vendredi 7 septembre 2018

ECHOLOGIA - Une nuit en cabane flottante .

Il y a quelques semaines (le 20 août dernier, très précisément), j'ai eu la chance de passer une nuit à Echologia, invitée par l'équipe à choisir un logement pour une nuit avec mon copain. 
J'ai passé un mois à trépigner d'impatience à l'idée de découvrir ce lieu qui m'avait tant séduite en photo, et autant dire que je n'ai pas été déçue ! 
Echologia est un parc naturel, situé à Louverné, au plein coeur de la Mayenne, à seulement 7km de Laval (où je vais un week-end sur deux). Depuis 2 ans et demi, je n'avais jamais entendu parler de ce petit coin de paradis caché, et c'est avec plaisir que je le découvre sur le tard. 

Echologia est né en 2010, afin de réhabiliter d'anciennes carrières d'exploitation de chaux datant du XIXème siècle et abandonnées depuis plus de 50 ans. Le parc est également la plus grande réserve d'eau de Mayenne. 
C'est un magnifique site, propice au tourisme éco-responsable. De quoi prendre un peu de repos en changeant nos habitudes, en pensant différemment, et notamment à notre consommation d'eau et d'électricité.


Echologia propose différents logements insolites correspondant à cette démarche de tourisme éco-responsable et réfléchi. Cabanes (falaises, perchées, forestières, flottantes, ...), tipis, tentes, wigwams, mais aussi chambres hôtelières "tout confort", les logements à Echologia sont nombreux (et tous regroupés ICI).
De notre côté, nous avions choisi de loger une nuit dans une cabane flottante. Elles ne sont que deux sur le parc, installées sur un point d'eau et uniquement accessibles en barque ou canoë. 
En haute saison, c'est là que le service lié à la nuit en cabane flottante est le plus complet. En effet, le prix inclut le petit déjeuner bio livré à la porte de la cabane, déposé par un membre de l'équipe à bord d'une barque + un accès à la piscine naturelle + une initiation à la sarbacane avec moniteur (minimum 45 minutes) + un accès aux canoës et barques pour naviguer sur la carrière des cabanes flottantes. 
(Toutes les infos et les prix de ce logement sont accessibles ICI).

Hormis le fait que la cabane flotte sur l'eau, elle fait partie des logements insolites car le confort y est sommaire. Il n'y a pas d'éléctricité à l'intérieur de la cabane flottante, ce qui veut dire qu'elle ne dispose pas de prises pour brancher vos téléphones et autres appareils électroniques. Il faudra penser à vous munir d'une batterie nomade (de notre coté, elle n'aura pas servie, bien que j'ai utilisé mon téléphone pour faire des photos et des vidéos). Seul un panneau solaire à l'extérieur de la cabane permet d'allumer une petite lumière, que nous avons utilisé à peine 15 minutes durant notre séjour. 
La cabane est équipée de toilettes sèches et pour ceux qui souhaitent des toilettes plus classiques et/ou prendre une douche, il faudra reprendre la barque ou le canoë pour rejoindre le bloc sanitaire tout confort à disposition dans le hameau chaufournier. De notre côté, nous avons utilisé uniquement les toilettes sèches de la cabane et avons pris nos douches en rentrant le lendemain midi. 


Le petit déjeuner bio déposé par un membre de l'équipe directement sur la "terrasse" de la cabane est très complet ! Il est composé de deux thermos au choix parmi du thé / café / chocolat froid ou chaud, d'une baguette de pain, d'une bouteille de jus d'orange, de deux croissants, deux compotes de pomme, du beurre, des confitures et des petits pots de caramel au beurre salé et pâte à tartiner. 
Un petit déjeuner très complet qu'il est très agréable de trouver au réveil (d'autant plus que l'équipe est extrêmement discrète lors de son passage en barque !). 

Le prix de la nuit en cabane flottante inclus également une initiation à la sarbacane (à laquelle nous n'avons pas assisté, par choix), et un accès à tout le parc. 
À notre arrivée sur le parc, lors de la remise des clés de la cabane flottante, il nous a été remis des gilets de sauvetage et un sac étanche pour protéger nos affaires, mais l'équipe avait oublié de nous prêter des lampes frontales, pourtant bien utiles, quand, comme nous, vous vous aventurez loin dans le parc à la tombée de la nuit, et que vous n'avez pas pensé que le retour se ferait à la seule lumière de la lune. Le trajet en barque jusqu'à la cabane était assez particulier, mais au moins, nous étions clairement plongés dans l'aventure de séjourner un week-end sans électricité. 


Au final, nous avons tout deux beaucoup aimé ce court séjour à Echologia ! Nous avons apprécié de ne compter que deux cabanes flottantes sur tout le parc, ce qui permet d'être vraiment au calme et de renforcer cette envie de se déconnecter le temps d'un week-end. 
La cabane flottante était bien plus spacieuse que nous l'avions imaginé et c'était très agréable de se réveiller et de pouvoir observer notre petite habitation flotter et se déplacer doucement sur l'eau.
Les trajets en barques ou en canoë jusqu'à la cabane ajoutent beaucoup de charme (et de fous rires) au séjour. Le parc est suffisamment vaste et étendu pour faire une longue promenade et trouver de nombreux points de vue bien au delà de nos attentes et de ce qu'on peut imaginer trouver en Mayenne.
Seul petit bémol : les araignées. Bien que l'intérieur de notre cabane était irréprochable de ce côté là (et pourtant nous avons pris le temps de vérifier dans les coins), l'extérieur de la cabane est très habité par ce petit peuple qui, on le sait, peut en effrayer plus d'un (nous y compris) ...
Le prix global est peut-être un peu élevé pour la prestation, mais si vous souhaitez être quelque peu dépaysés et vivre une jolie expérience de tourisme éco-responsable dans des logements insolites, je ne peux que vous recommander de vous renseigner sur Echologia.


--------------------------------------------------------------


Et vous, ça vous tente ? 
Quelles sont vos recommandations pour partir en week-end dans la région ?

1 commentaire:

  1. Rien de tel pour être vraiment déconnecté ! J'aimerais beaucoup vivre une expérience similaire. Pour le moment j'ai testé la cabane perché dans un arbre, sans électricité non plus. C'était magique jusqu'à ce qu'une invasion d'araignées géantes ait lieu en pleine nuit. Il aurait mieux fallu que l'on s'endorme plus tôt pour ne pas les voir, ahah !

    RépondreSupprimer

Lire la suite Lire la suite