte, qu'on peut éventuellement remplacer par des abricots secs (ou de la figue séchée tiens, pourquoi pas ...). Les dattes, de par leur texture, seront d'une grande aide pour faire tenir tous vos ingrédients ensemble et donc lier la préparation.

Pour cette recette il vous faut :
- un mixeur
- 100g de dattes - soit 7 ou 8 pièces (de préfèrence des dattes Medjool)
- des amandes (environ 80g)
- de l'huile de coco (1 cuillère à soupe)
- de la purée ou du beurre de cacahuètes (2 cuillères à soupe)
- du cacao cru (2 cuillères à soupe - à ne pas confondre avec le cacao en poudre)
- de la noix de coco rapée
(les proportions sont données à titre d'exemple, mais pour ma part, je fais tout au feeling).

Ceci est ma version perso des energy balls, qui, comme je le disais un peu plus haut, sont déclinables en différentes versions selon les goûts. Vous pouvez donc remplacer les amandes par des noix, noisettes, noix de cajou, etc. Il est possible de se passer du beurre de cacahuètes, que vous pouvez remplacer par des fruits secs, de l'avoine, ou des graines. Pour le "topping", vous pouvez remplacer la noix de coco rapée par du cacao, des graines de chia, de lin, du sésame, etc. Les possibilités sont nombreuses et variées ! Je n'ai, pour ma part, essayé que cette recette, qui m'as tellement convaincue que je pense me contenter de celle-ci pendant un petit moment, avant de tester une autre version.
C'est seulement la deuxième fois que je la réalise, elle est donc peut-être encore à perfectionner ! La première tentative avait d'ailleurs était un fiasco total puisque j'avais fait l'erreur de rajouter de l'eau, ce qui as rendu ma préparation bien trop collante et impossible à rouler entre mes mains ! (Si cela vous arrive, vous pouvez malgré tout rattraper votre recette en plongeant vos mains dans de la farine afin de façonner vos petites boules).

Il est aussi très important de faire attention au choix de vos ingrédients ! Par exemple, choisissez un cacao cru et non pas un chocolat en poudre. Les deux se ressemblent beaucoup, mais sont pourtant bien différents. Gala, explique d'ailleurs très bien tous les bienfaits du cacao cru dans un article (à lire juste ici) sur son blog dédié à l'alimentation vegan. Je vous laisse aller le lire, c'est très intéressant ! De mon côté, j'ai acheté le "Cacao Raw Powder" de la marque Purasana (pour les nantais, je l'ai trouvé chez FD Shop Fitness Café dans la galerie commerciale Atlantis).
Pareil pour le beurre de cacahuètes : évitez les pots vendus en grande surface, de marques telles que Reese's et Skippy, qui sont très sucrés et sans aucuns intêrets pour faire vos Energy Balls (bien au contraire !). Pour ma part, j'utilise la purée de cacahuète de la marque Jean Hervé, que vous trouverez facilement dans les boutiques bio (ou chez Naturalia, facilement accessible dans le centre de Nantes - et dans différentes villes de France).


Dans un premier temps, commencez par mixer les amandes.
Ajoutez dans votre mixeur les dattes dénoyautées, que vous couperez en quatre pour plus de la facilité. Ajoutez également votre cacao cru et l'huile de coco, puis mixez le tout. 
Vous devriez vous retrouver avec une sorte de pâte composée de tout petits morceaux des ingrédients que vous venez de mixer.
Vous pouvez ajouter votre purée de cacahuètes à l'ensemble, et même éventuellement, quelques pépites de chocolat noir (juste un peu, pour une recette encore plus gourmande).
Votre préparation est prête ! Vous pouvez maintenant en prélever de petites quantités, qu'il vous faudra chauffer dans vos mains pour ensuite former des boules de la taille de votre choix. Pour ma part, je malaxe la pâte entre mes doigts pour la chauffer et la rendre plus homogène, ce qui me donne au final des boules bien lisses.
Pour finir, je les roule dans une assiette où j'aurais préalablement versé de la noix de coco rapée.
Et voilà, c'est prêt ! Vous n'avez plus qu'à mettre vos Energy Balls au réfrigérateur pendant 30 minutes à 1h afin qu'elles se figent. Personnellement, c'est dans le frizer de mon frigo que je les conserve. Ainsi, je peux les déguster fraîches, à la fois fermes et fondantes (pensez juste à les sortir cinq minutes avant de les manger !). 
Vous pouvez conserver vos petites boules énergétiques une à deux semaines dans une boîte hermétique, au frigo ou au congélateur.

Les dattes, ingrédient principal des Energy Balls ? Oui, mais pourquoi ? 

Les dattes sont très riches en énergie et en nutriments. Elles contiennent ainsi de nombreuses vitamines (C, B1, B2 ...) et des minéraux et oligo-éléments (cuivre, zinc, phosphore, magnésium, ...).
Très faibles en graisses et pleines de vitamines, les dattes offrent des tonnes de bénéfices pour la santé ! Elles tonifient vos muscles, évitent l'accumulation de déchets nutritionnels, retardent votre vieillissement, vous protège des troubles nerveux, fixe la cellule nerveuse ainsi que la calcification des os, et tant d'autres choses encore. Bref, ces petites Energy Balls ne pourront que vous faire du bien ! 


Bon week-end ! 
Et surtout, bon appétit ! 
(N'hésitez pas à me donner votre avis à ce sujet ! Si vous connaissez déjà - du coup quelles sont vos recettes ? - ou si justement, mon article vous as donné envie d'essayer !)

6 commentaires:

  1. Je connaissais déjà les energy balls, mais je n'ai jamais testé ! Ta recette est alléchante, et tes photos toujours aussi jolies !
    Je pense que je testerais ça très prochainement, je te dirais ce que j'en pense :)

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    1. Merci beaucoup ! :)
      J'ai eu de nombreux retours de personnes me disant qu'elles allaient tester la recette ! J'espère que ça te plaira à toi aussi du coup ! :)
      Passes un bon week-end ! :3

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  2. C'est tellement bon les energy balls ! Ta recette me donne envie d'en faire tiens ^^

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    1. Merci beaucoup ! :)
      C'est très simple à faire et très bon à manger, tu verras ^^

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  3. Il faut absolument que je teste ta recette ! J'adore les barres de la marque Nakd parce qu'elles contiennent toutes des dattes et que je trouve le goût particulièrement délicieux mais j'aimerais bien pouvoir apporter des encas avec quand je vais à mon coworking et pour le coup ça a l'air vraiment idéal ! Merci à toi du coup ! :)

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    1. N'hésites pas à me dire si tu teste ! :)
      Je pense que ça pourrais te plaire en tout cas !!
      C'est marrant que tu fasse la remarque pour les barres Nakd, car j'ai justement failli mentionner la ressemblance avec ce qu'ils font. C'est à la fois bien similaire et pourtant très différent. Personnellement, je préfère LARGEMENT ma recette ! ;)
      Pour ce qui est d'emmener ce genre d'encas avec toi chez Happy Hours (t'as vu, je suis !), si tu pense à en mettre quelques unes dans un tupperware au réfrigérateur de votre salle de pause, ça devrait le faire (ça se garde une à deux semaines de cette façon). Si vous avez un frigo avec frizer, c'est encore mieux !! ;)
      Après, les emmener comme ça, juste dans ton sac, ça ne tiendra pas je pense. Ou du moins, ça sera bien moins bon ! Hâte que tu me dise ce que tu en as pensé en tout cas :)

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