samedi 21 janvier 2012

Orelsan - 19 janvier 2012 - Stereolux / Nantes .





Je n'aimais pas le rap. Et puis j'ai découvert Orelsan. Alors oui, c'est sûr, j'ai mis le temps, je ne le connais pas depuis ses débuts mais ça ne m'empêche pas de l'écouter en boucle avec l'amoureux depuis quelques temps. J'en avais entendu parler, ici ou là, mais rien ne me poussais à écouter ce qu'il faisait puisque je n'aimais pas ce genre de musique. Et puis, à force d'entendre Marion & Djo en parler, ma curiosité s'est un peu réveillée (et il était temps). J'ai accroché, tout de suite. Et j'ai été surprise. Surprise d'aimer ce genre d'artistes, ce genre de musique, que d'habitude je déteste. Très vite, Marion qui me parle d'un concert, programmé au Stereolux, début 2012. À ce moment là ça ne me fait ni chaud ni froid. Je continue à écouter, de plus en plus. Et forcément, le concert me reviens en tête. Décembre, les places sont achetées. Peu de temps après, c'est complet. Et puis avec Marion on se met à compter les jours, à attendre. On en parle, on s'impatiente, on regarde des vidéos.
Et puis hier, le jour J. Enfin. Ma journée de travail qui semble durer une éternité. Un coup de téléphone au Stereolux à midi, pour entendre la personne à l'autre bout du fil me dire que les appareils photos sont interdits et qu'il fallait carrément demander à la maison de disque d'Orelsan pour avoir une autorisation. J'aurais adoré pouvoir prendre des photos mais bon, je me doutais que la réponse serait négative et puis, pas mécontente pour autant car quand tu prends des photos, je trouve que tu profite moins du concert. Bref. Je rentre du travail, me prépare et file retrouver mes loulous au Subway  Le concert commence à 20h. Et les portes sont censées être ouvertes à partir de 19h30. On se dit qu'en arrivant sur place un petit peu avant l'heure d'ouverture, on seraient tous pas trop mal placés. On avaient juste oubliés que le concert c'était pas celui de Mireille Mathieu, mais Orelsan. Le genre de concert où tout le monde (ou presque) veut absolument aller. La file d'attente est juste monstrueuse. Tout le monde attend devant les portes du Stereolux et en voyant tout les gens qui étaient présents, on a juste pris une grosse claque. On a bien dû attendre 45 minutes, ou un truc dans le genre avant d'entrer.
A peine entrés dans la salle, on file se dénicher une bonne place tout devant, histoire de bien profiter du concert (surtout que la salle est divisée en deux : la fosse et les balcons). Nous ce qu'on veut, c'est être en bas. On assiste à la première partie (Rhapsody) avec une attention un peu mitigée. Le mec était sympa mais bon, nous on étaient là pour Orelsan, point. Pendant ce temps là y'avait des mecs derrières nous qui voulaient nous impressionner en nous montrant qu'ils pouvaient faire rentrer un bouchon d'oreille dans le plug d'un mec qui devait être en 12 mm, pas plus. Ils se sont bien calmés quand j'ai mis mon doigt dans mon lobe en 18mm "OOOhh la meuf elle peut en mettre 4 des bouchons d'oreilles au moins !" (lol, merci, vous m'avez bien fait rire).
La première partie se termine, le mec nous remercie et annonce l'arrivée prochaine d'Orelsan sur scène. La salle commence à s'affoler un peu, ça gueule dans tout les sens. Et toute l'équipe fait son entrée sur scène. Orelsan porte son fameux masque noir sur les yeux et commence avec le titre "Raelsan". Puis, beaucoup de titres s'enchaînent. Un bon mix des deux albums "Le chant des Sirènes" et "Perdu d'Avance". Ils ont même fait le titre "Saint Valentin", qui avait pourtant fait polémique il y a quelques années. Ablaye en a profité pour se jeter dans le public en costume de cupidon pour un long slam où il aura perdu ses ailes (j'ai gardé des plumes). Il le fait dans chaque ville. 114 kilos que le public doit porter à bout de bras. Apparemment, il n'aura jamais passé autant de temps dans le public 
Pour chaque titre, Orelsan se donne à fond, accompagné de ses acolytes Gringe et Ablaye. Ils prennent plaisir à être sur scène, ça te saute au visage à chaque seconde qui passe. L'ambiance est monstrueuse. J'ai l'impression d'avoir 15 ans quand toute la salle se met à danser sur le titre qu'Orelsan a fait avec Toxic Avenger. Je ne connais pas toutes les titres par coeur, alors je chante tant bien que mal, ce que je connais. Je gueule, je lance souvent des regards complices à Marion, qui kiffe autant que moi. Encore un bon concert avec elle. Les titres s'enchaînent, trop vite. Je me surprends même à apprécier "La petite marchande de porte-clefs". Le concert prend fin, tout le monde réclame un rappel. L'équipe revient pour un petit moment. Et puis Orelsan nous donne rendez-vous hors de la salle pour discuter, nous signer des trucs, toussa. Un simple regard à Marion et aux autres pour comprendre que tout le monde ne veut pas rentrer tout de suite (putain, quand j'vous disait qu'on a eu 15 ans ce soir là). On se retrouve dans une file d'attente, tout devant, compressés, écrasés. D'habitude, les artistes disponibles à la fin d'un concert, j'm'en tape, je rentre. Mais on a passés un tellement bon moment, qu'on a tous pas envie que ça se termine. Gringe et Ablaye sont les premiers sur place. Ma place de concert se retrouve gribouillés. Et puis on attends Orelsan, qui se fait un peu attendre et qui arrive enfin, fidèle à lui même, avec sa voix qui te donne l'impression qu'il parle au ralenti. Un mec simple, tellement que t'as l'impression qu'il est gêné d'être là, timide. J'aurais aimé avoir mon Instax Mini sur moi, immortaliser l'instant. On repart, blasé de rentrer chez nous. Le travail qui reprend le lendemain matin. J'ai passé toute ma journée d'hier à chanter tout ce que je pouvais dans ma tête. A y penser. Un des meilleurs concerts de ma vie. J'ai l'impression de dire ça à chaque fois sérieux. Et puis, ce genre de concerts, ça change de d'habitude, moi qui suis abonnée aux concerts Hardcore, dans des toutes petites salles avec toujours les mêmes têtes. Ça fait du bien ♥ C'était beau. C'était magnifique. Apocalyptique.

15 commentaires:

  1. C'était beau. C'était magnifique. Apocalyptique. Et même bien plus ♥

    Je veux le revoir...

    RépondreSupprimer
  2. Quelle chance ! Je connais Orelsan depuis un peu plus de deux ans maintenant et je ne m'en lasse pas. Son deuxième album est tout simplement une tuerie ! Il y avait un concert de programmé tout près de chez moi, mais malheureusement il est sold out.. Je me rattraperais au prochain :) !

    RépondreSupprimer
  3. AAH, la nostalgie des jours suivant les concerts. Ca me connait bien.
    Quand je suis allée voir mon amour de Yann Tiersen, il m'ont confisqué mon reflex à l'entrée. Je te raconte pas, les larmes qui montent aux yeux, t'en oublies meme que tu bloques la file d'attente. Finalement j'ai retrouvé le sourire en remarquant que j'étais dans les 10 prmeieres a rentrer dans la salle. J'étais donc super bien placée :') Omg, qu'est ce qu'il me manque!
    Et je dois attendre le 15 Mars pour un nouveau concert. La mort.

    RépondreSupprimer
  4. Δ Marion : <3
    Δ tobeHipster : Tu vis où ? Je pense que pas mal de dates de sa tournée sont complètes ouais ! J'attends déjà un prochain album.
    Δ Towanda : Oh, Yann TIersen j'aimerais bien le voir aussi, pourquoi pas. C'est sûr que ça doit pas être le même genre de concert, ni la même ambiance. Mais niveau émotion, ça doit être un sacré truc. J'adore ce qu'il fait. Pour les photos, j'ai trouvé ça abusé qu'elle me dise qu'il fallait demander à la maison de disque d'Orel. Quand même quoi. Mais, en effet, j'ai vu trèèèèèès peu de reflex dans la salle. Genre un ou deux. Même pas.

    RépondreSupprimer
  5. Merci :')
    Je ne sais pas quelle ambiance il y avait pour Orelsan, mais en tout cas pour Yann Tiersen, qui est passé en Avril dernier, c'était.. Etrange. Disons que nous devions etre une vingtaine dans la salle a savoir ce qu'il allait nous jouer. Tout le monde s'attendait au classique, car Yann Tiersen rime avec Amélie Poulain. Enfin, c'est ce que la plupart des gens entendent. Toi aussi? :) C'est vrai que ces musiques instru sont vraiment très très belles, mais a la longue je ne les ecoute plus. C'est d'ailleurs comme ca que je l'ai connu. Mais, en fait, ce n'est pas du tout ce qu'il fait actuellement, et ce depuis quelques années. La France lui a laissé cette étiquette, alors qu'il est quasiment tout le contraire. J'ai hate de le revoir (D'ici un an, je croise les doigts), mais si tu veux t'interesser un peu plus a ce qu'il fait actuellement écoute ca :) http://www.youtube.com/watch?v=Gdf0s10g7RA
    Bisous.

    RépondreSupprimer
  6. Tiens, d'ailleurs :
    http://24heures01.blogspot.com/2011/04/it-was-better-before.html

    RépondreSupprimer
  7. Coucou : )
    Je voulais juste te demander un p'tit service.. mais j'ai pas trouvé comment te le dire en privé. En fait j'ai été sélectionnée pour un concours sur 60 suggestions, pour un design de bouteille de vin, et je voulais savoir si tu pouvais me donner un p'tit coup de pousse en mettant sur facebook ou sur ton blog le comment voter pour moi? Après je te le demande sans prétention, si tu refuses, je continuerai quand même à fouiner dans les adresses que tu proposes et à suivre ton blog : )

    Si tu veux des infos : creamy-julie@live.fr Comme ça, si tu refuses ça fait pas de pub même dans les commentaires : )

    Bisous !

    RépondreSupprimer
  8. Je vis en Belgique, donc il y a beaucoup moins de dates par chez moi :/.
    & tout comme toi, j'ai déjà hâte que son prochain album sorte :D !

    RépondreSupprimer
  9. Δ En effet, je connais plus le Yann Tiersen au piano. Je connais l'autre facette également mais c'est vrai que j'accroche plus quand il joue du piano.
    Δ Cocotte : Humm ... Ca m'embête toujours ce genre de demandes. Je ne suis vraiment pas fan de ce genre de "coup de pouce". Et puis, si je le faisais pour toi, il faudrait que je le fasse pour les autres. Surtout que bon, j'aime pas le vin et je ne vois pas trop l'intérêt pour moi et pour les lecteurs de ce blog de faire un article pour inciter les gens à voter pour toi. La seule personne qui y trouverait son bonheur ça serait toi. Ne le prends pas mal surtout.
    Δ tobeHipster : En Belgique peut-être pas. Mais pas trop trop loin. Il passe à Lille le 27 janvier.

    RépondreSupprimer
  10. Je ne le prend pas mal et je comprend ! Ne t'inquiète pas ! Merci d'avoir au moins pris le temps de répondre : )

    Bisous

    RépondreSupprimer
  11. Disons que ce qu'il joue actuellement c'est hypra psyché. En tout cas il n'a pas touché au clavier :)

    RépondreSupprimer
  12. Ah bah moi je le vois le mois prochain à Paris, j'espère que ça sera aussi bien :)

    RépondreSupprimer
  13. Ouah! Ca avait vraiment l'air mortel ^^ Ca donne même envie de l'écouter!
    Je connais pas vraiment ses chansons. C'est pas vraiment le genre de musique que j'écoute d'habitude. Le rap, c'est vraiment pas pour moi.
    Mon copain pareil et pourtant, il l'a écouté et dit que c'est vraiment bien. bref, je devrais peut-être m'y mettre :-P

    RépondreSupprimer
  14. Salut !

    Si tu veux quelques photos, il y en a, j'ai pu en prendre (dont une hors-scène).
    http://www.toolzikmag.com/nantes/2012/01/20/orelsan-rhapsody-stereolux-nantes/

    A+

    RépondreSupprimer
  15. Δ Dust and Swallow : Oui, franchement, écoute ! Moi j'aime vraiment pas le rap, mais c'est l'exception parfaite <3

    RépondreSupprimer

Lire la suite Lire la suite Lire la suite