Enfant

Comment organiser ses devoirs en 6ème ?

Comme vous le savez peut-être, WonderBoy a maintenant 5 ans. Il y a une année entière dans sa première année. J’ai donc mis en place 8 trucs et astuces qui lui ont permis de bien s’organiser le 6  !

A lire aussi : Comment soigner une parodontite chronique ?

Son horaire a été publié dans deux endroits importants

Lire également : Comment sauver une dent qui bouge ?

Avec l’arrivée au collège vient le temps de la fameuse « semaine A/semaine B » ! Afin de ne pas perdre son latin (et éviter que votre enfant ait sa chemisier physique de chimie au lieu de son maillot de bain !) , nous avons posté son emploi du temps sur le frigo ET au-dessus de son bureau !

En prime, il avait un calendrier annuel qui affichait les soi-disant « semaines A/B semaines », les vacances scolaires et le calendrier des devoirs supervisés.

Pourquoi l’horaire dans la cuisine ? Ça m’a permis de vérifier s’il pensait prendre son sac de sport ou son chemisier la bonne journée !

Trouver votre lieu idéal pour vos devoirs

Dans un monde idéal, j’aimerais que WonderBoy ait fait ses devoirs dans sa chambre. Je lui ai demandé de le faire dans sa chambre. De sa chaise de bureau, il glissa sur son lit et a cessé de se concentrer. Pour lui, sa chambre est un endroit où jouer, lire et dormir.

Il préfère faire ses devoirs dans le salon pour réviser ses leçons et écrire ses écrits sur la table à manger.

J’ ai donc vérifié mes demandes liées à ma tendance baissière idéale… Je me suis souvenu de faire mes devoirs jusqu’au DESS… sur la table du salon, malgré un bureau dans ma chambre !

Puisque je l’ai laissé faire ses devoirs où il veut, il prend le passeport avec sa chambre pour chercher les carnets manquants dans sa chambre. Il connaît aussi son équipement scolaire rangé avant le dîner. doit être le prochain.

Ça fait du nickel depuis !

Trouver le bon moment pour faire ses devoirs

Dans un monde idéal, j’aurais aimé que mon grand mari suive ses devoirs juste après la collation. Mais il m’a dit clairement qu’il avait besoin d’une interdiction de décompression entre la fin de l’université et le début de ses devoirs.

Pour éviter trop de déviations, nous avons mis en place une alarme pour ses 15 minutes de liberté. Si ça sonne, il commence ses devoirs et ça marche assez bien !

Stockage des cahiers : de préférence stockage vertical

Nous avons choisi des porte-revues. En un rien de temps, il peut emporter avec lui l’ordinateur portable dont il a besoin sans déplacer une pile qui atterrait probablement sur le sol.

Ordinateurs portables : préférez un code couleur

L’ année dernière, nous étions à la recherche de la formule « 1 matériau, 1 cahier de couleur/dossier « décidé, quel que soit le format de papeterie.

Cette année, cela a été un peu plus difficile parce qu’il y a deux autres sujets : l’EPI et le latin. Il préférait conserver la même couleur pour les langues vivantes. Puisque la couverture de ces cahiers est stratifiée, c’est sa couverture qui lui permet de se reconnaître, car il a dû les ajuster.

En même temps, ce n’est pas trop embarrassant, car il a l’anglais et l’allemand les mêmes jours !

Extension du portefeuille des retraites : faciliter l’autonomie

Eh bien, j’admets que mon gros est assez soigné et raisonnable, donc je pourrais dire ça. Sinon, j’aurais dû aller plus loin pendant que je continuais.

J’ ai donc décidé de lui laisser une petite réserve de stocks dans sa chambre : stylos, cahiers 2/3 vierges, feuilles et copies de single/double/petit/grand plaid et sac Canson.

De petites fournitures sont situées dans un tiroir à côté des cahiers et d’autres dépliants.

Cela nous fait gagner du temps à la fois parce qu’il n’a pas à attendre que je me le donne, eh bien… parce qu’une mère a mille et une choses à faire ; -). C’est toujours au mauvais moment qu’ils ont pleuré pour « une nouvelle règle, maman ».

En outre, nous avons utilisé la promotion de l’industrie scolaire pour faire un petit stock de pertes/pauses de l’année !

Donner des règles d’autonomie qui font gagner du temps

Tous les soirs :

  • nous vidons votre sac (nous jetons la merde oubliée dans lol), nous gardons ce qui doit être ramassé le lendemain, nous prenons ce qui manque, nous stockons ce qui manque, nous stockons ce qui manque, nous stockons ce dont nous n’avons plus besoin ;
  • nous préparons les vêtements et le sac de sport, si nécessaire, le lendemain (de sorte que l’intérêt de l’horaire dépendait dans la salle)
  • nous lisons le cours de langue avant vous le lendemain
  • apparaître

Consulte le carnet de correspondance et l’ordre du jour

Dans les premières semaines, nous examinerons la charge de travail pour l’aider à organiser ses devoirs (surtout s’il a besoin de retourner ses devoirs quelques jours plus tard) et à élaborer un plan d’action avec lui.

Je lui demande comment il a l’intention de répartir sa charge de travail et de lui donner des renseignements sur les excursions prévues et les dates avant la date limite.

Il parvient à distribuer son travail sur plusieurs jours, en plus des petits devoirs plus rapides qu’il fait le soir. Il consacre souvent ses week-ends à cette recherche et au progrès.

Une fois qu’il a pris le pli, nous pouvons lui donner sa main sur ce plan quand nous verrons que c’est le cas. Sinon, nous continuerons jusqu’à ce qu’il soit prêt.

Je pense sincèrement que c’est le moment que nous avons au début de la sixième année aura besoin de l’aider avec l’organisation, qui lui permettra ensuite de prendre de bons réflexes et gagner du temps après.

Cette cinquième année, WonderBoy est très autonome dans son travail actuel. Il ne nous demande que les « gros morceaux » (devoirs après une semaine).

Cela fait partie de l’organisation que nous avons fondée l’année dernière pour bien organiser la 6ème année et continuer à se classer 5.

Dans le commentaire, dites-moi si ces conseils et astuces ont aidé votre enfant 😉

Souhaitez-vous trouver cet article facilement ? Joignez l’image ci-dessous à Pinterest !

Comment bien organiser dans le 6ème ?

enregistrer

enregistrer

enregistrer

enregistrer

enregistrer

enregistrer

enregistrer