Comment sauver une dent qui bouge ?

5

Qu’ est-ce qu’une dent bouge ?

« J’ai l’impression que mes dents bougent le Dr Gallese. » C’est une phrase que j’entends régulièrement. Dans mon premier questionnaire de consultation, je pose une question : « Vous sentez-vous que vos dents ont bougé ou qu’elles bougent depuis un certain temps ?

Lire également : Comment soigner une parodontite chronique ?

 » Habituellement, j’explique à mes patients que les dents ne sont pas plantées dans une planche de bois comme un clou, mais qu’elles ont une petite mobilité naturelle. C’est cette petite mobilité qui nous donne une finesse de perception. Grâce à cette sensibilité, nous pouvons percevoir le craquement d’une puce, le craquement d’un biscuit, l’élasticité d’un loukoum.

Parfois, les patients pensent que leurs dents bougent alors que ce n’est pas le cas, et parfois c’est l’inverse. Si je Lorsque je regarde la mobilité sur une ou plusieurs dents, je m’assure que le patient peut recevoir cette information. La perte de dents est un traumatisme psychologique important pour certaines personnes.

A voir aussi : Quel médecin pour trouble de la concentration ?

On dit que si la dent se déplace moins d’un millimètre dans la direction intérieur/extérieure, tout va bien. Si, au contraire, il se déplace de plus d’un millimètre, il peut tourner autour de son axe, alors il n’y a rien de plus à faire.

Une dent peut se déplacer indépendamment des autres, il vaut particulièrement la peine d’en prendre soin. Mais parfois ce sont toutes les dents qui bougent, et ici nous sommes confrontés à un autre problème. Dans tous les cas , une dent en mouvement n’est pas nécessairement perdue.

Pour qui ?

Il n’y a qu’une dent qui bouge.

Prenons l’option d’un Retirez la dent de lait. Deux périodes correspondent à la chute des dents de lait. Une première environ 8 ans pour les 8 incisives. Une seconde environ 11 ans pour les molaires et les cannes à lait. Si votre enfant bouge pendant ces périodes, alors le pari fort est que c’est une dent de lait qui disparaît.

Sinon, il y a plusieurs raisons qui peuvent provoquer le déplacement d’une dent.

Un choc

L’ exemple le plus commun est le choc sur la dent. Un stade de rugby n’est pas loin de l’entreprise. Un coup de coude mal placé et c’est l’incisive qui se délecte. La dent mobile doit être repositionnée manuellement dès que possible. Une retenue collée bloque la dent tant qu’elle guérit. Au fil du temps, la dent peut devenir noire. Il se peut aussi qu’ils s’assoient pour bouger. Parfois, la racine est absorbée un peu comme une dent de lait. Parfois, c’est le parodonte autour de la dent qui se décompose. La dent n’est plus supportée. Dans cette situation, le remplacement de la dent doit être considéré à un moment donné.

traumatisme

Position dentaire Les dents sont faites pour fonctionner de manière optimale lorsqu’elles sont alignées et bien en face de l’autre. La dyharmonie dento-maxillaire est l’une des principales causes de traumatisme et, éventuellement, de perte de dents.

Une dent qui n’est pas bien alignée sera exposée à des forces nocives lors de la mastication. La répétition de ces forces dans des milliers de repas conduira à une surcharge. Cette surcharge au fil du temps conduira à une rupture de la dent ou à sa mobilité. Le résultat sera le même : sa perte.

Un seul Le traitement orthodontique aide àharmoniser une arche dentaire . Seul le traitement orthodontique contribue à la préservation d’une bonne fonction de mastication.

Une dent non remplacée Le processus est le même qu’avec une déformation de la dent. Si vous coupez un arbre qui fait partie d’une haie, que se passe-t-il ? Les arbres adjacents ont tendance à combler l’écart. Exactement le même phénomène se produit dans une arche dentaire. Lorsqu’une dent est retirée et non remplacée, les dents adjacentes se plient pour rechercher le contact.

Ainsi, les dents incurvées ne fonctionnent plus de manière optimale. Ils sont soumis à des chocs violents, qui peuvent les déstabiliser et conduire à leur mobilité, puis à leur perte.

Il est approprié de remplacer une dent distante . Et si les dents adjaccents ont plié, il est nécessaire de les redresser à l’avance.

Plusieurs dents bougent.

Si plusieurs dents bougent, nous avons une perspective différente. Nous parlons de desserrer les dents, de parodontite.

Les causes de la parodontite sont nombreuses. Vous pouvez consulter la page sur ce sujet sur mon site. Parfois, le processus est le même que précédemment indiqué. La dyharmonie dento-maxillaire, c’est-à-dire les dents mal placées, absentes et non remplacées, provoque une fonction traumatique pour les dents. Je recommande de nouveaux traitements avec des gouttières pour adultes. Les mouvements appliqués sur les dents sont plus doux et plus progressifs. L’os des patients adultes est plus indiscipliné au déplacement des dents : il est nécessaire d’aller en douceur.

Je ne suis pas rentrée plus tard qu’hier, un patient de 30 ans est revenu, de perdre leurs dents bientôt. Son dentiste, après avoir effectué plusieurs traitements et prothèses, lui a dit : « En passant, vous avez la parodontite. Vous perdrez vos dents, bien que vous le ferez dans quelques années. « Bien sûr, je ne peux pas lui promettre qu’elle gardera toutes ses dents toute sa vie, et en même temps il est possible de stabiliser sa dentition avec des soins appropriés.

Comment se déroule la procédure ?

Il existe plusieurs écoles et différentes approches dans le traitement de la parodontite. Certains prescriront des rince-bouche, des dentifrices, des préparations pharmaceutiques. D’autres guériront manuellement vos racines et vos gencives. D’autres sont découpés, écaillés, cousus. Nous injecterons des onguents, des onguents et des antibiotiques. Nous regardons sous les yeux d’un microscope flore assez bactérienne ou amibienne. Une certaine utilisation Lasers à diodes, autres nd:yag, nd:yap ou erbium, CO2.

Le protocole que j’ai utilisé est le résultat d’une réflexion personnelle, enrichie de plusieurs cours dans le domaine de la parodontologie. J’exécute ce journal sur mon site Web.

Peut-être puis-je vous dire ce que j’ai dit à propos du patient de 30 ans mentionné ci-dessus : « La chose la plus importante dans le traitement de la parodontite est la relation de confiance avec votre praticien . »

Quels résultats ?

Je me souviens d’une collègue qui a reçu sa patiente en consultation. Un ami était avec lui. Quand elle a parlé, cette amie lui a dit qu’elle devait se faire enlever toutes ses dents la semaine suivante. Son dentiste ordinaire avait diagnostiqué la parodontite et le coup fatal : « Vous perdrez toutes vos dents ». Celui-ci Mon collègue lui a ensuite offert un traitement plus conservateur pour prolonger la vie de ses dents. Le traitement les a acceptés. Je ne pouvais pas dire combien de temps elle pouvait compter sur ses vraies dents. Et même si ce n’était que 10 ans… Les choses se passent dans 10 ans !

Une dent en mouvement ou des dents mobiles peut être stabilisée la plupart du temps. Rien ne remplace les vraies dents. Écoutons attentivement : je n’ai pas de prosélytisme pour garder les dents naturelles à tout prix. Parfois, il est trop tard et il vaut mieux enlever et remplacer. Ce qui est certain, c’est qu’il ne s’engage à aucune autre opinion.

Combien cela coûte-t-il ?

Indépendamment de la technique utilisée, le traitement d’une dent en mouvement commence par une consultation. 23 euros facturés comme consultation classique ou double consultation parodontale.

Le détartrage est susceptible de se produire : 43,38€ pour le haut et le bas de la même session.

Après cela, tout dépend de la technique utilisée, du nombre de séances et de la réaction de vos dents au traitement. Les traitements parodontaux commencent à revenir à la moralité, et certains traitements de réciprocité offrent des soins complets. Votre dentiste devra vous fournir une offre pour le traitement proposé. Il doit aussi vous donner une période de réflexion. Rarement vous retrouvez en cas d’urgence.

Je le répète, le plus important est votre relation de confiance avec votre praticien.

vous pourriez aussi aimer