dimanche 17 mars 2013

Avis sur une lecture : "Le mec de la tombe d'à côté" - par Katarina Mazetti .

Sous les ordres de Vickie, je me décide à publier un nouvel article concernant le dernier livre que j'ai lu  (bière à la pêche à côté du clavier et Soft Blanket de Yankee Candle qui brûle dans un coin du bureau, tout ça avec un fond de musique) !  

Après mon petit coup de gueule de ce matin sur Facebook (comme quoi j'avais l'impression de bloguer dans le vide vu le peu de réactions que mes articles suscitent comparé au nombre de visites), vous avez été plutôt nombreuses à me dire que vous aviez hâte de lire de nouveaux articles concernant mes lectures du moment. Et justement, je n'avais pas encore trouvé le temps de vous parler du dernier livre que j'ai lu. C'est donc apparemment le bon moment pour publier un nouveau billet sur le blog 
Et vu que j'enchaîne les livres sans m'arrêter depuis le mois de février, il se pourrait bien que je vous parle très souvent de livres cette année ! 

- Le mec de la tombe d'à côté -
(par Katarina Mazetti)


Résumé (celui qui figure au dos du livre) : Désirée se rend régulièrement sur la tombe de son mari, qui a eu le mauvais goût de mourir trop jeune. Bibliothécaire et citadine, elle vit dans un appartement tout blanc, très tendance, rempli de livres. Au cimetière, elle croise souvent le mec de la tombe d'à côté, dont l'apparence l'agace autant que le tape-à-l'oeil de la stèle qu'il fleurit assidûment.
Depuis le décès de sa mère, Benny vit seul à la ferme familiale avec ses vingt-quatre vaches laitières. Il s'en sort comme il peut, avec son bon sens paysan et une sacrée dose d'autodérision. Chaque fois qu'il la rencontre, il est exaspéré par sa voisine de cimetière, son bonnet de feutre et son petit carnet de poésie.
Un jour pourtant, un sourire éclate simultanément sur leurs lèvres et ils en restent tout deux éblouis ...
C'est le début d'une passion dévorante.
C'est avec un romantisme ébouriffant et un humour décapant que ce roman d'amour tendre et débridé pose la très sérieuse question du choc des cultures.

Le résumé que j'en fait : Désirée a été la femme d'Orjän. Mais se retrouve veuve, sans mari. Très souvent, quand elle se rend sur la tombe de son défunt mari, elle croise ce forestier qu'elle méprise, celui qui vient régulièrement couvrir la tombe de sa mère d'horribles fleurs, plantes et ornements funéraires en tout genre. Elle ne le connait pas mais déteste ce qu'elle voit. Il sent mauvais, a seulement trois doigts à la main gauche, porte des vêtements affreux et tout l'ensemble, tout ce qu'il dégage, lui déplait fortement ! De son côté, Benny, fermier simple et plutôt solitaire, n'as pas non plus envie de découvrir celle qu'il croise au cimetière. Il déteste sa façon de s'habiller, ses cheveux, cette tombe qu'elle vient voir régulièrement et qui pourtant manque cruellement de fleurs. Il la trouve fade, terne, Désirée. 
Et pourtant, un midi durant l'automne, tout deux assis sur un banc, Désirée et Benny vont se sourir, presque accidentellement. Désirée va tomber amoureuse de ce sourire, y penser sans cesse. Et puis un jour, ils vont se rencontrer, vraiment, apprendre à se connaître, à s'aimer. Créer une histoire, quelque chose. Former un couple très différent, que tout oppose. Lui et ses vaches. Elle et ses livres. Elle n'aime pas les vaches. Il trouve que la lecture est une perte de temps. Et pourtant ils vont s'aimer, à leur façon.

---------------------------------------------

Ouais, bon, je suis un peu nulle en résumé. Surtout quand le livre dont je parle ne m'as pas vraiment fasciné. Oui certes, c'est un bon livre, ça se lit bien, et je lirais probablement la suite avec plaisir mais franchement, c'est pas le meilleur livre que j'ai eu l'occasion de lire jusqu'à présent ... 
Attention hein, je ne suis pas en train de vous dire "Non pas la peine de le lire, vous allez perdre votre temps !". Loin de là ! C'est juste que bon, voilà, c'est un bon bouquin, c'est sympa, ça distrait, mais j'en ai lu des beaucoup plus passionnants !! 
Mais je tenais quand même à parler de ce livre sur le blog, parce qu'après tout, cette "rubrique" me permet de donner un avis sur mes lectures, et je trouve intéressant de partager avec vous mon point de vue sur un livre, d'argumenter, de dire ce que j'ai aimé ou non. 
De plus, d'après vos réactions sur Instagram (ou d'après vos précédentes recommandations), je sais que beaucoup de personnes aiment énormément ce livre. Alors qui sait, peut-être que vous, ça va vous intéresser et que vous allez trouver que c'est un des meilleurs livres que vous avez eu l'occasion de lire jusqu'à présent ! Chacun ses goûts après tout :)

Moi je suis un peu restée sur ma fin ... Ça m'as un peu fait penser à "L'Amour est dans le pré" (tu sais, l'émission bidon sur M6 !). L'histoire de la citadine qui tombe amoureuse du fermier mais qui a du mal à s'adapter au mode de vie de son cher et tendre ... 
M'enfin, comme je disais, c'était pas transcendant mais je lirais la suite malgré tout (c'est donc que c'était quand même pas si mal que ça, dans le fond !). 
Et puis bon, généralement, si j'aime pas un livre je poursuis pas ma lecture. 
Donc si vous cherchez un livre simple, qui se lit vite, qui prends pas la tête et qui parle d'histoire d'amour un peu compliqué, ce livre est fait pour vous ! 

Petite précision : Je viens rajouter (après publication), un point que je juge important. Le livre est composé de plusieurs petits "chapitres", un peu comme un roman épistolaire (mais pas tout à fait). Dans le premier chapitre, c'est Désirée qui raconte l'histoire, pendant trois ou quatre pages. Puis c'est Benny, qui prendra le relai, pour raconter la suite de l'histoire, de son point de vue à lui. Et ainsi de suite. Ça donne un certain charme au livre, et je pense que c'est ce qui as fait que j'ai malgré tout bien aimé ce livre, la façon dont il était écrit :)

Et pour finir, si vous avez lu ce livre, ou si vous projetez de le lire après cet article, n'hésitez pas à me dire (ou à revenir me dire) ce que vous en avez pensé et si vous partagez mon point de vue. Car ça m'intéresse beaucoup de savoir si je suis la seule à avoir ressenti tout ça ! Et encore une fois, si vous avez des livres à me conseiller, n'hésitez pas à me donner les titres (et l'auteur si possible !), je suis toujours intéressée par vos recommandations !

Vous pouvez aussi retrouver d'autres articles sur mes précédentes lectures sur le blog :

79 commentaires:

  1. J'ai lu ce livre, et moi ça m'a beaucoup plu, c'est un livre que j'ai dévoré en quelque chose comme 2 jours. Mais c'est vrai que ce n'est pas le meilleur livre que j'ai pu lire.
    Mais je pense que livre m'a beaucoup plu parce qu'il m'a tenu compagnie pendant mes trajets en TGV (je faisais des aller-retour Belgique / France), mais il n'est pas resté dans mon esprit.

    Mais c'est tout de même un très bon livre, il est simple se lit vite et je suis d'accord, c'est pas fou fou, mais c'est plaisant à lire.

    RépondreSupprimer
  2. Oh ce livre a l'air pas mal, je prend note pour cet été quand j'aurais du temps libre à bronzer à coter de la piscine ♡

    C'est une bonne idée cet article :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. AH tant mieux si ça te donne envie ! N'hésite pas à aller voir les articles précédents. Ça te donnera peut-être envie aussi :)

      Supprimer
  3. Je pense que l'on écrit avant-tout sur un blog pour soi, alors qu'importe si les gens réagissent ou non ! Je pense que beaucoup de personnes suivent ton blog - et s'inspirent de tes trouvailles. Demander à chaque fois ce que les gens veulent voir sur un blog, c'est un peu étrange comme procédé non ? Mieux vaut parler de ce qu'on aime, sans trop se soucier des réactions. Enfin je crois, après c'est clair que si les gens ne laissent de commentaire que pour demander des indications, du genre où as-tu acheté tel produit, et restent silencieux pour le reste, c'est frustrant.

    Sinon, j'ai lu ce livre il y a quelques temps. C'était agréable, sans plus. Je l'ai terminé durant un voyage en train et je suppose que c'était exactement ce dont j'avais besoin. En revanche, j'ai vraiment trouvé la suite très médiocre. Le côté frais et drôle du premier livre laisse place à quelque chose de totalement ennuyeux. C'est dommage, parce que Le Mec de la Tombe d'à Côté restait une bonne distraction.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais j'écris avant tout pour moi !!! Je n'ai jamais dit le contraire. J'ai toujours dit ça d'ailleurs ! J'écris pour moi, pour mon plaisir, en premier. Ça c'est clair ! Et c'est pas près de changer ! Il m'arrive même de publier des articles en me disant "ça va pas trop plaire ça, mais tant pis, moi j'aime bien !".
      Certes oui, beaucoup de personnes suivent le blog, mais quand tu vois la différence entre le nombre de visites et le nombre de réactions, sur deux ans, tu te dis qu'il y a quand même un ENORME fossé ! Ce qui m'embête le plus, c'est pas le manque de réactions, c'est de voir que certaines filles sont apparemment ravies et impatientes quand je parle d'une publication d'article imminente sur FB, et qui pourtant ne réagissent absolument pas une fois l'article publié. Les commentaires c'est pas le but de ce blog, mais faut pas se mentir, c'est toujours plaisant d'échanger avec les gens qui me lisent ! La plupart de mes articles sont fait pour partager, faire découvrir des choses, etc ... Alors forcément oui, j'aime un minimum savoir si ce que je partage ici plaît. Et c'est tout à fait normal.
      Après, demander aux lecteurs ce qu'il aimeraient voir ici, non, je ne trouve pas ça étrange. Ca permet de me donner des idées, et de parler de choses auxquelles je n'aurais pas pensé de premier abord. Mais ça ne veut pas dire pour autant que je vais bloguer selon ce qu'on me propose. Loin de là.
      Mais comme tu dis, la frustration vient aussi du fait que pour demander "Oh t'as acheté où tel ou tel truc ?" ça y'a pas de problèmes, mais pour échanger, vraiment, là, bizarrement y'a plus personne. M'enfin en tout cas merci de ce commentaire, ton avis est bon à prendre. Et tu dis ça très bien, donc bon :)

      Ah, t'as pas aimé la suite toi ? En fait j'ai envie de lire le second livre par pure curiosité. Je pourrais en rester là, mais j'ai envie de lire la suite du coup. Mais bon, tout comme toi, j'ai aimé mais sans plus. Tu as des livres à me conseiller toi ? :)

      Supprimer
    2. Je comprends ton point de vue. Je n'ai pas de Facebook dédié à mon blog ni rien donc en général, je n'ai pas le même problème. Je pense en effet que si j'avais autant de demande et si peu de réaction, je trouverais ça agaçant, mais je ne connaissais pas ton avis sur la façon d'écrire ou de tenir un blog. Après c'est certain que recevoir des commentaires est fort appréciable quand on fait l'effort de soigner ses articles. Je crois qu'il y a une grosse part d'égoïsme et d'envie dans tout ça. Désolée si j'ai pu te sembler trop rude, ce n'était pas le but. Je trouvais simplement dommage que tu te sentes aussi agacée alors que ton blog est une vraie perle, et que tu as (je pense, et j'espère) un lectorat fidèle qui lui, réagit et commente le plus souvent possible.

      Pour ce qui est du livre, la suite (Le Caveau de Famille) les personnages décident d'avoir un enfant, et le livre tourne autour de leurs différences, une fois de plus. Après, si tu es curieuse, alors n'hésite pas, mais j'ai eu l'impression pour ma part d'avoir perdu mon temps.

      Alors, dernièrement, j'ai adoré Nous Avons Toujours Vécu au Château de Shirley Jackson. C'est un roman assez inclassable, à la première personne, qui oscille entre fantastique, drame, et horreur, peut-être, le tout avec beaucoup de subtilité et de délicatesse. L'écriture est résolument féminine, sans être trop naïve non plus.

      Supprimer
    3. C'est vraiment plaisant de lire ton avis, car même si au début j'ai pensé que tu avais un ton "rude", en fait pas du tout. Tu dis ce que tu pense mais avec tact, et c'est appréciable quand tu vois que parfois, certaines en manquent cruellement (mais toujours en anonyme bien sûr, attends, t'as cru quoi ?!).
      Je ne suis pas super agacée, je trouve ça juste dommage. Mais bon, c'est comme ça. En tout cas merci :)
      Ah je vais aller voir le livre dont tu parle tiens ! :)

      Supprimer
    4. Je ne me cacherais jamais sous un pseudonyme ou pire, sous l'anonymat, pour dire ce que je pense. Et qui plus est, j'aime VRAIMENT ton blog alors je t'avoue que ça m'a fait un peu de peine de voir à quel point tu étais déçue par le peu de réaction de certaines. Ce n'était pas dans mes intentions de te blesser ou quoi que ce soit.

      Je compte bientôt faire un billet sur mes lectures du moment, si ça t'intéresse :)

      Supprimer
  4. J'ai l'impression que ce livre existe depuis la nuit des temps tant je le vois depuis longtemps en librairie... j'ai toujours voulu le lire, pour comprendre pourquoi il est toujours mis en avant. Ton billet me pousse à ne plus trop attendre (mais bon, ça ça sera après avoir terminé tous mes bouquins de socio...).
    C'est toujours bien d'avoir un avis un peu moins favorable, et rien que pour ça, je suis curieuse de voir ce que j'en penserai.
    Des bisous <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est clair que moi aussi j'en entendais beaucoup parler de ce livre là. Et dans mes précédents articles littéraires, on me l'as beaucoup recommandé. Alors forcément, ça a éveillé ma curiosité. Parce que sinon, vu la couverture, je pense que j'aurais pas été l'acheter de moi-même.
      Mais sinon oui, je trouve ça vraiment intéressant de parler d'un livre, même quand c'est pas pour dire "Oh c'est le livre le plus formidable de la terre". J'crois que ça me vient de mes boulots en bibliothèque/médiathèque. Et puis justement, donner mon avis c'est proposer un échange avec vous, en discuter. Et qui sait, ça peut très bien donner très envie à certaines aussi :)

      Supprimer
  5. Ce livre cela doit faire un an qu'il traine dans ma bibliothèque... faudrait que je m'y mette mais je remet toujours à plus tard préfèrant lire autre chose x)

    RépondreSupprimer
  6. C'est pareil, en le lisant je suis restée sur ma faim. La première partie est cool et super mignonne mais la fin...

    RépondreSupprimer
  7. Je te conseil tout les livres de Katarina Mazetti :) Et je te conseil mon chouchou samuel benchetrit <3 J'aime beaucoup tes articles :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Manon ♡
      Moi celle que j'aimerais lire, c'est toi ! (ceci est un message subliminal, oui !).

      Supprimer
  8. Ce livre à l'air vraiment originale ! Le titre est juste très bien choisis et l'histoire à l'air pas trop mal ^^

    Je ne sais pas si tu aime le fantastique mais je te conseille le livre Frisson qui pour le coup m'a donner de réel frisson pas de peur mais d'émotion.

    Je voulais aussi dire que tout comme toi, il y a des jours où je me demande pourquoi je bloggue si personne ne veut intéragir. Le nombre de vue c'est bien mais les commentaires c'est plus concret !

    Voilà Bisous :D

    RépondreSupprimer
  9. Bonsoir

    J'ai jamais lu ce livre je sais pas pourquoi le titre était trop flippant pour moi lol mais je me trombe ça à tout l'air d'être une belle histoire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahah, non rien de morbide dans ce livre, rassure-toi :)

      Supprimer
  10. Personnellement j'ai adoré ce bouquin, que je considère comme une bouffée d'air frais ! J'ai d'ailleurs acheté la suite, que je vais sûrement engloutir cette semaine ;)
    Bon dimanche !

    RépondreSupprimer
  11. Quand j'ai commencé, j'ai très vite avancé. J'étais vraiment dedans et je trouvais ça très sympa. J'ai fait une pause vers la fin et j'avoue que j'ai eu un peu de mal à le reprendre parce que finalement je m'étais un peu lassé, l'histoire prenait une tournure qui ne me plaisait pas trop. Comme toi, je suis resté sur ma fin mais justement ça m'a donné envie de lire la suite.
    Mais en attendant je suis en plein dans Le monde de Charlie <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah bah je suis parfaitement d'accord avec ce que tu dis ! J'ai ressenti la même chose.
      Alors, tu aime le Monde de Charlie ? J'ai TELLEMENT aimé le livre et le film !! ♡

      Supprimer
    2. Oui ! J'ai beaucoup beaucoup (beaucoup) aimé le film et là je suis à un peu plus de la moitié du livre. Il y a des moments que je trouve assez étrange mais j'adore aussi.

      Du coup j'ai lu les autres commentaires et ça ne donne plus très envie de lire la suite du livre... à voir.

      Supprimer
  12. Vu la description de la quatrieme de couverture, c'est typiquement le genre de livre que je n'aurais pas acheté malgré un titre qui me plait énormément !
    Merci pour ce compte rendu (et non, ton résumé n'est pas nul !) qui me laisse définitivement à penser que ce livre ne me plaira pas !
    Bonne soirée

    (j'ai vu ton coup de gueule sur FB, je fais partie de celles qui viennent lire tous tes articles et qui ne commentent pas. C'est chose faite, je vais essayer de le faire plus souvent)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bah je ne l'aurais jamais acheté non plus (surtout vu la couverture) mais le titre est plutôt intriguant et on me l'as beaucoup conseillé, donc j'ai eu envie de me faire mon propre avis :)
      Tu as des livres à me conseiller d'ailleurs ?

      (et merci ! ♡).

      Supprimer
    2. ben écoute, il me vient à l'esprit le livre de Lola Lafon 3Une fièvre impossible à négocier ou encore celui de Nan Aurousseau (jsuis archi fan), qui s'appelle "du même auteur", tu peux le trouver en poche à Agora (nan je fais pas de pub ^^ )
      je te copie la 4eme de couv' de celui de nan Aurousseau :
      "On m'attends sur mon 2eme bouquin, il parait. Eh bien on m'attendra longtemps parceque je n'en ferais pas. C'est ce que je me disais après la parution de : Remords d'un comique voyageur" mon premier roman. Le succès m'avait fait peur, je ne m'y attendais pas, et puis la foule m'inquiétait pendant les signatures, mes tendances paranoides s'en étaient trouvées aiguisées . Je restais donc sur ma réserve quand quelqu'un a sonné à ma porte un matin. Il devait être aux environs de 6 heures et je dormais encore. J'ai enfilé une chemise à la va-vite et j'ai été ouvrir. C'était ma voisine du dessous, elle était à poil avec un colt 45 à la main."

      Supprimer
    3. AH tu me donne trop envie avec ton copier/coller là !! Ça a l'air vraiment super bien !!! Je vais aller voir ça ! Merci beaucoup !! :)

      Supprimer
  13. J'ai dû lire ce livre en une journée (un dimanche sans doute).
    Je ne suis pas fan des histoires d'amour, la plupart du temps ça m'exaspère ou ça me rend triste, selon le genre. Mais là en le commençant j'ai trouvé ça très frais, marrant, malgré le côté très cliché comme tu as pu le souligner.
    En gros la première moitié (ou premier tiers) m'a beaucoup plu mais le reste j'ai trouvé ça très creux. Je garde un bon souvenir du bouquin malgré tout, comme d'un livre facile à lire avec l'arrivée des beaux jours par exemple.
    C'est toujours un plaisir de te lire, je fais partie de celles qui ne laissent pas beaucoup de commentaires mais je vais essayer d'y remédier car ton blog est un petit bijou.
    J'en profite pour te remercier de m'avoir fait découvrir le tumblr de ShuMiaou !
    Au plaisir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu sais que j'ADORE ton tumblr toi ? ♡♡♡
      Vraiment, j'aime beaucoup ! Et vu ce que tu "reblog", ça ne m'étonne vraiment pas que tu aime celui de ShuMiaou VanDerCat ! D'ailleurs, si tu as des recommandations dans ce style là, je prends volontiers !!! :)
      Sinon, je suis tout à fait d'accord avec ton ressenti sur ce livre !! Tu résume très bien ce que j'en ai pensé !
      En tout cas merci pour ce petit message ! :)

      Supprimer
    2. Wah merci :3 ! Pour tout t'avouer c'est toi qui m'a donné envie de faire un tumblr ! (et que c'est ton blog qui m'a fait remettre le nez dans la blogo mais je ne voudrais pas passer une fanatique ;) )
      Je pourrais te conseiller ceux de (mais tu dois sans doute en suivre déjà) :
      http://evasion-.tumblr.com/
      http://lewena.tumblr.com/ qui est très doux
      http://www.breakfast-breakfast.co.uk/ pour avoir les crocs
      http://cloudedcamera-.tumblr.com/ très doux aussi
      http://wewereimmortalhumain.tumblr.com/ un peu dans le genre de ShuMiaou
      Mais je n'en connais aucun qui correspond vraiment :s

      Supprimer
    3. Ah merci pour tes recommandations !
      Alors, je suis déjà le premier tumblr :)
      Le second aussi.
      Et en fait je me suis abonnée aux trois autres donc merci !! ♡

      Supprimer
    4. Haha, ben nickel alors :)
      My pleasure !

      Supprimer
  14. Ma belle maman me le conseille depuis quelques mois , c est décidé , demain je le commence :)

    RépondreSupprimer
  15. Marine DAUPHIN17 mars 2013 à 19:57

    Tu résumes plutôt bien mon sentiment sur ce livre ! Et comme toi je l'ai quand même lu jusqu'au bout ! Mais moi je n'ai pas envie de lire la suite (ça vient peut-être du fait que j'ai appris qu'il y avait une suite longtemps après l'avoir lu donc j'étais plus dedans)
    Par contre j'aime beaucoup l'objet en lui même, j'aime beaucoup la couverture, sa forme, ses couleurs ... (ça peut paraître bête ^^) je trouve que c'est un beau livre :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah moi la couverture m'attire pas vraiment par contre. Je trouve que ça fait très cliché justement, ahah ! Mais ça correspond bien à l'histoire au moins :) On verra, peut-être que je ne lirais pas la suite. J'ai de nombreux livres à lire avant. Peut-être que tout comme toi, dans quelques temps, quand je me retrouverais sans rien à lire, je n'aurais finalement plus tellement envie de me replonger dans l'histoire.

      Supprimer
  16. Ce livre là était sympa, sa suite beaaaucouup moins sympa...
    Enfin moi j'ai juste eu envie d'envoyer le livre dans le crépi, les héros tournent en rond et ne savent pas prendre une décision, c'est pénible.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un peu comme dans le premier quoi. Bah décidément, j'ai de moins en moins envie de la lire la suite !

      Supprimer
    2. Pire que le premier en fait! ;)

      Supprimer
  17. J'ai vu l'adaptation du livre au théâtre des Bouffes Parisiens il y a 2 ans plus ou moins et j'avais passé un très bon moment, c'était plein d'humour ! :)

    RépondreSupprimer
  18. Le résumé que tu en fait me donne l'eau à la bouche :3
    J'aimerais beaucoup le lire !
    Très bon résumé ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, Laura ! J'aurais vraiment pas fait attention au fait que ce soit toi si j'avais pas cliqué sur ton nom, HAHA ! Ravie de te voir par ici ! :)

      Supprimer
  19. J'ai lu ce livre car tout le monde en disait du bien mais je n'ai pas trop accroché.
    Comme Manue et toi, je n'ai pas aimé la tournure de leur histoire puis la fin .. bref pas envie de lire la suite!

    [Que faut-il choisir quand on laisse un commentaire?? J'ai mis compte google sans grande conviction]

    RépondreSupprimer
  20. Ben tiens, ton article tombe VRAIMENT bien ^^
    Je t'avoue que j'hésite depuis un moment à lire ce bouquin et je crois que je vais le lire du coup à voir ton article et les commentaires ! :-) Merci mamzelle ;-))))

    RépondreSupprimer
  21. Je fais aussi partie de celles qui ont lu ce livre, et c'est vrai que la couverture et le titre m'ont attirés, il casse pas des briques mais ca change, j'ai aussi lu la suite et la comparaison avec l'amour est dans le pré n'est pas mal !

    J'aime beaucoup les articles "lecture" ca permet des fois de découvrir de nouvelles lectures, vu le grand choix en magasin si on a deja un avis sur un bouquin précis ca peut aider a choisir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah je suis ravie si tu aime ce type d'articles alors. Je prends beaucoup de plaisir à les rédiger et je trouve que justement, la blogosphère manque un peu de recommandations pour les livres. Moi même je galère toujours un peu à trouver mes prochaines lectures et écrire ces articles là me permettent de vous faire découvrir ce que j'ai aimé, mais aussi de trouver de futurs livres à lire grâce à vos recommandations :)

      Supprimer
  22. Bizarrement, ton résumé ne pas donné plus envie que le résumé de ce livre que j'avais lu comme le visuel de la couv me plaisait beaucoup.
    En tout cas je découvre ton blog petit à petit et j♥ beaucoup ton univers, ta plume et tes articles. Alors j'espère pourvoir te lire encore longtemps !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh ! Tu le sais déjà, j'adore ton blog ! Et lire ce commentaire me fait vraiment plaisir du coup ♡

      Supprimer
  23. Coucou !

    Allez j'arrête de faire ma faineasse aussi !
    Je me demandais pourquoi tu n'alimentais pas ton profil "sens critique", tu es parmi mes éclaireurs et ça me ferai plaisir de piocher dans tes découvertes de temps en temps.

    Bises et ne t'inquiètes pas je pense que comme beaucoup j'aime beaucoup le ton de tes articles même si je ne suis pas une "commenteuse" j'essaierai de faire un petit effort ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui alors j'avais fait un profil sur Sens Critique sous les recommandations d'Eliott Mnstr mais finalement je suis jamais retournée dessus. Faudrait pourtant. Mais je préfère donner mon avis ici :)
      En tout cas merci de sortir de l'ombre :)

      Supprimer
  24. J'adore ces articles , les photos sont super jolies et les textes trop chou. Alors trés bonne lecture =)

    RépondreSupprimer
  25. Pauline B / Nimoune17 mars 2013 à 22:35

    Je suis d'accord avec "la mouette" j'ai l'impression de voir ce livre partout.
    La couverture donne envie mais j'ai toujours repoussé l'achat car j'aime bien me retrouvé dans les livres que je lit et là j'ai l'impression que ce ne sera pas le cas.
    Ton résumé m'intrigue quand même mais je crois que je me lancerais sur d'autres livres avant de choisir celui-ci car il est vraiment temps que je m'y remette ...
    En tout cas j'aime beaucoup tes articles sur la lecture :)
    Merci.

    Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Pauline ! :)
      C'est marrant parce que certains n'ont pas du tout envie de lire ce bouquin après mon article, d'autres ne sont pas séduits MAIS ont bien envie de le lire malgré tout, et certains ont très envie. Les avis sont très variés :)

      Supprimer
  26. Hahaha le "ça fait un peu l'amour est dans le pré" me fait dire cash que je ne le lirais pas ! ^^ N'empêche que le résumé que tu en as fait donne envie tout de même !

    J'attend impatiemment d'autres articles comme celui , j'aime beaucoup lire l'avis des gens sur un bouquin , ou un film , c'est toujours des débats intéressants :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le prochain article sur un livre n'arrivera pas tout de suite mais j'essayerais d'en faire un le plus rapidement possible. En fait là je lis le second tome d'Hunger Games mais je ne parlerais de la trilogie que lorsque j'aurais tout lu. Et quand j'aurais terminé celui que je lis en ce moment, je pense que je ne lirais pas le dernier tome immédiatement. Je lirais peut-être un ou deux livres entre les deux, pour faire durer le plaisir :) Mais du coup je sais déjà quel est le prochain livre dont je parlerais :)

      Supprimer
  27. Personnellement j'ai beaucoup aimé même si en effet ce n'est pas le livre de l'année. Je trouve quand même que c'est un bon divertissement et une belle romance, par contre je n'ai pas lu la suite et j'avoue que ça ne me dit pas du tout.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bah au final, à force de lire les commentaires, j'ai plus tellement envie de lire la suite. HAHA !

      Supprimer
  28. Il est dans ma pal depuis un bon moment et tant mieux s'il est distrayant vu les autres pavés qui s'y trouvent avec lui :) Ton avis est amusant parce que tous les blogs en général l'ont adoré, alors que les libraires me disaient : bof, sympa pour se détendre : ça confirme donc ce point de vue et c'est donc dans cet esprit là que je vais le lire !
    merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui ? En même temps, j'ai bossé pendant un an dans une bibliothèque et pendant 3 ou 4 mois dans une médiathèque. Alors j'ai peut-être un regard différent, plus "critique". Je sais pas. Je rejoins l'avis des libraires donc :) Mais j'ai beaucoup de lectrices qui me disaient sur Instagram avoir vraiment adoré !! Comme quoi, tu vois ...

      Supprimer
  29. C'est une très bonne catégorie d'articles, je lis beaucoup mais suis souvent en panne d'inspiration quand je vais chez mon libraire, alors continue ces articles là, c'est super !

    Et tu as eu raison de pousser un coup de gueule, je viens très souvent sur ton blo mais n'ai jamais pensé à poster un commentaire, je le ferai désormais !

    Bonne semaine

    Poupou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah chouette ! Je suis ravie si ça te donne des idées pour tes prochaines lectures alors. Ces articles sont fait pour ça ! ♡

      Supprimer
  30. Ça fait très longtemps que ce livre est dans ma liste des livres à lire.Mais cette liste est tellement grande... que je ne suis pas encore arrivée jusqu'à lui ! ;)
    Malgré ta réserve, je pense que je vais le lire qd même. On ne sait jms, les goûts et les couleurs en matière de culture varient tellement d'une personne à une autre.
    Et puis, je note le livre de Shirley Jackson dont parle Encyclopedia Thanatologique. Elle n'en dit pas grand chose... mais elle a suffit à ouvrir ma curiosité ;)

    RépondreSupprimer
  31. Je l'ai lu l'été dernier... et je suis contente de ne pas être la seule qui ne l'ai pas trouvé "fantastique"!
    Ta référence à "l'amour est dans le pré" m'a fait tilt :) parce qu'à l'époque je m'étais dit la même chose.
    Prenez un paysan bouseux mais gentil sous la couche de rudesse et de crottin, ajoutez une fille genre bourgeoise-bohème-intello-je-m'ycroistrop, faites les se rencontrer, ca donne un truc pas viable mais on y croit 5 minutes (ou quelques pages) le temps de se rendre compte que personne ne veut faire de compromis. Puis faites les rompre, mais pas tout à fait pour pouvoir écrire une suite...
    Bref, moi j'ai pas aimé... (je précise pour ceux qu'auraient pas compris ^^) mais c'est vrai que c'est bien écrit. (restons positifs)

    Pioupiou

    RépondreSupprimer
  32. J'ai lu ce livre il y a au moins deux ans maintenant et c'est vrai qu'il est bien mais pas des plus fascinant. Comme toi j'ai bien aimé l'alternance des deux narrateurs, j'ai trouvé que c'était le plus. L'histoire est sympa mais il y a vraiment des moment où j'ai trouvé ça long. Par contre je savais pas qu'il y avait une suite ! Il faut que je cherche ça parce que par curiosité je l'achèterai bien :)

    RépondreSupprimer
  33. C'est en voyant ta critique que j'ai été lire la description de ce livre, il a l'air vraiment intéressant ! Je finis de lire celui que j'ai en cours et je l'achète :) !

    RépondreSupprimer
  34. Ton article m'a donné envie de le lire ! Je suis un peu neuneu, j'aime beaucoup les histoires du genre ... Dès que j'ai fini celui que je lis en ce moment, je vais l'acheter :)

    RépondreSupprimer
  35. Je l'ai lu il y a quelques années maintenant, 3 ou 4 ans, je ne sais plus. Lorsqu'il venait de sortir en poche, attirée par la couverture et le titre. Je l'ai lu lors de vacances en Bretagne, je l'ai même dévoré. J'avais beaucoup aimé le côté léger justement, on est vite pris dans l'histoire et ça se lit en un rien de temps. Comme toi j'étais restée sur ma faim, un peu, en mode "ah c'est tout ?". Depuis quelques mois je vois que la suite est sortie, il faut que je prenne le temps de la lire. Peut-être que je relirai celui-ci d'abord, histoire que ce soit plus frais dans mon esprit ! ;)

    RépondreSupprimer
  36. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  37. Je ne sais pas si tu aimes la mer. Mais si c'est le cas et que tu ne l'as pas lu et que tu as du temps, lis Océan Mer de Baricco. C'est un petit bijou auquel on s'accroche pendant quelques heures/jours.
    Et plutôt que te laisser un résumé, j'te met une citation d'un de ces nombreux passages, qui, dans ce livre, sont magiques.
    “(…) Je me suis endormi, et j’ai rêvé de toi.
    - Et j’étais comment ?
    - Vivante.
    - Vivante ? Et puis ?
    - Vivante. Ne me demande rien d’autre. Tu étais vivante.
    - Vivante… Moi ?”
    Vouala...c'était le conseil lecture du jour...:D

    RépondreSupprimer
  38. Merci pour ton avis sur ce bouquin :)
    j'ai hésité à me le prendre mais je suis finalement resté sur une valeur sure qui m'est propre, pas le même style mais idéal pour passer un bon moment :)
    (lucia etxebarria) je sais pas si tu connais mais je te conseille vivement :)

    Bisous! et bravo pour ce post super

    RépondreSupprimer
  39. Je viens de lire ton avis suite à ton commentaire sur mon blog, je vois qu'on est d'accord ^^

    RépondreSupprimer
  40. Je suis assez d'accord avec toi. Je l'ai lu et j'ai été moyennement convaincue. Je n'ai pas trouvé l'histoire très originale et même un peu niaise (je suis assez difficile niveau lecture). Bref, pour moi, je ne tenterai même pas la suite.

    RépondreSupprimer
  41. encore une fois je viens te répondre ici (faut vraiment que je cherche comment répondre aux commentaires sur me propres articles) j'suis carrément d'accord avec toi en ce qui concerne le nombre de followers, j'en ai aussi plus de 1000 et c'est toujours les même qui likent mes photos du coup ca serait sympa de voir l'inactivité des gens sur ton profil etc.. pour pouvoir les jarter, parce que sans ça ça prend vraiment du temps et puis j'ai des gens qui me followent depuis j'sais pas 6 mois et qui n'ont jamais liké une seule de mes photos, du coup je comprends pas trop ce qu'ils foutent..

    RépondreSupprimer
  42. Avant j'étais de ces petits lecteurs anonymes, et maintenant je franchis le pas vers la lumière pour échanger au niveau littéraire.
    A vrai dire ça fait un moment que j ai lu ce livre mais dans mes souvenirs il était pas mal, ça reste pour moi un livre que tu lis l'été sur le transat, le dos au soleil avec une grosse boule de poil à tes pieds. Etant donné que tu n'as pas l'air d'avoir surkiffé de la mort ce bouquin je ne te conseils vraiment pas la suite qui fut pour moi tellement décevante et à la limite presque bâclée, là pour sûr, je suis vraiment tombée des nues quand j'ai fini le livre parce que je l'ai trouvée ... mauvais ou sans avis - tu sais il y a des livres comme ça que tu lis jusqu’au bout et au final tu ne sais pas trop si tu as aimé ou non et ça laisse un petit gout amer dans la bouche - bref ... du fond de ma mémoire je me souviens d'avoir un peu plus apprécié les "Larmes de Tarzan" (du même auteur) mais le style est assez identique, cependant je trouve que le changement de point de vue narratif est très agréable, ça te donne envie de lire plus vite pour en savoir encore plus et ce coincée dans la tête des personnages c'est tellement agréable, ça donne l'impression d'être une souris et d'espionner par le trou de la serrure ... D'ailleurs en parlant de ce procédé (le changement de point de vue), je ne sais pas si tu as lu la série des polars de Camilla Läckberg, mais je trouve qu'il enrichie beaucoup l'histoire, mais là encore pour moi ce sont des livres qui sont teintés par l'été - c'est a ce moment là que je fais une sorte d'hyperphagie de livre.
    Je ne sais pas trop si mes avis ont pût t’apporter quelque chose mais en fait c'était un plaisir de sortir des l'ombre. Sache que chaque week-end quand je retrouve internet c'est un plaisir de voir tes nouveautés !
    Bonne continuation ;)

    RépondreSupprimer
  43. J'hésitais depuis un moment à prendre ce livre, mais au vu des commentaires et de ton résumé (top soit dit en passant !) je pense pas qu'il me plaira ! Je vais voir tes autres avis de bouquins voir si un pourrait me tenter !
    Bonne journée :D

    RépondreSupprimer
  44. Désolée du temps de réponse, j'ai pas eu beaucoup de temps pour me connecter cette semaine et j'ai eu un problème avec internet.
    J'ai découvert Rad il y a pas longtemps grâce à une amie et J'A-DORE ! J'y vais tout les jours pour voir les nouveautés. Et je comprend que tu hésite a commander, on sait jamais s'il y a des choses mieux par la suite.
    Au fait j'ai eu mon bonnet cette semaine, je poste un article demain et lundi un sur mes Nike Dunk Sky (juste pour que tu saches) :)

    RépondreSupprimer
  45. As tu lu " Rien ne s'oppose à la nuit " de Delphine De Vigan ??
    JE l'adore.....

    et sinon Mathias Malzieu a sorti un new bouquin :)

    popoti instagram

    RépondreSupprimer
  46. En conseil de lecture, je te recommande Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates (Oui, le titre est barbare mais l'histoire l'est moins ;) ! J'ai d'ailleurs fait une critique sur mon blog si cela t'intéresse !

    RépondreSupprimer
  47. Katarina Mazzetti, le top du top! J'avais acheté ce livre par hasard pendant mon année de Terminale en trainant dans une boutique, je l'ai littéralement dévoré. J'ai ensuite enchaîné par d'autres, je sais pas si tu les a lu mais ils sont tops!

    RépondreSupprimer

Lire la suite Lire la suite Lire la suite