mardi 17 juillet 2018

@molaireettentacules - Instantanés #7 .

Je reviens aujourd'hui, avec le septième article de la catégorie "Les Instantanés", mise en place il y a maintenant plus d'un an. Comme pour tous les articles de cette catégorie (à relire juste ici), je reviens sur quelques-unes de mes récentes publications sur Instagram, souhaitant vous apporter plus de détails les concernant. Il n'y a pas tout, bien évidemment, mais je vous invite à vous rendre sur mon compte @molaireettentacules afin d'y retrouver toutes mes publications, et pourquoi pas de vous y abonner (si ce n'est pas déjà fait). 

Alors certes, j'ai complètement délaissé cette catégorie d'articles depuis bientôt six mois, n'ayant rien publié au sujet de mes publications Instagram depuis le 31 décembre dernier ... 
Pourtant, je prends toujours autant de plaisir à publier sur ce réseau, où je suis d'ailleurs bien plus active que n'importe où ailleurs (et bien plus qu'ici, il est vrai). Et ce malgré l'algorithme, les "effets secondaires" liés aux comptes qui achètent et qui viennent à piétiner les comptes sérieux, honnêtes, qui n'ont pas encore forcément dépassé la barre des 10K (même si je ne fais pas la course aux chiffres, j'avoue que j'aimerais au moins atteindre celui-ci pour avoir au moins la chance d'accéder à la fameuse fonction "swipe-up" des stories d'Instagram), mais qui produisent du contenu de qualité, en prenant du plaisir et en étant toujours transparents auprès des gens qui les suivent.
(J'ai l'air de râler ? Un peu, j'avoue ...). 
Mais malgré tout, même si je vois l'impact sur mon compte de tous les mauvais côtés d'Instagram que l'on connaît tous, j'adore publier des photos aussi souvent que possible, au gré de mes envies, sans me soucier d'une quelconque colorimétrie ou quoi que ce soit de ce genre.
Et surtout, j'adore échanger avec vous ! 
Je ne suis pas à plaindre, mais depuis le temps que je suis inscrite sur Instagram  j'ai parfois un peu de "peine" de voir que je n'arrive même pas à atteindre un peu plus de personnes sur ce réseau. 
Alors, si vous ne me suivez pas encore là-bas, c'est le bon moment pour me donner un peu de motivation à ne rien lâcher, surtout par les temps qui courent ! 

Pour clore le sujet et n'ayant pas publié mes photos Instagram sur le blog depuis ce début d'année,  je reviens sur quelques-unes de mes récentes publications (tant pis pour celles dont je n'aurais pas parlé ici depuis six mois !).
C'est parti ! 


Il y a quelques semaines, j'ai trouvé par hasard un fanzine sur l'univers de Wes Anderson chez Cultura (pour qui je suis d'ailleurs toujours ambassadrice, et ce depuis plus d'un an, et pour je l'espère encore longtemps !). Moi qui aime énormément ses films, c'est le genre de petites trouvailles hasardeuses qui fait du bien ! Et bien évidemment, j'ai été clairement incapable de repartir sans ... 
Et vous, c'est quoi vos petits plaisirs simples ? Vous savez, ceux qui sont certes parfois futiles, mais qui vous font du bien et viennent rendre une journée plus agréable pour un instant. 


Mi avril (oui, je sais, pour celle-ci, je suis remontée loin), Mauvais Genre a ouvert ses portes à Nantes (rue Saint Denis). Un concept de boutique "Chiffons & Buvette", une friperie où vous pouvez retrouver des vêtements rétro mais aussi vous installer à l'étage pour déguster des pâtisseries maison et des boissons bio. 
Pour annoncer de façon originale l'ouverture de la friperie d'Ann Flore, j'ai brodé en secret, au point de croix, le logo de "MAUVAIS GENRE", crée par Prozeet (qui a d'ailleurs été mon complice pour élaborer cette petite surprise !).
Je n'ai pas compté mes heures, mais j'ai passé une bonne quinzaine de jours à broder dès que j'avais un moment, et j'ai eu le temps de regarder les deux saisons de "Dix pour cent", tout "The Good Place" et la dernière saison de "Santa Clarita Diet" (et je vous ai d'ailleurs écrit un article sur six séries vues sur Netflix récemment sur le blog, dans le dernier article du blog à retrouver juste ICI).


En parlant de boutique sur Nantes, je suis incapable de repartir les mains vides après un passage chez La Mauvaise Herbe (mon fleuriste favori, et de loin ! ).
Cette fois-ci, je suis repartie avec quelques fleurs coupées (camomilles, chardons, têtes d'ails, ...), que j'aime incorporer à mes photos, comme une petite note florale régulière.
Ça me donne tellement envie d'être abonnée à une box de fleurs (comme Monsieur Marguerite, dont je vous avais déjà parlé  ICI sur le blog), tant j'aime avoir des fleurs à la maison.
J'ai également trouvé (toujours à la même adresse - au 13 rue de Budapest), un pot de lavande papillon (bien différente de la lavande classique) que j'aimerais beaucoup mettre dans un pichet chiné en brocante, si j'en trouve un. 
Ça fait d'ailleurs longtemps que je n'ai pas fait de brocante ou de vide-grenier et j'avoue que je commence à ressentir le manque ! Je vous avais parlé de mon amour pour les brocantes dans cet article (et je prévois d'en publier un second dès que j'aurais fait quelques autres trouvailles !).


Ma maigre collection de vinyl s'agrandit doucement ...
Et encore une "belle pièce" à y ajouter, avec l'album "Marked for Death" d'Emma Ruth Rundle, que vous devriez vraiment prendre le temps d'écouter si vous ne connaissez pas encore.
Je l'ai d'ailleurs vu en concert à Nantes il y a quelques semaines, et c'est sûrement l'un de mes concerts favoris parmi tout ceux que j'ai fait, tellement j'ai été émue de la voir et de l'entendre, cette fois-ci pour de vrai, à m'en tirer les larmes à la fin du concert ... 


Le 1er juillet, Pilou a eu 15 ans ! 
Date supposée ou bien réelle, je ne saurais jamais vraiment, puisque ce petit gars a été abandonné il y a quelques années ... Mais ça fait un an et demi qu'il vit avec moi, grâce à l'association Félin Possible  et je ne regretterais jamais d'avoir adopté un chat aussi vieux que Pilou, tellement on s'apporte mutuellement lui et moi.

Alors, au risque de me répéter, n'ayez pas peur d'offrir une seconde chance à des chats plus âgés que ceux qui vous font craquer quand ils sont encore d'adorables chatons. Les chats adultes peuvent vous apporter bien du bonheur eux aussi. Si ce n'est plus. 
Je sais que j'ai déjà fait changer d'avis certain(e)s d'entre vous (comme par exemple Rudy, un chat de 12 ans dont j'avais parlé sur mon compte Instagram et qui a été adopté par Angèle du compte @greetingsfromus_), et si je peux encore le faire en vous parlant de ce vieux papy, alors essayons une fois de plus ! 
J'ai d'ailleurs fait quelques articles au sujet de l'adoption de Pilou et de toutes les questions que l'on peut se poser au sujet de l'adoption d'un chat "senior" / dans une association. Ils sont à retrouver ICI (premier article "Donner une seconde chance / Adopter un chat âgé") et ("Premier bilan après 9 mois de cohabitation").

Et si vous avez encore des questions à me poser sur tout ça, je serais ravie d'en écrire un de plus ! J'aurais toujours beaucoup de choses à dire à ce sujet, c'est certain ! Et je reste persuadée que vous avez sans doute encore des craintes ou des questions sur la question d'adopter un chat âgé. Alors, si c'est le cas, n'hésitez pas, posez des questions, ça peut sûrement en aider certains à bénéficier d'une seconde chance ! 

(D'ailleurs, j'ai récemment craqué sur le profil de "OUPS" sur le forum de Félin Possible (l'association rennaise dont vient Pilou). C'est un jeune chat de 2 ans MAIS qui aura sans doute des difficultés à se faire adopter (bien malheureusement), car il lui manque une patte avant. Mais c'est justement ce petit détail qui me fait complètement craquer ... ❤ Oups se retrouve, à cause de sa petite patte amputée, dans la catégorie des "chats à parrainer", avec les chats âgés ou malades, comme l'était  Pilou pendant de nombreuses années. Si je n'avais pas déjà Pilou et si j'avais un jardin (il en as besoin), je crois bien que j'aurais sérieusement réfléchi à l'adopter ! Je dois dire que depuis quelques jours, il me reste en tête ce loulou. Alors j'espère qu'il aura la même chance que Rudy, et se fera adopter par quelqu'un qui me lit. Qui sait ...


Au mois de mai, j'ai à nouveau reçu la box NUOO, dont je vous ai déjà parlé à deux reprises, dans des articles à retrouver juste ICI.
Encore une fois, ils m'ont permis de découvrir une de leurs boxs, et au mois de mai, les produits étaient présentés dans une jolie trousse.
Mon coup de coeur de cette box : l'en-cas "Coeur de Boule - Coco Funkytella" de chez Funky Veggie.
Désormais j'ai très envie de tester celle au brownie & beurre de cacahuètes ! Vous avez déjà goûté ?
En tout cas, une fois de plus, pas de déception avec la box NUOO ! Et vous, vous êtes abonné(e)s à une box mensuelle ?


Tout l'été, Nantes prends des airs de Burning Man avec TRANSFERT, installé sur le site des anciens abattoirs de Rezé. Un projet écrit et porté par Pick Up Production, que l'on connaît à Nantes pour le festival HIP OPsession (entre autres).
Une zone libre d'art et de culture, qui m'avait déjà beaucoup intriguée lors de la présention presse de l'édition 2018 du Voyage à Nantes dans les locaux du VAN fin mai.
J'y ai fait un passage express il y a deux semaines, mais avec la chaleur (le site est vraiment très exposé, comme en plein désert) on a vite fait demi-tour et il me tarde déjà d'y retourner avant que tout ne disparaisse début septembre.
À découvrir donc, jusqu'au 8 septembre, tous les jours à l'exception du lundi. Et n'hésitez pas à consulter l'agenda de TRANSFERT sur leur site, il y a pleins de choses à faire et à voir ! 


J'ai continué à arpenter les jolies rues un peu cachées de Nantes à vélo. Tellement que j'ai besoin de faire regonfler mes roues ... J'ai déjà hâte qu'il fasse plus frais (je HAIS l'été pour ses grosses chaleurs) pour rouler plus souvent ! 


Il y a quelques semaines, j'étais invitée à un apéro dans les douves du château des Ducs de Bretagne avec l'équipe de La Box à Planter et quelques abonné(e)s, afin de découvrir leur prochaine box.
Je m'étais bien gardée de poster une photo pour ne pas vous spoiler mais j'ai désormais trouvé une bonne occasion de fouiller dans mes archives, puisque jusqu'au 22 juillet, l'équipe de La Box à Planter s'associe à Savons de Saison pour vous faire gagner la box "Coup de Pousses" en vous rendant sur le compte de @laboxaplanter
En "échange" de ce bon plan, je serais heureuse d'avoir vos conseils jardinage concernant la plantation de petites graines parce que chez moi RIEN NE POUSSE ...
Est-ce la terre que j'utilise qui n'est pas adaptée, ou ma façon de planter mes graines, ou bien encore le matériel utilisé ... Aucune idée, mais j'aimerais vraiment voir pousser ce que j'ai planté !
Comment vous y prenez-vous à la maison ?


Les jolis bouquets d'artichauts d'Anouk Autier 
Jusqu'au 30 septembre, Anouk et Jane Jardinerie sont au Quai des Plantes (joli nom provisoire et estival pour le quai de la fosse) avec leur petite boutique éphémère Romy - Capsule Végétale.
Vous pouvez y retrouver des bouquets de fleurs fraîches ou séchées, des plantes, un mini potager, etc.
Si vous n'y avez pas encore été, ça vaut vraiment le coup d'aller leur rendre visite. Elles sont là du mercredi au dimanche ! 
Personnellement, c'est en découvrant le travail d'Anouk Autier il y a quelques années que je me suis vraiment mise à aimer de nouveau les fleurs, tellement cette femme est pleine de douceur et de talent ...


Le 14 juin, avait lieu la soirée de présentation du City Guide Paris de Julie Flamingo (que je suis depuis bien des années sur Instagram) chez Maison Grimaud à Nantes.
Le Paris de Julie. Ses coups de coeur, ses adresses, sans doute pleines de poésie et de douceur, à son image. 
Elle en a passé du temps dans les rues pavés de la capitale pour nous partager tout ça ... Un travail colossal, que j'admire, comme la femme qu'elle est.
Bien au delà de vous conseiller de vous procurer son guide (existent également deux autres guides : NANTES & BORDEAUX), je ne peux que vous recommander de la suivre elle.
Un véritable coup de coeur depuis des années et une personne adorable que j'ai eu l'occasion de croiser sur mon chemin quelques fois dans l'année, pour mon plus grand plaisir.
Un immense bravo Julie. Pour tout ce que tu entreprends, et réalise avec énormément de talent. Il en faut des gens inspirants comme cette nana là ... 

De cette soirée, j'ai ramené quelques petits trésors. Le City Guide de Nantes, qui me faisait envie depuis sa sortie, quelques pages volantes de son livre sur la ville de Paris (par l'Atelier Rosemood), ainsi qu'un joli sablé de chez Tookies Gambetta (qui n'auras pas survécu longtemps après avoir pris cette photo ...).
Des petits souvenirs inspirants et ce guide version papier que j'ai hâte d'utiliser pour compléter mes bonnes adresses sur Nantes. 


Fin mai, j'ai enfin pu emmener mon copain à la surprise que je me retenais de lui dévoiler depuis un mois : un baptême de tir !
On a tiré au pistolet 22 Long Rifle à 25m et à la fin on a eu la surprise de pouvoir tirer avec un calibre 9mm et un colt 357 (avec le barillet, "comme dans les films" ).
L'expérience était vraiment hyper impressionnante et surtout très intéressante à vivre. On a vraiment ADORÉ ! Et on a eu le droit de repartir avec notre cible et quelques douilles du 22LR (pas les autres, dont la détention est interdite !).
J'ai eu mal à l'épaule le lendemain, mais l'expérience valait le coup, et on se tâte même à faire le baptême de tir à la carabine lorsqu'il sera mis en place. 


Mi juin, avec mon copain, nous avons profité d'être sur Rennes pour manger au WhiteFields Café à Cesson-Sévigné. La déco est trop cool, il y a énormément de place et quatre "food corner" + un bar : Italian / Frenchy / Healthy / Chinese. Il y a pas mal de choix (ou de modifications possibles) pour les végétariens, mais attention cependant, bien que le lieu soit ouvert toute la journée, si vous souhaitez y manger, il y a certaines heures à respecter. C'est le seul reproche que je peux leur faire, car ce n'est pas très bien indiqué sur le site ou sur leurs réseaux sociaux ...
Apparemment, c'est aussi l'endroit idéal pour boire un verre, regarder un match de foot, ou même travailler avec wifi gratuit et photocopieuse à la disposition du client ! Alors, à quand un endroit de ce genre sur Nantes ? ...
D'ailleurs, en parlant de bonnes adresses, j'ai commencé à rentrer des adresses sur l'application Mapstr, sous le pseudo @molaireettentacules (comme sur mon compte Instagram), si ça vous dit de m'y rejoindre ! 


Je n'ai pas vraiment pour habitude de prendre en photo ce que je mange lors de mes pauses repas au travail, mais on va dire que cette photo fera exception ...
J'aurais mis bien des années à réaliser que Fdshop Fitness Café proposait des plats vegan dont la recette change toutes les semaines. Ici, mon coup de coeur jusqu'à présent parmi les recettes de leur chef : boulettes de haricot rouge et potatoes de patate douce, protéine de soja texturé, brocolis, chou romanesco et pesto rouge. Une merveille ! ❤ Et le petit brownie vegan est dingue ! ...
(Tellement coloré, même pas besoin de l'habituel filtre pour embellir les choses !).


Pour finir, il y a des artistes, des albums, des morceaux, qu'on rattache involontairement à des souvenirs bien particuliers. Comme l'album "Entity" du groupe Oscar and The Wolf, que j'ai trouvé il y a quelques mois chez Cultura et qui me rappelle une journée il y a trois ans, avec quelques amis. Premier barbecue et première plage de l'année. Et Oscar and the Wolf en fond sonore.  J'ai découvert le groupe comme ça, et forcément, je l'associe à cette journée. 
Et vous, c'est quoi vos combinaisons "artistes/souvenirs" ? 

On se retrouve dans quelques semaines pour un nouvel article comme celui-ci ? :)
Bonne semaine ! 

-----------------------------------------------------------------------------------------------------

Retrouvez-moi sur Instagram : @molaireettentacules

1 commentaire:

  1. Ça me fait vraiment plaisir que tu parles d’Emma Ruth Rundle, car c’est une de mes artistes préférées. Figure-toi que je l’ai également vue en concert il y a 10 jours, lors de son passage au Trabendo à Paris (où je suis montée juste pour les voir, elle et Chelsea Wolfe – d’ailleurs si tu ne connais pas la musique de la dernière, je ne peux que recommander à 200%. Pour commencer en douceur, essaie « Unknown Rooms » par exemple. Cette parenthèse est beaucoup trop longue.)

    Bref, comme toi j’ai été très émue par la vulnérabilité mais aussi par la force immense d’ERR. Elle a une voix à déplacer des montagnes. Et quel plaisir de découvrir certains de ses nouveaux morceaux en live ! Vivement le nouvel album !! (D’ailleurs le vinyle est en précommande en deux couleurs : rose pâle et vert bouteille, je crois.)

    J’avais adoré ton butin de chine avec les bois, j’espère que tu feras d’autres trouvailles et que tu publieras un second article sur les vide-greniers (une de mes grandes passions !).

    C’est toujours chouette de découvrir tes photos et les histoires qui les accompagnent.

    RépondreSupprimer

Lire la suite Lire la suite