Pourquoi on perd ses dents de lait ?

2

Votre enfant est encore petit, mais vous vous demandez déjà quand il va perdre ses premières dents de lait pour faire de la place pour ses dents finales ou dents adultes ? Contrairement à la poussée des dents de lait, qui provoque une douleur significative pour le bébé, le brossage final des dents est indolore. Regardons de plus près les différentes étapes de la perte des dents de lait et l’arrivée de la dentition chez les adultes.

La dentition d’un enfant se compose de 20 dents, tandis qu’une dentition adulte se compose de 32 dents. (Cependant, chez certaines personnes, l’exception est le cas, puisque les dents de sagesse ne poussent pas ou ne poussent que partiellement.) Les premières dents apparaissent chez le bébé à l’âge d’environ 6 mois, puis la perte des dents de lait commence vers l’âge de 6 ans de l’enfant. C’est la dent finale qui est située sous la dent de lait et pousse la racine de la dent de lait vers le haut et porte provoquer sa chute.

A lire en complément : Comment soigner une parodontite chronique ?

perte des dents de lait — les différentes étapes

  • Entre 6 et 7 ans et demi : l’enfant perd ses incisives moyennes, inférieures et supérieures, ainsi que les incisives latérales, inférieures et supérieures
  • Environ 11 ans : l’enfant perd ses 2 canines inférieures, puis ses 2 canines supérieures
  • Environ 12 ans : l’enfant perd d’abord ses 2 molaires inférieures, puis ses 2 molaires supérieures
  • Entre 6 et 13 ans : les 8 molaires finales poussent
  • A partir de 18 ans : c’est la poussée des 4 dents de sagesse

La perte de dents de lait n’est pas douloureuse. La dent commence à bouger, puis tombe par elle-même sous la pression de la dent finale.

Les dents définies sont par nature moins blanches que les dents de lait. Alors ne vous inquiétez pas de leur aspect. La perte de dents de lait, cependant, est un bon moment pour aiguiser la conscience de votre enfant pour l’importance de l’hygiène buccale !

A découvrir également : Pourquoi acheter une nacelle ?

L’ importance d’une bonne hygiène buccale

C’ est tout, votre enfant perd ses dents de bébé et vous voulez qu’il assume la responsabilité de son hygiène bucco-dentaire. La perte de dents de lait est en effet un temps propice à la conscience, car il est aussi, et surtout, une période de croissance et d’autonomisation de votre enfant entrant dans le « monde du grand » avec sa nouvelle dentition. Avec ces quelques astuces, vous pouvez lui donner les bons réflexes :

  • Astuce :Enseignez-lui, si cela n’est pas encore arrivé, la bonne méthode de lavage des dents : Le brossage doit être vertical, de la gencive à la dent. Ensuite, il est nécessaire de brosser l’intérieur pour faire face au haut des dents. Offrez-lui une brosse à dents drôle et colorée, pourquoi pas avec l’image de son héros préféré lui laisser vouloir !
  • Astuce :Un bon brossage des dents est au moins 2 min : Idéalement, se brosser les dents devrait prendre 3 minutes. Mais si vous pouvez vous assurer que votre enfant se brossant correctement les dents au moins 2 fois par jour, son hygiène dentaire est bien assurée ! Choisissez un sablier ou une minuterie et accompagner votre enfant d’une manière ludique et facile lors du brossage des dents, inventer une histoire, par exemple.
  • Pour de bonnes dents, limitez le sucre : Votre enfant va probablement profiter de bonbons et d’autres bonbons. Il suffit de lui apprendre les bases d’une alimentation équilibrée et d’une collation afin qu’il conserve son capital dentaire pendant longtemps.

Ici vous êtes prêt à accompagner votre enfant dans son temps de perte de lait ! Et, bien sûr, n’oubliez pas le petit cadeau de la fée des dents !

vous pourriez aussi aimer