samedi 2 février 2013

Happiness .

Pour une fois, j'ai eu envie d'écrire un article un peu différent de ce que je publie habituellement ici. Un article où je ne parlerais ni de mes découvertes, ni de mes coups de coeur du moment, et encore moins de bons plans, objets fantastiques, boutiques adorables, artistes merveilleux ou tout autres choses dans ce style là. 
Non, pour une fois, j'ai envie d'un billet de blog plus sérieux, plus dans la réflexion, le questionnement. Réfléchir sur quelque chose, publiquement, ouvertement, et avec vous. 
Peut-être que cet article ne vous plaira pas autant que ce que je publie d'habitude. Peut-être, je n'en sais rien ... Mais au fond, tant pis. Sortir un peu du chemin qu'on emprunte habituellement, ça fait pas de mal ! Et je sais que rédiger tout ce qui va suivre me fera plaisir à moi (et j'ai bien envie de dire que c'est là le principal ! ).

Il y a quelques jours, en zappant un peu devant la télé, je suis tombée sur une émission qui m'a tout de suite interpellée car elle se déroulait à Nantes. Et en tant que nantaise depuis quelques temps maintenant, j'ai trouvé ça plutôt amusant de voir pleins de petits coins que je connaissais, apparaître sur l'écran :) 
En plus de ça, pour une fois, l'émission en elle-même était plutôt intéressante (et puis de toute façon y'avait pas grand chose d'autre à la télé ce soir là, donc ...). 
La fameuse émission dont je parle, celle qui m'as donné envie d'écrire cet article, c'est : "J'ai décidé d'être heureux", diffusée sur M6 il y a quelques jours. 
Je n'ai pas tout regardé, juste un tout petit extrait. Mais ce matin, pendant mon petit déjeuner, je me suis mise devant une partie du replay de l'émission et ça m'a donné très envie de bloguer ! 
Le concept, pour vous l'expliquer rapidement, est d'essayer d'augmenter le niveau de bonheur de six personnes. Des personnes qui se jugent comme malheureuses (pour des raisons bien différentes à chaque fois) et qui ne pensent pas avoir accès au bonheur. Alors bon, je ne me suis pas forcément reconnue dans ces six personnes, non. Mais plutôt dans les conseils que les spécialistes donnaient à ces gens là. Car il y a des petites choses, que j'applique au quotidien pour justement essayer d'être le plus heureuse possible. Et généralement, ça marche ! :)

Je veux dire par là que, bien évidemment, personne ne peut être pleinement heureux tout le temps. Mais, chacun d'entre nous peut, à sa manière, contribuer à son propre bonheur. Je ne suis moi-même pas toujours complètement heureuse. Et c'est normal. Il y a pleins de choses que j'aimerais faire / avoir / devenir / apprendre. J'aimerais avoir plus confiance en moi, me trouver jolie, dire adieu à mes foutus complexes, assumer mes rondeurs, avoir un travail qui me plaît davantage (un CDI avec plus d'heures ça serait vraiment parfait !), un appartement encore plus grand, encore plus beau, voyager (je rêve par exemple d'aller au moins une fois dans ma vie au Canada et au Japon). Et tout un tas d'autres choses comme ça. 
J'aimerais énormément de choses, certaines sont futiles et ne sont pas forcément nécessaires dans ma vie. D'autres le sont bien plus et m'empêchent, d'une certaine façon, d'être heureuse comme j'aimerais l'être. 
Personne n'est heureux à 100%. Et d'ailleurs, je pense que sur le long terme, être tout le temps extrêmement heureux, avoir une vie parfaite, sans jamais rien qui dépasse, ça doit pas être franchement la vie de rêve, dans le fond ... Parfois, se prendre quelques claques, ça fait pas de mal. Le chagrin, la peine, la déception, tout ça laisse toujours la place aux bonnes choses. Tout fini toujours par s'arranger (ou presque).

Je pense que le secret c'est ça. Voir le positif dans tout. Essayer de tirer le meilleur de chaque situation (même quand ça semble mal parti). 
Il y a toujours, caché là quelque part, même dans les situations les plus douloureuses, les plus délicates, quelque chose de positif, une ouverture. Et même si je reconnais que certaines choses me rendent parfois malheureuses, que tout n'est pas tout rose dans ma vie, à côté de ça, je suis quand même franchement pas à plaindre et que le bonheur est souvent présent dans mon quotidien, qu'il soit petit ou grand. 
Parfois, notre niveau de bonheur grandit grâce à de toutes petites choses. Offrir un cadeau, en recevoir un, écrire une lettre, rendre un sourire, sortir, avoir un fou rire, lire un bon livre, aller au cinéma, écouter de la musique, faire des rencontres, ... Je ne peux pas faire la liste de toutes les petites choses qui peuvent nous rendre heureux, mais il y a énormément de petits plaisirs simples auxquels certaines personnes ne font pas forcément attention. Le bonheur ce n'est pas forcément faire de grandes choses, réussir quelque chose d'exceptionnel, avancer encore plus loin dans la vie. Et les choses qui font le plus de bien ne sont pas forcément là où on les attends ! Certaines personnes idéalisent tout, se fixent des objectifs pour tout et tout le temps, attendent trop des autres et d'eux-mêmes. 
Se fixer des objectifs c'est bien. Mais à trop vouloir le mieux, la vie parfaite, la vie de rêve, n'est-ce pas comme ça qu'on finit par devenir malheureux ? 
Fonder trop d'espoirs en quelque chose (peu importe si cette chose est très importante ou non), c'est prendre le risque d'avoir mal en cas d'échec. Plus j'espère quelque chose, plus je vais tomber de haut si ça ne se passe pas comme je l'avais prévu. Et ça me semble assez logique. 
Le passé est parfois douloureux, difficile à accepter, mais il faut aller de l'avant. Il vaut mieux vivre l'instant présent, profiter de la vie, des petits bonheurs simples qu'elle peut nous apporter chaque jour. Et le futur lui, il sera sûrement bien meilleur si justement, on est capable de profiter de l'instant présent. J'en suis persuadée.

Alors voilà, tout ça pour dire qu'au fond, peu importe ce qui se passera ensuite, l'essentiel est de profiter de l'instant. Savourer chaque chose, positiver le plus possible (même quand ça va pas du tout), ne pas trop attendre de la vie et des autres (ni de soi-même), s'émerveiller d'un rien et avancer, sans trop essayer de regarder au loin. 
Et si cette journée ne se passe pas du tout comme prévu, si tout va mal, si rien ne va, si même en cherchant pendant des heures, rien de positif ne ressort de vos échecs, de vos déceptions, et bien dites vous que ça ira sûrement bien mieux demain 


Bon week-end  
(ici il fait beau, c'est déjà plutôt pas mal pour commencer cette journée non ?)

26 commentaires:

  1. J'aime cet article parce qu'il résume toute ma philosophie de vie :)

    RépondreSupprimer
  2. Un article très encourageant :) , j'ai pas regardé cette émission mais pour une fois qu'il nous mettent quelque chose de différent j'aurais peut être dû ! Selon moi on trouve son bonheur dans les petites choses , souvent les plus insignifiantes ^^ . Un jolie petit article , différent des autres mais toujours aussi ! Gros bisoux , bonne journée et bonne continuation pour ton jolie blog <3

    RépondreSupprimer
  3. Tellement postitif ton article <3
    Tu as tout à fait raison ! Ca me donne envie de penser comme ça à partir de maintenant ! On oublie de se dire "souris à la vie et la vie te sourira !" :)
    Merci pour cet article :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah c'est chouette si ça te donne envie d'adopter cet état d'esprit là <3
      Ravie que ça plaise !!

      Supprimer
  4. Il est chouette ton petit article, il donne le sourire !

    RépondreSupprimer
  5. Tu as eu raison d'écrire cet article qui sort de tes habitudes bloguesques, parce qu'il est tout d'abord très bien écrit. Et c'est une excellente philosophie que tu as là, profiter du moment présent, tenter de tirer le positif du négatif, même si ta journée commence de la pire des manières. Il y a toujours une chose à laquelle s'accrocher, qui redonne le sourire quand ça ne va pas. Et du pire découle souvent quelque chose de bien, c'est juste à nous de se donner les moyens de saisir ce petit bout de bonheur. Il est clair que l'on ne peut pas être constamment heureux, le sourire figé jusqu'aux oreilles et faire comme si tout allait pour le mieux dans le meilleur des mondes. C'est mentir, aux autres et à soi, se voiler la face. Mais il faut savoir se relever et avancer, garder une once d'espoir à laquelle se raccrocher quand on sent que l'on va sombrer. On ne sait jamais de quoi sera fait demain, alors autant essayer de ne pas s'apitoyer sur son sort lorsque la journée ne suis pas le fil que l'on aurait voulu. J'ai pris cette philosophie depuis quelques temps, profiter de chaque petit bonheur que la journée offre, et parfois ce sont des choses toutes simples mais qui égaient la journée de la plus belle des façons.
    Ici aussi il y a un rayon de soleil, alors il permet d'être optimiste :). Bonne journée à toi ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as tellement bien écrit tout ce que je pense de ça ! Tu as tout dit, je n'ai rien à rajouter ! <3

      Supprimer
  6. OUaah ;) Un article qui me correspond tellement.
    Je suis resté scotché devant cette emission toute la soirée et contrairement à toi je me retrouvais dans quelques profils.
    En plus à Nantes, notre ego aime bien ..
    Restons serieux, cela fait reflechir, mettons un peu plus de gaieté dans nos vies et arrêtons de se morfondre ... c'est tellement plus simple mais si cela n'est pas facile tout les jours on a tous les élements pour être un peu moins malheureux voir être heureux.
    Une dernière chose si l'on attend que tout soit parfait, la vie serait tellement monotone ...
    Cette émission et ton article me donne envie de sourire, d'aller de l'avant et de démarrer de nouveaux projets ...

    Merci encore belle nantaise :)

    RépondreSupprimer
  7. On est bien d'accord, je partage le meme avis que toi sur ces points positif. J'avais lu un livre d'isabelle filioza il me semble ou elle disais que dans chaque situation il fallait voir les cotes positif !!!

    RépondreSupprimer
  8. Bonne idée de parler de cette émission (j'ai pensé à toi quand ils ont dit que ça se passait à Nantes, d'ailleurs ça a l'air d'être une chouette ville :) ). Je l'ai regardé aussi et j'ai beaucoup aimé. Personnellement je me suis identifiée à une personne (Catherine, la grande sensible ^^) et je trouve intéressant de voir que les exercices proposés puissent être faits au quotidien, soient accessibles à tous.
    Aussi, on essaie de réfléchir sur nous même, de savoir comment avancer, de savoir quelles sont nos priorités, savoir ce que l'ont veut vraiment.
    Même si je sais que je dois changer beaucoup de choses sur ma façon d'être, j'ai tenté le test par curiosité (pas super précis je trouve..), j'ai quand même eu un résultat de 73 ^^
    J'ai bien aimé lire ton ressenti sur tout ça. Un bisou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente de voir que l'article plaît à ceux qui viennent sur le blog.
      Je pensais vraiment que vous alliez trouver ça barbant et chiant. AHAH !
      AH c'est bien 73 ! Moi j'ai eu 85 :)

      Supprimer
  9. Super article, moi j'ai vu l'émission en entier et je ne suis pas d'accord avec eux sur tout comme le coup de se fixer des choses, c'est marrant mais soyons sérieux, quand ça ne marche pas comme on veut on ne voit pas toujours les bons côtés de la chose :D

    RépondreSupprimer
  10. C'est un très très bel article ! Ça fait du bien de lire des choses comme ça aussi, donc merci. :)

    RépondreSupprimer
  11. Qu'il est beau et touchant ton article !!! ma philosophie et de savourer chaque chose, de profiter d'avoir la santé et des gens qu'on aime tout le reste est du bonus !!! On ne pourra de toute façon jamais tout avoir, car quand bien même on frôlerai la perfection , une nouvelle envie, besoin naîtrait aussitôt :) !!
    Je te souhaite en tout cas tout le meilleur <3

    RépondreSupprimer
  12. Très touchant cet article, j'ai eu du plaisir à le lire et il m'a donné le sourire, je jetterais un oeil à cette émission un de ces jours tiens!

    RépondreSupprimer
  13. Je suis ton blog depuis maintenant longtemps, je dois bien avouer que je l'adore ! Et cet article me fait l'aimer encore plus car il m'a vidé l'esprit et m'a donné le sourire. Je te remercie pour ça !
    Bonne soirée. Au revoir :).

    RépondreSupprimer
  14. Je dis OUI dix mille fois à ton article, je le répète sans cesse à mes nains : profiter de l'instant présent, de chaque petit bout de bonheur dans une journée ...One Life alors il faut prendre tout ce qui est bon.

    RépondreSupprimer
  15. Ton article est vachement plus intéressant que l'émission xD (j'ai pas suivi jusqu'à la fin tellement j'ai trouvé ça chiant moi...) mais je te rejoins totalement sur la positivité! Il y a du bon dans toute chose, il suffit de prendre du recul pour le voir. Comme on dit, échange ton regard et le monde changera" :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas tout regardé non plus. Mais merci :)

      Supprimer
  16. Je te souhaite tellement de bonheur !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci <3 Ça me fait plaisir de savoir que tu viens là ! :)

      Supprimer
  17. Ton article est vraiment joli! Et je suis bien d'accord avec toi. Il faut savoir profiter des petits bonheurs de la vie. Et profiter de l'instant présent.
    Bref, ton article me remonte ma jauge à positivité! :)

    RépondreSupprimer
  18. C'est mignon :)
    En effet, il faut profiter du moment présent, on ne le fait pas assez !
    J'ai fait le test il y a une semaine j'étais à 64 et cette semaine à 84 % c'est bien non ? ;)

    RépondreSupprimer
  19. du coup, suite à ton article, j'ai regardé l'émission, et effectivement, c'est plutôt sympa comme concept ! et si ça peut aider des gens à se sentir mieux, je ne peux que plussoyer !

    RépondreSupprimer
  20. Merci pour ce super article :) Grâce à toi maintenant je me suis mis un petit défi : chaque matin je cherche un point positif pour me motiver pour la journée, ex : il neige (j'ai 8 ans ds ma tête à ces moments là ^^), je vais voir une copine ds la journée, ma lapine fait un truc trop mignon, je me trouve pas trop mal (certain matin ça arrive :p) ... Je cherche un truc pour me faire sourire et bien commencer la journée ! merci :D
    Je viens de te découvrir donc c'est mon premier commentaire mais sache que tout tes articles que j'ai pu lire ont le don de me mettre de bonne humeur, me donne envie de faire des chose ou au contraire de "cocooninger" ! Et en plus je me retrouve souvent dans tes propos ! Bref j'aime beaucoup ton univers :) des bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh c'est trop mignon ! Je suis ravie de te pousser à commencer tes journées de façon positive !!
      Et merci beaucoup pour ton commentaire du coup ;)

      Supprimer

Lire la suite Lire la suite Lire la suite